ARGENT

 

L'or et son éclat solaire a son pendant lunaire, c'est l'argent. Ce métal que l'on porte en bijou quand l'or ne nous va pas. En effet, l'argent a la particularité de convenir à tout le monde, quel que soit l'âge ou le style. Tout comme l'or, il nous accompagne depuis la nuit des temps et, comme lui, sert de monnaie. Comme lui, également, il nous apporte tant de bienfaits que je vais vous vous le faire découvrir encore plus. Je suis sûre que vous succomberez alors à son charme, si ce n'est pas déjà fait...

 

ARGENT2

 

On a retrouvé les premières traces d'une exploitation de mine d'argent en Anatolie, l'actuelle Turquie, datant de 3 000 ans avant Jésus Christ. A cette époque, ce gisement permettait l'approvisionnement vers la Grèce, la Crète et le Proche Orient durant toute l'Antiquité. L'argent sert alors non seulement en joaillerie mais aussi à la fabrication d'ustensiles, en médecine, dans le monde du commerce et surtout pour la monnaie et il est associé à la lune et donc à la femme. Vers l'an 1200 avant Jésus Christ, le gisement de Laurium situé en Grèce fournit toutes les civilisation du pourtour méditerranéen. L'Egypte voue également un culte à l'argent qui, même l'or est le métal le plus précieux puisque symbolisant le soleil, représente pour le peuple égyptien les os des dieux. En l'an 100 après Jésus Christ, l'Espagne devient le principal fournisseur de l'Empire romain; son nom vient d'ailleurs du latin "Argentum". Ce n'est qu'entre 700 et 1200, suite aux invasions des Maures, que l'on voit l'apparition de plusieurs gisements européens, notamment en Allemagne et en Europe de l'Est. Au Moyen Age, l'argent est utilisé par les Maîtres verriers sous forme de sels d'argent pour teinter leur vitraux et ainsi donner une couleur jaune orange. C'est également à cette époque que naît la coutume chez les nobles d'offrir une timbale lors de la naissance d'un enfant, puis d'y ajouter les couverts pour son premier anniversaire, ainsi on le protège des maladies puisque la médecine connaît les propriétés médicinales de ce métal. C'est de là que naîtra l'expression "naître avec une cuillère en argent dans la bouche". Toutefois, il faut attendre la découverte des Amériques par Christophe Colomb, en 1492, pour connaître l'explosion des gisements d'argent qui aura surtout lieu entre 1500 et 1800; d'ailleurs l'Argentine doit son nom à ce métal. Les pionniers utilisent aussi une pièce d'or qu'ils mettent dans leurs gourdes pour purifier l'eau. Bali et la Thaïlande vont devenir deux pays où l'argent est façonné en superbes perles.

 

ARGENT3

 

L'argent est un minerai dont la couleur va du gris au gris blanc; c'est aussi un très bon oligo élément, tout comme l'or. C'est un métal un peu moins mou que l'or mais plus dur que le cuivre. Il n'y a pas de métal plus blanc que lui dans la nature. Comme l'or, il est malléable et peut être étiré afin d'obtenir l'épaisseur d'une feuille de papier. En joaillerie, on ne se sert jamais d'argent pur à cent pour cent mais toujours d'alliages, comme pour l'or. On trouve des gisements en Chine, en Russie, en Norvège, en Australie, en France, au Canada, aux Etats-Unis, en Bolivie, en Tchécoslovaquie, au Guatémala, au Mexique, en Argentine et au Pérou. L'argent est le meilleur conducteur électrique, c'est la raison pour laquelle on l'utilise beaucoup dans les composants électroniques puisqu'il possède également le plus haut degré de conduction thermique. C'est une des raison qui en fait un métal précieux. De plus, il a la propriété d'avoir un taux de réflexion de la lumière de quatre vingt quinze pour cent une fois qu'il a été bien poli. Depuis la nuit des temps, on connaît ses propriétés antimicrobiennes et antifongique.

 

ARGENT5

 

En lithothérapie, l'argent favorise la santé mentale et le bien-être en général; il a la particularité d'augmenter également le pouvoir des pierres qu'il serti. Il serait aussi particulièrement efficace dans le traitement de l'hépatite et permettrait une meilleure assimilation des vitamines A et E dans l'organisme. Il protégerait les problèmes visuels tout en protégeant de la dermatite, de l'ostéoporose, de la grippe chronique, des sinusites et des rhumatismes. Ses propriétés antimicrobiennes aident à guérir les plaies et les infestions. Il favoriserait la diminution des fièvres, inflammations et soulagerait du stress. C'est un minerai qui donne l'assurance, la confiance et un certain charisme aux personnes le portant. On le pose sur les chakras de la gorge et du troisième oeil pour favoriser la méditation. En renforçant le système immunitaire, il soigne les aphtes et les infestions de la bouche. D'un entretien facile, il suffit de le plonger quelques heures dans de l'eau distillée ou déminéralisée, sans ajouter de sel. Pour le recharger, on le pose sur un tas de quartz sous les rayons du soleil ou de la lune. 

 

ARGENT4

 

Comme vous le voyez, l'argent et l'or sont comme des jumeaux, semblables avec quelques petites différences. Par contre, l'argent, contrairement à l'or convient à toutes les carnations de peau et toutes les couleurs de cheveux. Ce qui en fait, comme son prix plus abordable, un métal de choix pour un bijoux. On peut le porter seul ou agrémenter de pierres ou de perles. Il peut être un bijou ou un accessoire. Mais comme l'or, il fascine et charme sans retenu les personnes posant les yeux sur lui. Il est aussi beau sertissant une pierre que ciselé avec finesse. Enfin, si l'or est le symbole de de cinquante ans de mariage, l'argent est le symbole des vingt cinq ans de mariage... Là aussi, on retrouve le pendant de ces deux métaux irréssistibles qui comme le soleil et la lune ne peuvent être totalement dissociés.