AIGUE MARINE

La couleur bleue dans les pierres est relativement présente. On site souvent le saphir, qui est la pierre bleue la plus connue et vient ensuite, dans l'esprit de beaucoup de monde, l'aigue marine, une pierre à la couleur bleue beaucoup plus pâle. C'est aussi une pierre qui, comme beaucoup d'autres, nous accompagne depuis l'Antiquité. C'est également une pierre qui compte dans les années de mariage, symbolisant les dix neufs ans de mariage qui sont les noces de Béryl. Je vous propose aujourd'hui de découvrir l'histoire et les vertus de cette pierre si lumineuse.

 

AIGUE MARINE2

 

Connue déjà sous l'Antiquité, elle était une amulette que portait les marins pour se protéger, en mer, des colères de Poséidon. Les Grecs avaient d'ailleurs l'habitude de graver Poséidon sur les aigues marines, ce qui augmentait la protection des amulettes puisqu'ils pensaient également que cette pierre était un trésor appartenant aux sirènes. Ce sont les Romains qui lui ont donnés le nom d'Aqua marina, ce qui signifie eau et mer et elle servait de protection contre la colère du dieu Neptune. En Egypte, elle était connue sous le nom de Béryl et , comme chez les Grecs et les Romains, on la gravait en creux pour les amulettes. Un célèbre gravure réalisée par le sculpteur Grec Evodos et représentant Julie, la fille de l'empereur Romain Titus a été insérée dans une composition artistique de joaillerie du Moyen Age connue sous le nom d'Ecrin de Charlemagne que Charles le Chauve a offert à l'Abbaye Royale de Saint-Denis. Elle est aujourd'hui à la Bibliothèque Nationale de France. Durant le Moyen Age, l'aigue marine était toujours connue et on la portait souvent en collier afin de calmer les douleurs dentaires. Elle servait également de matière pour la fabrication des boules de cristal puisqu'on lui prêtait des pouvoirs divinatoires. Les jeunes mariés s'en offraient également afin d'avoir bonheur et paix en amour. C'est au XVIème siècle que cette pierre fine prit définitivement le nom d'aigue marine. Au début du XIXème siècle, on découvrit les plus belles aigues marines dans les gisements du Brésil. D'ailleurs, la Reine Elisabeth en porte une au centre de sa tiare qui lui a été offerte par le Brésil. La plus grosse aigue marine vient également d'un gisement brésilien et fut extraite dans les années 1980. Elle se nomme "Dom Pedron" qui sont les noms de deux empereurs brésiliens, elle pèse 10 363 carats, soit deux kilos, et a été taillée en forme d'obélisque. Elle mesure trente cinq centimètres et se trouve au Musée d'Histoire Naturelle à Washington.

 

AIGUE MARINE5

 

L'aigue marine est un précieux minéral des roches volcanique que l'on trouve parfois au fond de l'eau. Sa grande résistance, alliée à sa faible densité permet son utilisation dans l'industrie aéronautique et nucléaire. Sa couleur s'étend dans une gamme allant de la transparence jusqu'au bleu des lagons. Il arrive donc que la pierre soit chauffée à cinq cent degrés Celsius afin d'augmenter sa couleur bleue. Elle fait partie des pierres semi-précieuses, que l'on nomme aujourd'hui pierres fines. Lors de son extraction dans les gisements, il arrive qu'on la trouve parfois sous forme de cristaux de grandes dimensions. L'aigue marine est souvent taillée en forme oblongue et rectangulaire, on la marie avec des métaux clairs comme l'or blanc, le platine, l'argent et l'or rose. On la trouve presque partout dans le monde, il y a des gisements en France, en Russie, en Australie, au Brésil, en Afrique, au sommet de l'Himalaya, aux Etats-Unis, Pakistan, Asie et à Madagascar.

 

AIGUE MARINE7

 

Cette pierre semi-précieuse est enfin pleine de vertus connus en lithothérapie. Tout d'abord, elle est réputé pour ses capacités à apaiser lorsque l'on passe un examen et permet de réaliser des prestations artistiques de grandes qualité puisqu'elle permet une meilleure expression et ainsi favorise une meilleure transmission des sentiments. C'est donc une pierre qui agit également sur la stimulation intellectuelle en la positivant. Elle favorise aussi les perceptions médiumniques en les clarifiant et augmente la clairvoyance. Offerte sur une bague de fiançailles, elle protège l'amour. L'aigue marine sert en plus à favoriser la sérénité en apaisant les angoisses. Au niveau des chakras, elle les réaligne, surtout ceux du cou et de la gorge. De plus, cette pierre a un effet bénéfique sur l'ensemble du système respiratoire, elle régule le rythme du coeur, du sang, du système lymphatique et du système endocrinien tout en luttant contre l'hyper tension, les maladies de coeur et du sang. Elle a la vertu aussi de diminuer la fatigue occulaire et de calmer les douleurs dentaires si on la porte en collier. Les marins la portaient également car elle soulage le mal de mer, les nausées et les manifestations allergiques comme le rhume des foins. Pour la nettoyer, il suffit de la tremper quelques heures dans de l'eau distillée ou déminéralisée avec du sel et pour la recharger, quelques heures au soleil sur un petit tas de quartz.

 

AIGUE MARINE6

 

Comme vous venez de voir, cette pierre fine a de multiples vertus en plus de sa couleur sublime. Elle est un magnifique symbole d'amour, quand on fête ses dix neuf ans de mariage; mais c'est aussi un magnifique symbole d'amitié puisqu'elle favorise les rapports amicaux. Surtout si vous voulez en porter, il vaut mieux les porter en collier ou en bracelet, ce qui vous permettra de profiter de ses bienfaits jour après jour et quand votre regard se posera sur cette pierre, n'oubliez pas qu'elle a été souvent considéré comme étant le trésor des sirènes et laissez vous bercer par la légende disant que vous serez protégé des colères de Neptune lors de vos voyages sur les océans. Sinon pensez que sa couleur est celle des lagons et que vous avez un petit peu de ces eaux à votre poignet ou à votre cou.