Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Darla Créatrice
28 décembre 2020

Histoire de la pâte polymère

ALBUM GROSSESSE ELODIE

Qui ne connait pas les créations en pâte polymère, que l'on nomme souvent "Fimo" su nom de la marque la plus vendue en France. Toutefois, peut savent l'origine de la création de cette matière facile à travaillée et que beaucoup utilisent afin de réaliser diverses créations comme des bijoux, des figurines, de la nourriture miniature... Aujourd'hui, je vous propose d'en apprendre un peu plus sur cette matière qui a envahit l'univers créatif que ce soit pour le loisir ou pour des créations professionnelles. En effet, elle a envahit notre monde petit à petit et laisse la créativité se réaliser au-delà de ce que vous pouvez imaginer et se trouve aux quatre coins du monde.

 

MUG STEAMPUNK LOIC

 

Tout a commencé en 1950 en Allemagne afin de remplacer la porcelaine qui servait à créer les poupées, notamment le visage et les membres. De ce fait, la première couleur sortie est la couleur chair. Cette pâte fait partie de la famille des plastiques puisqu'elle est composée de PVC, de plastiques, de minéraux ainsi que de pigments. Au fil du temps, les coloris sont apparus ainsi que certains effets comme l'aspect métallique, cuir ou pierre. La matière est conditionnée en pain pesant généralement 56 g, d'une certaine souplesse, permettant ainsi de la travailler que ce soit à la main ou avec différents outils comme une lame coupante ou des moules. Il est bien sûr possible de trouver des kits contenant des demi pains pour débuter dans ce loisir créatif.  Aujourd'hui, il existe trois grandes marques de pâte polymère, il y a la marque Fimo, la marque Cernit et la marque Sculpey; la marque Fimo étant la marque la plus vendue en France, on utilise plus facilement le terme "Fimo" en parlant de pâte polymère.

 

ALEXANDRA

 

La pâte polymère est utilisée comme la pâte à modeler ou la pâte à sel mais ne doit pas être utilisée par des enfants de moins de huit ans du fait de sa toxicité en cas d'ingestion. Elle se conserve longtemps dans son emballage d'origine, l'empêchant ainsi de durcir à l'air et d'être beaucoup plus difficile à utiliser. Une fois la quantité de pâte nécessaire prise, il suffit de la malaxer et de la travailler pour donner forme et créer ce que l'on souhaite. Elle s'applatit soit au rouleau à pâtisserie, soit à la machine à pâte, se découpe, se met dans des moules, se sculpte, se texture jusqu'à obtenir le résultat voulu. Il est possible également de mélanger les divers coloris et les différentes marques entre elles pour créer des canes, du millefiori, faire des impressions, etc. On peut également y ajouter des poudres de mica, des pigments, des encres à alcool, des feuilles d'or, des poudres alimentaires comme des épices. Une fois le résultat désiré obtenue, on doit la passer au four car la polymérisation ne se fait qu'avec la cuisson qui est généralement de cent trente degrés Celcius durant trente minutes. Quand la pièce est refroidie, on la ponce et la polir afin de faire disparaître les éventuelles aspérités et pour lui donner de la brillance. On peut encore la peindre ou utiliser des encres à alcool avant de la vernir ou de la résiner. Du fait de la toxicité du produit, il ne faut utiliser les matériels que pour l'usage de la polymère et ne faire aucune création dans le but de déposer de la nourriture dedans.

 

ARBRE A EMPREINTES LOVE2

 

Bien que pouvant se mélanger entre elles, chaque marque de pâte polymère a ses avantages et ses inconvénients.

La Fimo devient très dure après la cuisson mais présente le défaut de tranférer ses couleurs sur les doigts durant la phase de création, il faut donc porter des gants et en changer à chaque changement de couleurs. Sa gamme est toutefois très étendue et se trouve le plus facilement en France.

La Cernit, quant à elle, a un très bel aspect une fois cuite et conserve de la souplesse. Ses couleurs ne se transfèrent pas sur les doigts pendant la création mais elle est moins courante dans les magasins de loisirs créatifs. La gamme de couleur est très intéressante ainsi que la transparence que l'on peut avoir.

La Sculpey est la marque la plus vendue Outre-Atlantique et sa consistance assez molle permet de ne pas trop avoir à la malaxer durant la phase de création. Une fois cuite, elle devient dure et solide; elle est donc souvent privilégiée lorsque l'on veut réaliser des sculptures comme des figurines.

 

BAGUE ROSE ETERNELLE

 

Comme vous pouvez le constater, la pâte polymère permet de nombreuses réalisations et laisse une totale liberté créative que ce soit dans le domaine des bijoux, des accessoires ou de la décoration pour votre maison. En respectant quelques règles afin de ne pas ingérer cette matière, la pâte polymère est une matière idéale pour se détendre et créer. C'est pour celà que de nombreux professionnels l'utilise dans leur création. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Darla Créatrice
  • Je suis créatrice de bijoux que je vends sur les marchés, les vides-greniers, etc.... Mais j'adore également la déco, le jardinage, le tricot, le crochet, la cuisine.... Je vous propose donc d'entrer dans mon univers qui évoluera au fil des jours....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 225 498
Publicité