RENTREE

Avec la fin des vacances et la rentrée, on prend tous de bonnes résolutions, comme pour la nouvelle année d'ailleurs. Et comme à chaque fois, elles ne durent que peu de temps car on retombe vite dans la routine et l'excuse du manque de temps. On ne peut pas se blâmer, on est tous pareil sur ce point. C'est tellement facile de perdre les bonnes habitudes que l'été nous a inspiré. Alors pourquoi ne pas mettre toutes les chances de notre côté cette fois-ci et faire en sorte que ces bonnes résolutions durent plus que quelques semaines cette fois-ci.

RENTREE2

FAIRE UNE LISTE

Commencer par prendre un carnet qui vous suivra tout au long de l'année et lister toutes vos envies, même les plus irréalistes. Mettre sur le papier tout ce que l'on aimerai permet de positiver et ainsi de se doter de bonnes ondes pour se motiver.

Notez tout ce que vous désirer améliorer dans votre vie pour vous sentir heureuse et sereine, de la plus petite chose à la plus folle. Il est évident que noter que l'on veut faire le tour du monde n'est pas réaliste aujourd'hui mais qui vous dit que vous n'y arriverez jamais.

Ensuite reprenez cette liste et noter tout ce que vous pouvez mettre en place jour après jour, comme sur un agenda. Tous les petits changements que vous mettrez en place finiront par devenir une routine à laquelle vous ne penserez plus et que vous ferez machinalement. Ainsi, vous pourrez passer à l'étape suivante et changer autre chose.

Faite le bilan une fois par semaine et ainsi vous pourrez voir comment vous avez progressé pas à pas, s'en vous en rendre vraiment compte.

RENTREE3

PENSEZ A VOUS

Et oui, soyez un peu égoïste pour une fois en vous accordant un petit temps de rêverie en prenant votre douche par exemple ou en prenant votre café. Vous verrez le bien que vous éprouverez en laissant errer votre esprit. 

Repensez à ces moments que vous avez vécu en vacances, lorsque votre regard errait sur la mer sans que vous y pensiez, vous vous sentiez alors calme et sereine.

Ces petits moments volés dans la journée permettent de se recentrer sans s'en rendre compte, comme si vous faisiez de la méditation. Respirez lentement, profitez de ce moment calme sans vous en vouloir et vous verrez que vous serez reboosté pour continuer votre journée.

 

RENTREE4

CUISINER

Pendant les vacances, vous avez pris plaisir à cuisiner pour votre famille; vous avez aimer les voir savourer vos petits plats. En effet, il n'est pas nécessaire d'être un grand chef étoilé pour préparer de bonnes choses pour vos proches. Oubliez les plats tout prêts qui ne sont pas super pour la santé et retrouvez le chemin des fourneaux sans regrets. 

De plus, vous pouvez prendre de l'avance facilement en cuisinant des produits frais ou surgelés. Pourquoi ne pas retrouver le chemin du marché et de la petite épicerie du coin. Vous vous rendrez compte que vous ne dépenserez pas forcément plus qu'en faisant vos courses au supermarché et vous achèterez local.

Prévoyez une liste de repas pour la semaine et n'achetez que le nécessaire, un bon moyen de ne plus avoir à jeter de la nourriture et donc de faire des économies.

En rentrant du marché, pourquoi ne pas préparer ce qui peut l'être en famille. Cuire ce qui ne se mange pas cru, préparer la salade et la conserver dans un torchon. Vous trouverez sur internet de nombreux blog vous donnant des conseils de mel prep qui ne vous font souvent passer que deux heures en cuisine pour faire des repas prêt en dix minutes durant la semaine. 

C'est aussi une bonne occasion pour changer votre alimentation en mangeant moins de viande et de poisson tout en retrouvant la forme et en faisant découvrir à vos enfants la beauté des fruits et des légumes. Un geste qui peut compter pour l'environnement.

RENTREE5

UNE SORTIE PAR SEMAINE EN FAMILLE

Conservez cette habitude des vacances en sortant une fois par semaine en famille pour une grande ballade. Interdiction bien sûr de passer ce moment sur le téléphone sinon il n'y a aucun bénéfice. Déconnectez-vous durant ce moment privilégié en respirant pleinement, en prenant votre temps. Vous pouvez profiter de ces ballades pour découvrir un endroit de votre région, souvent il y a de belles choses tout près que l'on ne connaît pas.

Le but n'est pas de faire des centaines de kilomètres mais de vous ressourcer en profitant d'un moment agréable avec vos proches pendant quelques heures.

RENTREE6

PASSEZ DU TEMPS EN FAMILLE

Pourquoi ne pas vous réserver une soirée en famille. Une soirée où vous ne serez pas sur internet mais où vous échangerez autour d'un jeu, par exemple. Servez-vous de ce moment pour parler de tout, vos enfants seront heureux de profiter de ce moment et souvent ils peuvent en profiter pour se confier et parler de leurs soucis.

Ne perdez pas le plaisir que vous avez eu en vacances en étant réunis tous ensemble sans restrictions. Vous verrez que tout le monde profitera de ce moment partagé et tout le monde y puisera du bohneur et de la sérénité pour oublier les soucis du quotidien.

RENTREE7

FAITE DU RANGEMENT

Ouvrez toutes les armoires et faites un grand nettoyage. Mettez les vêtements qui ne vous plaisent plus dans de grands sacs afin de les donner à une association. Faire le ménage permet également de le faire dans sa tête, vous vous libérerez de vos petits soucis qui, une fois relativisés, ne méritent pas que vous y perdiez votre énergie.

Demandez à vos enfants de faire de même, pour leurs enfants et leurs jouets. Procédez ainsi dans toute votre maison, n'hésitez pas à donner tout ce qui ne vous plaît plus sans pour autant combler le vide qu'ils feront en rachetant tout de suite.

Réfléchissez de l'utilité que chaque chose avait, si oui ou non vous devez les remplacer. Bien souvent, vous vous apercevrez que vous n'en aviez pas besoin.

Ce geste vous permettra de réaménager votre intérieur tout en offrant une seconde vie à ce qui ne vous sert plus. Encore un bon geste pour l'écologie.

RENTREE8

PRENEZ VOTRE TEMPS

Installez une routine qui vous permettra de gagner du temps, commme par exemple en préparant le soir tout ce qu'il vous faudra pour le petit déjeuner du lendemain matin. Je suis certaine que vous trouverez plusieurs routines à mettre en place qui vous permettront d'être plus efficace et d'avoir du temps juste pour vous.

En effet, il est bon pour tout le monde de se poser sans rien faire et ce n'est pas du temps perdu. Nous devons déjà courir partout, comme nos enfants, alors on prend du temps pour se poser et se laisser vivre. Aucune connexion, on se déconnecte pour se reconnecter à notre vie, à nous.

Vos enfants n'ont pas besoin de crouler sous les activités, il est bon pour eux de s'ennuyer parfois. Il feront ainsi travailler leur imaginaire et ne perdront pas de vue que le plus important dans la vie est en eux, autour d'eux.

RENTREE9

LIRE UN LIVRE

Pourquoi ne pas retrouver le chemin de la bibliothèque et profiter d'un bon livre et savourer le plaisir d'ouvrir un livre et de vous plonger dans une belle histoire. 

N'en faites pas un travail forcé pour vos enfants, laissez les choisir ce qu'ils veulent lire, même une bande dessinée permet d'ouvrir l'imaginaire.

Quelques minutes par jour suffisent à s'évader et si vos enfants sont trop petits, retrouvez le plaisir de leur lire une histoire avant le coucher. Vous vous rendrez compte que ce moment si privilégié sera un bonheur pour vous et vos bambins. Une autre façon de se poser et d'oublier la vie trépidante que nous vivons.

RENTREE10

FAIRE UNE ACTIVITE 

Je ne parle pas forcément d'une activité coûteuse mais quelque chose que vous avez toujours aimé faire et que votre vie d'adulte vous a fait oublier comme le dessin, la peinture ou la couture.

Offrez à vos enfants la possibilité de découvrir quelque chose qu'ils aiment et laissez-les s'y adonner. Il n'y a rien de tel pour s'offrir un moment de pur plaisir où l'on fait quelque chose de ses mains.

Laissez-vous porté par l'enfant qui sommeille en vous et qui aimez tant faire un puzzle ou tricoter et retrouvez-la dans cette activité.

Vous aimez la photo, alors plongez vous sur internet pour y trouver des blogs ou des conseils puis photographiez tout ce que vous voulez. Plus vous pratiquerez votre activité et plus vous serez fière de vous et de vos progrès.

RENTREE11

POSITIVER

Enfin, et c'est je pense la résolution la plus importante, positivez. Arrêtez de parler de vous avec des phrases négatives, de ne penser qu'à vos soucis en oubliant toutes les bonnes choses que vous avez eu dans la journée. Plus vous serez concentré sur vos soucis ou ce qui ne va pas bien et plus vous ne verrez que ça.

Commencez par voir le bon côté des choses et surtout donnez-vous et donnez à vos proches le droit de se tromper. On apprend plus de ses erreurs que de ses succès. Vous avez oublié de mettre la machine en route, tant pis. Vous le ferez demain ou dans quelques minutes. Votre enfant n'a pas réussi à faire ses lacets seuls, il y arrivera demain.

Avant que tout le monde aille se coucher, pourquoi ne pas demander à chacun de dire quel a été le meilleur moment de sa journée. Petit à petit, vous vous apercevrez que votre journée a été plus pleine de bonnes choses que de mauvaises et vous positiverez de plus en plus.

RENTREE12

Voilà de bonnes résolutions à tenir tout au long de l'année et pour y arriver, il suffit de les mettre en place petit à petit. Il ne faut pas tout vouloir changer radicalement car c'est le meilleur moyen de s'essouffler et de remettre ces bonnes résolutions au placard. Comme lorsque l'on a appris à marcher, il faut juste mettre un pas devant l'autre en allant doucement. Alors on garde les bienfaits des vacances et on tient nos bonnes résolutions pour se reconnecter à l'essentiel qui est l'environnement et nos proches.