AMETHYSTE

Maintenant que nous avons parlés des quatre pierres précieuses, j'ai envie de vous parler de la plus célèbre des pierres fines, appelées avant pierres semi-précieuses. Elle est connue pour sa magnifique couleur violette, je veux parler de l'améthyste. En effet, cette pierre a d'ailleurs donnée son nom à la célèbre couleur améthyste, qui était, entre autre, la couleur des yeux de Liz Taylor. Elle est vendue non seulement en joaillerie mais également naturelle sous forme de géode, entre autre. Je vous propose donc de découvrir avec moi son histoire, ses propriétés mais aussi les milles vertus dont on dote cette pierre fine si particulière.

 

AMETHYSTE2

 

L'améthyste nous accompagne depuis l'Antiquité. En effet, les Etrusques s'en servaient déjà comme élément de décoration et comme bijoux funéraires. Son nom vient du grec "Amethystos" qui veut dire "qui n'est pas ivre", en référence à la légende racontant que Dionysos, vexé par les moqueries des humains, décida de condamner à mort le premier humain qu'il croiserait. Le malheur voulu que ce fut une jeune fille du nom d'Améthyste, pure et innocente, qui croisa sa route. Il décida de boire avant de lancer sur elle ses tigres et d'assister à sa mort. Artémis, passant par là décida de changer la jeune fille en statue de quartz afin de la sauver de la colère de Dionysos. Ce dernier, prit de remords, versa sa coupe de vin sur la statue et lui donna ainsi sa célèbre couleur. Les pharaons, comme les chevaliers plus tard, portaient cette pierre pour ses vertus de clairvoyance et de chance en affaire. Les pharaons, en plus d'orner leurs couronnes avec l'améthyste, s'en servaient pour les graver et en faire des sceaux ou, quand ils étaient soldats, en amulettes pour se protéger durant les batailles. Quant aux Grecs et aux Romains, ils buvaient dans des coupes en améthyste pour se protéger de l'ivresse. Durant le Moyen-Age, elle était très prisée par les rois mais également par le clergé, d'où son nom de "Pierre des évêques, car elle symbolisait le renoncements aux biens terrestres, l'obéissance à Dieu et la chasteté. De plus, le clergé considère que l'améthyste fait parti des douze pierres qui serviront à bâtir la Jérusalem Céleste. Durant la fin du Moyen-Age et la Renaissance, elle est pierre de la royauté, aidant les rois à régner avec justesse; on peut d'ailleurs admirer de superbes améthystes sur la couronne royale d'Angleterre. Léonard de Vinci appréciait cette pierre puisqu'elle lui permettait de dissiper ses pensées négatives. Il a fallut attendre le XVIIIème siècle pour que l'améthyste perde sa classification en pierre précieuse. En effet, c'est à cette époque que de nombreux gisements furent découverts Brésil et lui fasse ainsi perdre son côté rare. On utilisa d'ailleurs de nombreuses améthystes sous forme de broches ou d'agrafes à partir de cette époque. 

 

AMETHYSTE3

 

L'améthyste est donc une pierre fine, ce que l'on nommait avant pierres semi-précieuses et en est la plus célèbre. Elle fait partie de la famille des quartz et sa couleur va du violet transparent au violet foncé. La plus recherchée étant l'améthyste transparente qui, selon l'angle de vision passe du violet rouge au violet bleu. On trouve des gisements aux quatre coins du monde, notamment en Australie, au Brésil, à Madagascar, en Russie, en Bolivie, au Nigéria, au Laos, aux Etats-Unis, en France, en Belgique, en Finlande, au Canada, au Mexique, en Inde, en Argentine, en Namibie et en Zambie. D'ailleurs, l'appellation de l'améthyste se fait en fonction de son origine et est donc un gage d'authenticité, de qualité et de valeur. C'est une pierre qui est extrêmement convoité qui symbolise les quarante huit ans de mariage. C'est une cousine de la citrine, on la trouve d'ailleurs dans les mêmes gisements, et quand la citrine se mélange avec l'améthyste, la pierre qui en est issue se nomme l'amétrine. Elle a aussi la particularité de révéler toute sa beauté à la lumière naturelle, quand elle est douce et chaude car une exposition trop longue aux rayons du soleil peut faire changer sa couleur. D'ailleurs, elle est couramment chauffée pour faire ressortir sa couleur. L'améthyste est une pierre dure qui ne s'abîme donc pas facilement et peut être facilement taillée. De plus, contrairement à beaucoup de pierres, sa valeur ne dépend pas de son poids mais surtout de sa couleur. Elle est également connue sous le nom de lavandine. En joaillerie, on met souvent l'améthyste en valeur avec des couleurs pâles comme l'or blanc, le platine ou l'argent pour en faire des bagues, des colliers, des bracelets ou des boucles d'oreilles. 

 

AMETHYSTE6

 

En lithotérapie, l'améthyste est la pierre aux milles vertus. Elle est le symbole de la sagesse et de la force tout en étant la pierre de l'humilité. Elle permet de stimuler la créativité, l'imagination et la clarté en favorisant la méditation, la concentration et l'élévation spirituelle. De plus, c'est une pierre de passage qui peut servir aussi bien au défunt qu'aux proches lors d'une disparition. L'améthyste est également une pierre de purification des lieux et des objets mais également en purifiant le corps et l'aura. Si on la place dans une chambre, elle contribuera à la paix et à la détente; dans un salon, elle augmentera le taux d'énergie de la pièce. Conformément à la légende, elle contribue à combattre l'ivresse, les intoxications mais également à lutter contre la dépendance contre l'alcool, le tabac ou la drogue par exemple. Elle apporte le calme aux personnes nerveuses ou colériques. Elle renforce l'amour en permettant de vivre en harmonie avec son ou sa partenaire. Elle permet également de calmer les crises d'angoisses et de calmer la douleur. L'améthyste apporte aussi équilibre et protection à la mémoire en diminuant les contractures musculaires en soulageant l'hypertension, en aidant les personnes souffrant de problèmes cardiaques, de diabète, d'asthme et d'arthrite. De même, elle aide à lutter contre la stérilité. Enfin, cette pierre permet de calmer l'hyperactivité touchant les enfants mais également les animaux. Pour nettoyer cette pierre, il suffit de la plonger dans de l'eau distillée, ou déminéraliser, avec du sel durant quelques heures. Pour la recharger, en raison de sa sensibilité aux forts rayons du soleil, il est préférable de la laisser sous les rayons de la lune, sur un petit tas de quartz. 

 

AMETHYSTE5

 

Comme vous avez pu le découvrir, l'améthyste est une pierre vraiment spéciale et bénéfique. On peut la porter sur soi, sous la forme d'un bijou, mais également, comme beaucoup de civilisations l'on fait par le passé, en élément de décoration dans la maison. Dans ce cas, on a le choix entre les pierres polies mais également sous leur forme brut, telle qu'elle est découverte dans la nature, avec de grands cristaux. C'est vraiment la pierre idéale que chacun peut apprécier dans la forme qu'il souhaite. Et vous, comment aimeriez vous la recevoir, travaillée ou naturelle ?, pour vos 48 ans de mariage ou juste lors d'un anniversaire ou d'un Noël ?.... Car franchement, ce serait dommage de se passer d'une telle pierre, non ?