DSC02460

 

Aujourd'hui, je vous propose de vous conter l'histoire et les bienfaits d'une pierre semi-précieuse issue des volcans. Elle a accompagné l'homme depuis la Préhistoire jusqu'à nos jour, je veux parler de l'obsidienne... Une pierre volcanique aux milles vertues qui a fait la grandeur de certaines civilisations....Installez-vous confortablement et laissez-vous porter...

 

obsidian-505332_1280

 

 

Dans le sud de la France, les hommmes du Néolithique s'en servaient pour fabriquer des armes car l'obsidienne était facile à tailler et extrèmement coupante; de plus, ils pouvaient l'utiliser pour procéder à des trépanations avec succès et sa poudre servait à cicatriser. Elle provenait alors des volcans de Sardaigne et servait de troc.

La découverte de son existence remonte à plus de 36 000 ans, les premiers gisements datant de 20 00 ans avant Jésus Christ aux Etats-Unis et au Mexique.D'ailleurs certains peuples Amérindiens l'utilisaient et en faisait le troc. En 1 200 avant Jésus Christ, elle était courante chez les Olmèques d'Amérique Centrale, ce qui favorisa, grâce au troc, le développement de l'Empire Astèque ainsi que son expansion jusqu'au Salvador et au Nicaragua.

Sous l'Antiquité, on faisait des miroir d'obsidienne car le rendu était meilleur que le métal poli. Son nom lui fut donner, sous la Rome Antique, par Obsidius qui fut le premier à en rapporter d'Ethiopie.

De nos jours, l'obsidienne est moins utilisée pour les oeuvres d'art que pour les bijoux. Il existe toujours des gisements en Sardaigne, Mexique, Islande, Etats-Unis, Iles Eoliennes, Turquie, Hongrie, Java, Arménie, Pérou et Grèce.

 

stock-photo-obsidian-stone-arrow-head-black-on-white-background-1042188358

 

Une légende Apache raconte qu'après plusieurs accords de paix avec les militaires blancs, les Apaches se pensaient en sécurité. Pourtant, un jour, à l'aube, les militaires attaquèrent un camp de soixante dix Apaches, et profitant de l'effet de surprise et de la supériorité en nombre, les hommes blancs tuèrent cinquantes hommes, les autres fuirent et se jetèrent d'une falaise afin de ne pas être tués par l'homme blanc. Les familles de Apaches morts comprirent qu'en tuant tout ces hommes, l'esprit du Combattant Apache était mort.

Le Grand Esprit, devant l'immense tristesse et les larmes sincères des squaw Apaches transforma leurs larmes en pierres noires qui, en pleine lumière, révèle leurs larmes. Depuis, la légende dit que toute personne pssédant une Larme Apache ne pleurera plus jamais....

 

stock-photo-tumbled-apache-tears-obsidian-apache-tears-crystal-volcanic-black-obsidian-grounding-protection-1131189155

 

Cette pierre volcanique vitreuse, riche en silice, est capable de rayer le verre. Quand on la casse, l'intérieur ressemble à l'intérieurd'un coquillage. Elle peut être translucide et transparente en même temps. Sa couleur peut être noir, gris, vert foncé, doré, arc-en-ciel, rouge ou acajou que l'on nomme aussi Mahogany. En cas de recristalisation, elle a des taches blanches, d'où le nom de Flocon de Neige.

En lithothérapie, elle est une pierre protectrice très puissante, surtout si elle est de couleur noire (dans ce cas, il ne faut la porter que de temps en temps). C'est une pierre d'équilibre qui repousse les ondes négatives en redonnant énergie et calme. Elle apaise les peines et le mal être en réduisant le stress mental. Elle sert également à apaiser les tensions nerveuses, cicatrise les plaies, libère les blocages. Elle permet aux personnes de faire une introspection, les ancres à la Terre Mère et les libère des blocages. C'est la pierre idéale pour les Scorpions et les Capricornes.

Elle se nettoie avec de l'eau salée et se recharge à la pleine lune ou au soleil.