Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Darla Créatrice
13 mai 2019

L'histoire de la Fête des mères

FETE DES MERES

Le 26 mai nous allons tous fêter la Fête des Mères en ayant une pensée particulière pour celles qui ne sont plus là et qui nous manquent, quelque soit notre âge. C'est surtout l'occasion pour les plus petits d'offrir à leur maman une surprise qu'ils auront préparés à l'école, avec leur maîtresse ou leur maître, dans le plus grand des secrets et avec beaucoup d'amour et de patience. La fête telle que nous la connaissons aujourd'hui n'est pas aussi vieille que vous pouvez le penser toutefois, depuis l'antiquité, une fête célèbre les mamans.... Je vous propose de découvrir son histoire....

 

FETE DES MERES2

 

En effet, la Fête des Mères remonte bien avant le temps des Gaulois. Déjà les Grecs, au printemps organisent une cérémonie en l'honneur de Rhéa, ou Cybel, qui était la déesse mère des Dieux. Au Vème siècle avant Jésus Christ, les Romains on préparent Matraliae qui est une célébration en l'honneur de Mater Matuta, déesse de l'aube et de l'enfantement  et qui a lieu le 11 juin. C'est au XVième siècle, en Angleterre, que l'on redécouvre le Mothering Day. C'est une fête qui permet aux domestiques des grandes maisons anglaises d'avoir une journée de repos afin d'aller voir leurs familles. Aux Etats-Unis, Anna Jarwis perd sa mère, dont elle était très proche, le 9 mai 1905. Elle se rend au presbytère et demande une cérémonie qui honorera sa mère parmi toutes les mères mais ne pouvant se rendre à la cérémonie, elle enverra 500 oeillets blancs pour la mémoire de sa maman. Elle demandera également à ce que l'état Américain crée une journée nationale pour honorer la mémoire des mamans mais sa demande ne sera acceptée qu'en 1941 l'oeillet sera l'emblème de cette fête, rouge pour les mamans vivantes et blanc pour les mamans décédées. Rapidement, les entreprises y verront un intérêt commercial et, malgré tous les efforts d'Anna, le côté commercial va devenir de plus en plus important. Aujourd'hui beaucoup de pays célèbrent les mamans mais ne le font pas tous, comme la France, le dernier dimanche de mai. En effet les Etats-Unis, le Canada, la Belgique, l'Allemagne, la Nouvelle-Zélande, le Brésil et l'Australie célèbrent la Fête des Mères le deuxième dimanche de mai. Par contre, le Royaume-Uni et l'Irlande célèbrent les mamans trois semaines avant Pâques alors que beaucoup de pays du Moyen-Orient les fêtent lors de l'équinoxe de Mars.

 

FETE DES MERES3

 

Mais qu'en est-il de la France ?. Napoléon a émit l'idée de fêter les mamans au printemps 1806 en mettant à l'honneur les mères de familles nombreuses mais cette célébration deviendra, en 1897, la Fête des Enfants pour attirer l'attention sur la famille et, surtout, mettre en avant l'importance de la fécondité. Toutefois, cette Fête n'a pas le succès espéré. Il faut attendre 1906, à Artas, en l'Isère, pour retrouver une fête inspirée des Etats-Unis avec une cérémonie mettant à l'honneur deux mères de familles de neuf enfants chacune et qui se verront remettre le prix de haut mérite maternel. Lyon, en 1918, va reprendre l'idée de cette fête en rendant hommage aux femmes et mères ayant perdus un mari ou un fils pendant de la guerre.  Ce n'est qu'en 1929 que l'état français va officialiser cette fête. Pètain, le 25 mai 1941 va instituer la Fête des Mères pour repeupler la France en attirant l'attention sur le rôle majeure de la mère au foyer. Il va alors demander aux instituteurs et aux institutrices d'encadrer les cadeaux réalisés par les enfants ce qui va donner naissance au très célèbre collier de nouilles. En effet, la grande invention de cette fête est que la fête ne concerne plus seulement les mères de familles nombreuses mais toutes les mamans de France et l'organisation est prise en charge par les enfants. Le 24 mai 1950, la fête est devenue très populaire; la date est fixée au dernier dimanche de mai. Toutefois, si le dernier dimanche est le dimanche de Pentecôte, la Fête des mères est reportée au premier dimanche de juin.

 

FETE DES MERES4

 

Les mamans se voient donc misent à l'honneur le 26 mai. C'est l'occasion pour elle de recevoir les cadeaux préparés par les petites mains de leurs enfants. Ce sont des créations réalisées manuellement sous le contrôle des instituteurs et des institutrices en grand secret. Il y a tout d'abord le très célèbre collier de nouilles, peint ou non accompagnée d'une petite carte et d'un petit poème que l'enfant récitera en remettant sa surprise. On retrouve également le moulage en plâtre de la main du chérubin, qui le peindra ensuite, et qui trônera fièrement sur un meuble du salon. Le but étant de montrer la dextérité de l'enfant et de faire un joli souvenir pour la man qui le gardera précieusement au fil des années. Pour les enfants vivant dans les campagnes, il y aura également le joli bouquet de fleur des champs qui aura été cueillit avec patience et attention par les petites mains innocentes. Les pères ne seront pas en reste ce jour-là puisqu'ils offriront généralement un bouquet de fleur accompagné parfois d'un bijou. Cette journée est très souvent une fête de famille où tout le monde se retrouve autour de la table en toute convivialité. C'est aussi la journée où l'on a une pensée pour les mamans qui ne sont plus et dont on évoquera le souvenir dans les conversations pendant le repas familial. 

 

FETE DES MERES5

 

La Fête des mères est donc une fête universelle où toutes les mamans du monde sont mises en avant, même si ce n'est pas partout le même jour. C'est l'occasion d'avoir de merveilleux souvenirs en découvrant la surprise que l'enfant a préparé durant des jours à l'école. Ce jour-là, toutes les mamans découvrent d'un air attendri un cadeau où leur enfant aura mis tout son coeur et qu'elles porteront, notamment pour le collier de nouille, en souriant pour faire plaisir à leur enfant. Depuis la nuit des temps, les mamans ont leur journée et, enfin, elles reçoivent l'attention qu'elles méritent. Cette journée est une journée d'amour et de tendresse où mamans et enfants se disent tout l'amour qu'ils se portent et où les petits cadeaux réalisés manuellement amèneront encore, des années plus tard, des souvenirs pleins d'émotions.

Publicité
Publicité
Commentaires
Darla Créatrice
  • Je suis créatrice de bijoux que je vends sur les marchés, les vides-greniers, etc.... Mais j'adore également la déco, le jardinage, le tricot, le crochet, la cuisine.... Je vous propose donc d'entrer dans mon univers qui évoluera au fil des jours....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 225 731
Publicité