SAUTOIR

 

Vous savez tous que dans le domaine du bijou, le collier tient une grande place. Il s'adapte à vos tenues et vous permet de mettre en valeur un haut, une robe ou un décolleté... C'est un accessoire indispensable pour toutes les femmes. Aujourd'hui, je vous propose de vous dire tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sautoir sans oser le demander...

 

SAUTOIR2

 

Le sautoir est un collier qui est apparu au moment des années folles, dans les années 30. Au fur et à mesure que les robes sont devenues plus courtes, les colliers se sont allongés. Faisant une longueur minimum de cinquante centimètres, il fait partie de la garde-robe obligée, souvent accompagné de bracelets, boucles d'oreilles, bagues et bijoux de tête. Tout ces bijoux subliment la forme simple des robes et permet de mettre en avant la féminité et la fragilité des femmes. La coupe à la garçonne favorise également le port de bijoux massif et toutes les extravagances sont permises, libérant ainsi la créativité des bijoutiers.

 

ANNES FOLLES3

 

Coco Chanel est d'ailleurs connue à cette époque pour son célèbre sautoir en perles dont elle avait choisi elle-même chacune d'entre elles. Les perles étant, de tout temps, synonyme d'élégance et convenant à tous les âges et toutes les peaux.  En décoration d'intérieur, le style Art Déco accompagnant les années Charleston, apporte les formes géométriques et la couleur, qui se retrouve tout autant dans les bijoux et les accessoires. On retrouve donc ceci dans les modèles de sautoir.

 

ANNES FOLLES4

 

Porté sur des robes aux différentes formes de col, que ce soit rond ou en V, le sautoir se porte en un seul rang, terminé par un pendentif, un noeud ou libre. Mais il se porte également en faisant plusieurs tours autour du cou, donnant ainsi l'illusion d'avoir plusieurs colliers. Il peut s'agrémenter de plumes, de strass, de diamants, etc. Il laisse libre court au choix de la matière qui, à elle seule, lui donnera son style et son élégance. 

 

SAUTOIR 5

 

Ce collier a trouvé un renouveau avec les années hippies et de nouvelles matières pour le mettre en valeur. De plus, il devient également un élément de la garde-robe masculine, les hommes le portant avec un seul rang et souvent avec l'emblème de la paix comme pendentif. Il est alors en perles de verre, perles de bois ou nacre sur de la suédine ou de la ficelle. Il est multicolore et les femmes l'allient à leurs robes longues. Il trouve une nouvelle vie et un renouveau dont il ne se départira plus jamais tout en véhiculant un message de paix et d'amour.

 

SAUTOIR7

 

Le sautoir est donc un collier qui s'adapte à toutes les matières et à toutes les formes de vêtements. C'est le bijou par excellence, celui que vous adoptez juste en l'essayant une fois que vous avez trouvé votre style. Il peut être à la fois chic et simplissime ou bohème et multicolore; en un mot c'est vraiment la pièce maîtresse à avoir dans sa boite à bijou....