Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Darla Créatrice
30 janvier 2017

Les perles d'Akoya....

 

PERLES D AKOYA

Je vous laisse faire vos bagages à nouveau afin de me suivre dans une nouvelle histoire de perles..... Suivez-moi pour découvrir l'histoire des perles d'Akoya....

PERLES DAKOYA2

 

Les perles d'Akoya sont des perles de culture d'eau de mer, principalement cultivées par le Japon et la Chine. Leur couleur peut aller du blanc au crème, avec des reflets de jaune, rose, champagne, et leur taille varie de 2 à 11 mm. La plupart du temps, elles sont parfaitement sphériques, ce qui en fait des perles très recherchées pour les assortiments en collier.

C'est suite aux découvertes du Japonais Kokishi Mikimoto en matière de culture de perles que les Akoya du Japon devinrent les perles les plus cultivées au monde.

PERLES DAKOYA3

 

Dans les années 1950, l'actrice Maryline Monroe contribua fortement à populariser les perles d'Akoya : son mari Joe Dimaggio lui offrit en cadeau de lune de miel un collier entièrement composé de ces perles, qu'elle portait lors des grandes occasions.

Plus près de nous dans le temps, au début des années 1990, l'hégémonie du Japon sur les perles Akoya a été sérieusement remise en question par l'arrivée de la Chine sur le marché. En quelques années, les Chinois sont parvenus à égaler la production japonaise en termes de qualité et à les dépasser en terme de quantité. En réponse à l'offensive chinoise, les éleveurs japonais ont alors concentrés leurs efforts sur les perles d'Akoya de plus gros diamètre (8 mm et plus), car ce type de perles se rencontre très rarement en Chine.

PERLES DAKOYA4

 

Concernant les perles de diamètre inférieur, le Japon se concente désormais de les importer de Chine. Cependant les deux grands pays doivent faire face à une légère diminution de leur production en raison de la pollution grandissante de l'eau qui occasionne des maladies chez les huitres dans lesquelles les Akoya se développent....

Publicité
Publicité
Commentaires
Darla Créatrice
  • Je suis créatrice de bijoux que je vends sur les marchés, les vides-greniers, etc.... Mais j'adore également la déco, le jardinage, le tricot, le crochet, la cuisine.... Je vous propose donc d'entrer dans mon univers qui évoluera au fil des jours....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 225 743
Publicité