DSC03200

 

On croise beaucoup de personnes, surtout des adolescents, habillés de noirs, avec des bijoux comportant des clous, le visage couvert d'un maquillage sombre.... On pense alors : "tiens, un ou une gothique....", mais savez-vous exactement ce qu'est une personne gothique ?... Je vous propose de vous le faire découvrir dans cet article, en sachant quand même que chaque gothique est unique....

 

woman-578820__340

 

Tout d'abord, être gothique est un état d'esprit, on ne devient pas gothique mais on l'est dans son être profond. Souvent, les personnes gothiques adore la littérature, les sciences humaines, l'étrange, le mysticisme et l'ésothérisme; ils sont profondémment pacifiques et respectueux. En plus d'un amour immodéré pour les vieilles pierres, ils adorent le passé qui leur permet de développer leur sens artistique surtout au niveau de leurs tenues. Ils sont souvent habillés de sombre ou de pourpre mais peuvent également porter du blanc. Adorant le romantisme du XIXème siècle, leurs Maîtres à penser sont Bram Stocker, l'auteur de Dracula; Marie Shelley et son célèbre Frankenstein, Edgar Alan Poe, auteur du Corbeau ou Baudelaire et ses célèbres Fleurs du Mal.

 

portrait-3036880__340

 

Toutefois, le courant gothique comprend de nombreuses mouvances, voici une liste non exhaustive des différents styles que vous pouvez rencontrer dans la rue.

  1. Le gothique Batcave ou Deadrock qui vient des Punks, avec un look noir et un visage très maquillé. Les hommes portent souvent des pantalons moulants et des tee-shirt noir; les femmes, quant à elles, ont souvent des bas résilles déchirés et des jupes. C'est un romantique noir qui porte souvent des bijoux fait de cuir agrémenté de clous et d'autres éléments en métal.
  2. Le gothique romantique, quant à lui, porte des vêtements noirs allié à du rouge et parfois du mauve sombre. Les hommes portent souvent des cortumesavec, parfois, une rose à la boutonnière, alors que les femmes se parent de longues robes, ou jupes, et des corsets. Elles peuvent aussi avoir des ombrelles ou des éventails. Pour ce qui est des bijoux, ce sont des manchettes en velour ou en dentelle, des ras-cou dans les mêmes matières avec des camès ou des perles.
  3. Le médiéval gothique est, comme son nom l'indique, fan de l'époque médiévale. Les hommes sont habillés de capes et de chemises amples, alors que les femmes vont porter des robes longues avec des manches très amples. Les bijoux sont souvent des croix que l'on retrouve sur les colliers ou les diadèmes.
  4. Le cyber goth c est complètement différent puisqu'il évoque un futur post-apocalyptique industriel. Les tenues sont surtout avec des pantalons amples et un crane partiellement rasé pour les hommes; les femmes portent des corsets ou des serre-tailles et des bas résilles. Au niveau des accessoires, ça va des lunettes aux masques à gaz en passant par les lentilles de contact. Les bijoux sont en plastique ou en latex, comme les tubes en plastique dans les cheveux. Ce style est surtout une évocation de certains mangas.
  5. La lolita gothique évoque la mode baroque du XVIIIème siècle ramenée à notre époque avec des jupons, des pompons, des rubans et des ombrelles. Elles sont souvent avec des robes ou des jupes bouffantes en forme de cloche, des dentelles et de mini-chapeaux. La couleur de base est le noir qui s'accompagne d'une couleur "sweet" comme le rose, le violet ou le blanc. Pour ce qui est des bijoux, ils sont en dentelle avec des chaînettes.
  6. Le steampunk a un lien très fort avec le début de l'ère industrielle et les romans de Jules Vernes comme "20 000 lieux sous les mers"; c'est donc une influence Victorienne de la fin du XIXème siècle. Les hommes portent des costumes et des hauts de formes et les femmes des robes longues, des chapeaux à voilette et des ombrelles. Les bijoux, comme les accessoires des tenues comprennent des engrenages et des éléments mécaniques.
  7. Le gothique visual kei subit l'influence du Japon, les vêtements sont en cuir noir et brillant, très élégants. Au niveau de la coiffure, c'est souvent excentrique, parfois bicolore. Pour les bijoux, ce sont des ras-cou avec de la dentelle et des chaînes.

 

 

cyber-goth-girl-isolated-on-260nw-419443885

 

 

Comme vous avez pu vous en rendre compte, l'univers des gothiques est immense et très varié, un seul article ne suffirait pas à en faire le tour... C'est donc un état d'esprit où chacun peut laisser libre court à sa créativité et ses envies profondes... Comme quoi, cet univers n'est pas aussi noir et déprimant que l'on peut le penser....