wish-lift-new-year-holiday-260nw-1214005054

Voilà, le jour de l'an arrive et comme chaque année, autour de la table, on se dévoile toutes les bonnes résolutions que l'on prend en ce premier jour... On veut tous s'améliorer et la phrase qui en ressort surtout est "oui oui cette année je vais tenir mes bonnes résolutions.... Mais d'où nous vient ce rituel que nous reproduisons tous à cette période de l'année ?.

Déjà dans l'Antiquité, à Babylone, on promettait aux Dieux de rendre les outils empruntés mais aussi de régler ses dettes afin de favoriser une meilleure entente entre tout le monde. Sous l'empire Romain, on continuait cette tradition en faisant des promesses à Janus, un dieu qui voyait aussi bien le passé que le futur.

Cette tradition a perduré jusqu'à nos jours, et nous agissons donc comme nos ancêtres en promettant de changer des choses de notre vie à chaque nouvelle année.

 

2019-goals-on-blank-note-260nw-1186785421

 

 

Les bonnes résolutions accompagnent la nouvelle année car c'est un des meilleurs moments qui soit propice au changement. Que ce soit dans la presse écrite ou à la télévision, on ne cesse d'en parler. Il faut avouer que l'arrivée de la nouvelle année est une très bonne occasion pour opérer des changements. Ce moment aide à faire le bilan de sa vie, que ce soit sur le plan professionnel, sentimental, familial et personnel car la bienveillance des autres permet de faire un bilan de l'année écoulé sans se culpabiliser plus qu'il ne le faut. L'ambiance est généralement chaleureuse et bienveillante, facilitant ainsi l'envie de prolonger ce bonheur durant la nouvelle année.

Ces bonnes résolutions concernent souvent le poids, la cigarette ou le sport; on désire souvent s'améliorer sur ces plans afin de vivre mieux et d'être plus heureux. On se fait donc la promesse de mettre ne place de meilleurs moyens de fonctionnements afin d'y arriver, contrairement aux années précédentes.

 

2019-wood-letters-blank-notebook-260nw-1248224119

 

 

Pour enfin réussir à tenir ses bonnes résolutions, contrairement aux autres années, il faut déjà se regarder comme on regarderai sa meilleure amie. Il faut se voir avec bienveillance et non pas sans indulgence, afin de faire un bilan lucide de l'année qui vient de s'écouler. Comme pour sa meilleure amie, il faut commencer son bilan en se félicitant du chemin parcouru, voir tout ce qui a été accompli et dont on peut être fier. Ensuite, il est bon de faire une liste écrite des bonnes et moins bonnes choses de l'année précédente dans deux colonnes distinctes, ce qui permet de visualiser le chemin effectuer et celui qu'il reste à faire.

Enfin, il faut écrire ses objectifs à courts et moyens termes et ce que l'on doit faire pour y arriver à court et moyen termes. Ainsi, on peut réfléchir à la façon dont on procédera pour atteindre son but. En se fixant des buts, ou des étapes à court termes, on se donne ainsi le moyen de visualiser pas à pas les progrès que l'on accomplit et donc d'éviter le découragement qui est la principale cause d'échecs des bonnes résolutions.

 

resolutions-3889951__340

 

Mais le principal pour réussir à tenir ses bonnes résolutions que l'on prend tous à chaque début d'années, il faut avant tout les faire pour soi-même et non pour les autres. De plus, plus elles auront été réfléchies et plus elles seront réalisables et réalisées....