BAGUE LAURA

Comme vous le savez, j'adore créer des bijoux; c'est ma passion depuis l'enfance et mon métier depuis dix ans maintenant. Chaque création a une histoire propre et, quand mes clientes en achète, elles leur donne une nouvelle vie et une autre histoire. Je sais combien il peut être frustrant de voir son bijou ternir au fil du temps quand on ne sait pas comment l'entretenir. Aujourd'hui, je vous livre des conseils d'entretien pour tout vos bijoux, quelque soit la matière et l'âge qu'ils ont afin qu'ils continuent à vous séduire pendant encore longtemps. Souvent, quelques gestes simples, quelques ingrédients que l'on trouve dans nos placards et un peu de temps permet de conserver ces accessoires qui nous embellissent et qui mettent une touche d'élégance à nos tenues favorites, que ce soit au boulot ou durant nos loisirs.

ENTRETENIR VOS BIJOUX

Pour les bijoux en or ou en platine.

L'or est un métal tendre qui risque de se rayer facilement. Il faut vraiment le nettoyer avec douceur et délicatesse. Pour commencer, mettez les à tremper pendant dix minutes environ dans de l'eau tiède où vous aurez mis quelques gouttes de produit vaisselle afin de bien les dégraisser. Une brosse à dent très souple vous permettra de nettoyer la moindre ciselure de votre bijou et éventuellement la pierre qu'il porte. Si, par hasard, une saleté résiste, n'hésitez pas à passer du dentifrice ou du bicarbonate de soude pendant que vous passez la brosse à dent souple. Une fois toute saleté retirée, rincez le à l'eau claire avec attention afin de retirer toute trace éventuelle de liquide vaisselle. Posez-le ensuite sur un essuie tout pour qu'il puisse s'égoutter avant de l'essuyer doucement avec une peau de chamois ou un chiffon doux que l'on trouve dans les étuis à lunettes. La peau de chamois vous permet également de lustrer votre bijou et ainsi de lui rendre son éclat. Si vous n'avez pas de chiffon doux ou de peau de chamois, vous pouvez le lustrer avec de la mie de pain; dans ce cas, il vous faudra faire attention à bien retirer toute particule de pain qui pourrait rester incruster en soufflant dessus.

ENTRETENIR VOS BIJOUX2

Pour les bijoux en argent.

L'inconvénient des bijoux en argent est qu'ils noircissent au contact de l'air. Pour éviter cet inconvénient, rangez vos bijoux dans une boite à bijoux avec un peu de craie qui évitera ainsi tout risque d'humidité. En ce qui concerne le nettoyage, vous pouvez le nettoyer avec un coton humide trempé dans de la cendre. Pour un bijoux en argent massif sans pierre, vous pouvez le tremper trente minutes dans de l'eau frémissante sur une feuille d'aluminium, côté brillant dans le fond sur laquelle vous aurez saupoudrez du gros sel ou du bicarbonate de soude. S'ils ont une pierre, vous pouvez les laver dans de l'eau tiède avec une brosse à dent souple et du dentifrice ou du bicarbonate de soude. Enfin, vous pouvez également les nettoyer en les frottant avec une rondelle de citron. N'oubliez pas de le rincer avec de l'eau claire, de l'égoutter sur un essuie-tout avant de le lustrer avec un chiffon doux ou une peau de chamois.

ENTRETENIR VOS BIJOUX3

Pour les bijoux en ambre, en perle ou en nacre.

Pour ces bijoux, n'oubliez pas de passer un chiffon humide dessus après les avoir porter, ce qui les protégera de tous les produits avec lesquels ils auraient pu être en contact sur votre peau avec un chiffon de soie ou en laine avant de l'essuyer avec un chiffon doux. Pour les nettoyer de façon plus profonde, il vous suffit de les faire tremper une nuit dans de l'eau salée avant de les rincer longuement à l'eau claire. Déposez-les sur un essuie-tout le temps qu'ils s'égouttent bien avant de les lustrer doucement avec un chiffon doux ou une peau de chamois. Pensez à ranger ces bijoux dans des écrins séparés afin d'éviter de les abîmer au contact des autres.

BO ASTEKA2

Pour les bijoux fantaisies et en pâte polymère (Fimo).

Les bijoux fantaisies sont de plus en plus nombreux à nous séduire, comme ceux en pâte polymère. Cette pâte est un mélange de plusieurs PVC combinés à des plastifiants liquides qui en fait une pâte à modeler se pliant à toutes les fantaisies des créatrices avant d'être durcie au four, vernie ou résinée. Pour leur entretien, il vous suffit de les nettoyer avec de l'eau froide légèrement savonneuse avant de les égoutter sur un essuie-tout et de les essuyer avec un chiffon doux qui leur rendra leur éclat. Quand vous les rangez dans votre boite à bijoux, pensez à les mettre dans un pochon afin que le contact avec vos autres bijoux ne risque pas de les abîmer en cas de contact entre eux.

DSC03200

Comme vous pouvez le voir, l'entretien de vos bijoux est facile et ne demande généralement pas beaucoup de temps une fois par mois pour leur rendre leur beauté et ainsi en profiter encore et encore. Toutefois, vous pouvez également les préserver chaque jour en évitant de faire certaines choses pour ne pas les endommager. Pour cela, il faut éviter de faire la vaisselle, de se laver, de se baigner avec eux. Il est également évident qu'il ne faut pas les porter lorsque l'on manipule des produits trop détergents. De même, la plage et la mer peuvent nuire à leur beauté. Pensez aussi à les retirer avant de dormir afin d'éviter de les cogner, tout comme durant vos séances de sport. Une boite à bijoux permet de les ranger à l'abri de la lumière et de la chaleur quand on les emballe séparément dans de petites pochettes individuelles, ce qui permet également de les protéger des chocs. Et vous, avez-vous des astuces pour entretenir vos bijoux et ainsi les conserver longtemps ?.