Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Darla Créatrice
2 septembre 2019

5 décorations d'intérieur pour l'automne

FEUILLES

L'été se termine doucement, la rentrée approche et l'on a envie de partir sur de bonnes bases. La tête est encore pleine de souvenirs de moments passés en famille, de fou rires et de sérénité. Pourquoi perdre tout ceci alors que l'on va reprendre le travail et que la routine va revenir doucement. Avec le mois de septembre qui est là, l'automne va endormir la nature doucement, jaunissant les feuilles lentement et rafraîchissant peu à peu les jours et les nuits. Pourquoi ne pas profiter de la rentrée pour faire de son intérieur un cocon un peu différent tout en continuant à faire des choses en famille comme un prolongement des vacances. Je vous propose aujourd'hui cinq activités pour décorer votre intérieur aux couleurs de l'automne.

 

FEUILLES2

 

Avec des feuilles d'automne.

Voici une activité qui pourra vous occuper une après-midi, peu coûteuse et que vos enfants peuvent faire seuls ou avec vous. Lors d'une ballade en forêt ou à la campagne, ramasser avec vos enfants de belles feuilles aux couleurs de l'automne. Ne les prenez pas tâchées ni humides, mais de différentes teintes afin de pouvoir ensuite harmoniser les couleurs entre elles. L'automne a cette qualité, il crée une multitude de teintes créant ainsi une superbe palette avec laquelle pour pourrez donner libre cours à votre imagination.

A la maison, il vous suffira de les coller sur des bocaux dans lesquels vous mettrez ensuite des bougies, profitant ainsi de la beauté des feuilles et de leur transparence. Vous pourrez ensuite disposer ses photophores un peu partout dans votre maison.

Si vous désirez en installer dans les chambres de vos enfants, je vous conseille de remplacer les bougies normales par des bougies à led afin de ne pas prendre le risque d'un incendie ou de brûlures. Ainsi, ces jolis photophores pourront remplacer la veilleuse des plus petits en apportant une lumière douce et apaisante dans leur chambre.

 

FEUILLES3

 

Une couronne en pommes de pin

Cette activité, une fois encore, ne demande que peu de matériel et permet de garder les souvenirs d'une ballade en famille en forêt. Demandez à vos enfants de ramasser différentes pommes de pin, que ce soit par leurs tailles et leur forme. Ne vous inquiétez pas de la quantité, seules, elles peuvent servir à faire une belle décoration et vous pouvez en conserver pour les utiliser au moment de votre décoration de Noël.

Pour faire la couronne, vous avez deux solutions. la première consiste à ramasser des petites branches que vous pourrez plier et ainsi utiliser comme vase à votre couronne. Dans ce cas, il vous faudra prévoir de la ficelle de cuisine afin de maintenir les branches entre elles. La seconde solution consiste à découper un un cercle dont la largeur correspondra à la plus large pomme de pin dans un morceau de carton.

Une fois chez vous, demandez à vos enfants de prendre de la colle et laissez les disposer les pommes de pin au gré de leurs fantaisies sur la base faite en branches ou sur le carton. N'hésitez pas à les encourager à ajouter des feuilles ou des marrons qu'ils auront également ramassés durant la promenade.

Une fois la couronne terminée, vous pourrez l'accrocher avec un petit peu de ficelle de cuisine. Au moment de Noël, vous pourrez alors ajouter du gui ou du houx afin de la transformer en couronne de Noël.

Pensez à conserver une pomme de pin que vous mettrez dans leur chambre et qui servira de baromètre, ils apprendront ainsi à voir le temps qu'il fait suivant si la pomme de pin est ouverte ou fermée.

 

FEUILLES4

 

Un bouquet d'automne

Pour donner un air automnal à votre intérieur, vous pouvez profiter d'une sortie en famille à la campagne ou en forêt pour ramasser de jolies branches avec des baies dessus. N'hésitez pas à varier la couleur des baies afin de pouvoir les harmoniser en les mettant dans vos vases.

Vous trouverez sans soucis des baies de sureau, de prunelier ou d'aubépine, entre autres. La gamme de couleur va du rouge clair en passant par le noir bleuté et allant jusqu'au noir. 

Par mesure de sécurité, je vous conseille de prendre des baies comestibles si vous avez des enfants afin d'éviter tout risque d'empoisonnement ou d'intoxication. Les baies que je vous ai cité plus haut font parties des baies ne présentant aucun risque pour les humains.

Pour présenter votre bouquet, vous pouvez les mettre dans vos vases mais vous pouvez également les disposer dans des coloquintes, ou des citrouilles au moment d'halloween, ouvertes et séchées.

Il vous suffira ensuite de disposer ses bouquets un peu partout dans votre maison et d'en changer au gré de vos envies au fil des saisons.

 

FEUILLES5

 

Un pot pourri

Pourquoi ne pas profiter de l'arrivée de l'automne pour créer vous-même votre pot pourri au parfum unique. Ce n'est vraiment pas onéreux de le faire soi-même avec quelques épices et quelques agrumes. En plus, vous avez plusieurs possibilités pour votre pot pourri maison.

En premier, vous prenez une coupelle ou un petit bocal au fond duquel vous pouvez mélanger quelques épices en poudre comme de la cannelle, de la badiane, de l'anis, etc. Ne surchargez pas trop les senteurs afin de garder une odeur dominante.

Ensuite ajoutez des écorces séchées de citron ou d'oranges. Pour les sécher, vous les mettre dans un four à micro onde durant  trente secondes entre deux feuilles de papier sulfurisé. Répétez jusqu'à ce que les écorces soient bien sèches.

Disposer les écorces sur les épices et finir de décorer avec des bâtons de cannelle et de la badiane entière.

Vous pouvez également, comme sur la photo, retirer quelques zestes de l'orange ou de tout autre agrumes et piquer des clous de girofle dedans.

Disposez ensuite vos pot pourri un peu partout dans la maison et, pourquoi pas pour les oranges, dans vos armoires.

 

FEUILLES7

 

Avec des coloquintes

Voici une décoration un peu plus coûteuse si vous n'avez personne de votre entourage qui peut vous en procurer. Achetez quelques coloquintes de différentes formes, tailles et volumes et disposez les dans de petits paniers en osier.

Ils pourront ainsi vous faire de jolis centre de table que ce soit dans votre salle à manger ou sur la table de votre salon.

Vous pouvez également en réserver une à chacun de vos enfants qui pourra la peindre selon son envie. Pour cela, pensez à prendre une coloquinte lisse et peignez là en blanc avant afin de permettre aux couleurs de ressortir.

Une fois leur dessin fini, pensez à la vernir avant de la disposer dans leur chambre.

 

FEUILLES6

 

Voilà quelques idées non exhaustives pour décorer votre intérieur aux couleurs de l'automne. Cette saison offre tellement de belles couleurs que ce serait dommage de ne pas en profiter et de ne pas les faire rentrer chez soi. En plus, ce sont des activités ludiques à faire avec les enfants et une bonne raison pour profiter de belles sorties en famille. Ce serait dommage de ne pas continuer les bonnes habitudes prises durant les vacances sous prétexte que c'est la rentrée. C'est enfin un bon moyen d'apprendre aux enfants à préserver la nature et à découvrir ses bienfaits.

Publicité
Publicité
Commentaires
Darla Créatrice
  • Je suis créatrice de bijoux que je vends sur les marchés, les vides-greniers, etc.... Mais j'adore également la déco, le jardinage, le tricot, le crochet, la cuisine.... Je vous propose donc d'entrer dans mon univers qui évoluera au fil des jours....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 225 685
Publicité