SERPENTINE

Depuis quelques semaines, je vous propose de découvrir certaines pierres, qu'elles soient précieuses ou fines. Aujourd'hui, je vous invite à découvrir une pierre particulière, qui est souvent confondues avec ses soeurs : la serpentine.... Cette pierre est souvent confondues avec ses petites soeurs, ce qui la rend déjà très particulière, non?.... Pourtant, elle nous accompagne depuis la nuit des temps. C'est également une pierre dangereuse lors de son extraction et de sa taille, car elle est aussi toxique que l'amiante, mais également pour beaucoup de plantes.... Mais on peut la porter sans aucun soucis et de nombreux joailliers l'utilisent dans leurs créations. 

 

SERPENTINE2

 

La serpentine fait partie de la famille des silicates. Cette famille comporte une vingtaine de pierres différentes dont l'antigorite, la chrysotile et la lézardite. Sa couleur va du blanc au noir, en passant par le rouge, le jaune, le vert, le marron et le gris. Toutefois, la couleur la plus commune est le vert olive. C'est une pierre fine, ou semi-précieuse, qui a un aspect souple et écailleux comportant des veines et des agrégations. Il y a de nombreuses sources de fraudes avec la serpentine. En effet, sa ressemblance avec le jade permet une utilisation frauduleuse de la serpentine en la faisant passer pour du jade sous divers noms, entre autre celui de Nouveau Jade. De même que lorsque l'on parle de serpentine noble ou serpentine précieuse, on parle souvent d'une de ses soeurs, l'antigorite. Sa toxicité est nocive pour beaucoup de plantes, on repère facilement ses gisements car seule une végétation rare composée de petites plantes pousse au-dessus des gisements, on parle alors de zone stérile de serpentine. On trouve des gisements en France, aux Etats-Unis, en Nouvelle-Calédonie, au Canada, en Afghanistan, en Angleterre, en Grèce, en Chine, en Russie, en Corée, en Autriche, en Inde, en Birmanie, en Nouvelle Zélande, en Norvège, en Italie et au Zimbabwe. Sa toxicité vient de sa composition fibreuse qui crée des poussières lors de la taille qui peuvent être respirées et rester dans les poumons provoquant un cancer, comme l'amiante. Toutefois, elle n'est aucunement toxique en bloc ou en bijoux et vous pouvez donc la porter sans aucun risque, que ce soit en collier, en bague, en collier ou en bracelet. Elle est mise en valeur quand elle est sertie avec de l'argent. 

SERPENTINE3

 

On trouve les premières utilisations de la serpentine au Néolithique, au VIème siècles avant Jésus Christ, pour la fabrication de haches de décoration ou pour servir lors de rituels. Sous l'antiquité, les Sumériens, les Assyriens ou les Egyptiens l'utilisaient pour en faide des sceaux ou des seaux-cylindres car ils avaient découvert qu'en la taillant, elle présentait une surface grasse et huileuse empêchant à la cire de coller dessus. C'est en Mésopotamie, 3 000 ans avant Jésus Christ, que les sceaux-cylindre sont apparus. Les Romains, quant à eux, s'en servaient en décoration, comme le marbre. Ils en faisaient surtout des vases et des verres car ils pensaient qu'ils se briseraient au contact de poison. Son nom vient d'ailleurs du latin "Serpentus" qui signifie "Serpent" mais ils lui donnaient également le nom de "Lapis atracius". Jusqu'au Moyen-Age, les sorciers pensaient que cette pierre fine , que l'on appelle également pierre semi-précieuse, protégeaient des morsures de serpent et servaient à faire sortir le venir de la plaie. La ville de Bhéra, en Inde, étaient très célèbre pour son travail de taille de serpentine très pure. Les tailleurs en faisaient de nombreux objets précieux comme des sculptures, des poignets, des tasses, des ornements d'épées. Ce minerai était connu sous le nom de "San-I-Yashim" que les anglais ont traduit par le nom de "Faux jade". Chez les Maoris, en Nouvelle-Zélande, la serpentine est liée à une légende racontant qu'un jour, une femme magnifique du nom de Waitaiki se baignait dans un lagon et une sorte de dragon des mers, Poutini, en tomba éperdument amoureux. Il l'enleva et le mari de Waitaiki parti à sa recherche. Poutini faisait des pauses sur des côtes pour réchauffer sa belle qui pleurait sans cesse et dont les larmes se changeaient en serpentine. Voyant qu'elle ne l'aimerait jamais, Poutini la changea en pierre et la déposa au fond d'une rivière où son mari la retrouva. En 1965, la serpentine devient la pierre officielle de la Californie mais son retrait a été demandé en 2010 du fait de sa toxicité.

 

SERPENTINE4

 

Cette pierre fine est parée de nombreuses vertus en lithotérapie. Tout d'abord, elle résout les problèmes d'hypoglycémie et équilibre le taux de calcium et de magnésium. De plus, elle a la possibilité de protéger des infections parasitaires tour en aidant à la régénération des cellules. Elle a également la faculté de guérir les problèmes de coeur et de poumons. Elle peut aussi soulager les crampes et les douleurs liées aux menstruations tout en aidant à réguler la production de lait pour les femmes allaitant leurs enfants. Mais c'est également une pierre de protection, agissant comme un talisman en formant un bouclier contre les agressions extérieures. C'est aussi une pierre qui favorise la relaxation en aidant au voyage astral et en favorisant les expériences spirituelles puisque la serpentine est la pierre de prédilection pour les chakras de la gorge et du coeur. De plus, elle favorise la sécrétions de certaines glandes lorsqu'elles ont des difficultés pour fonctionner normalement. Elle procure du sang froid et du courage à son porteur en réduisant les tensions dues à la colère et au stress. Elle est également efficace pour soigner les affections cutanées. La serpentine permet de se souvenir de ses vies antérieures et de soigner les blessures provenant de ces anciennes vies tout en ouvrant efficacement les chakras. Son nettoyage est différent des autres pierres, il faut en effet les faire tremper dans de l'eau déminéralisé ou distillé mais sans sel car cet élément abîme la serpentine. Pour la recharger, il faut la poser à même la terre, sous les rayons du soleil ou ceux de la lune.

 

SERPENTINE5

 

Comme vous avez pu le découvrir, la serpentine est vraiment une pierre particulière. Toxique pour beaucoup de plantes ainsi que lors de sa taille, elle est bénéfique puisqu'elle sert de talisman. Il ne faut donc pas hésiter à en porter en bijou ou en décorer son intérieur. De plus, sa couleur vert olive, qui est la plus connue a vraiment de quoi séduire. Une fois de plus, la Terre nous a offert une magnifique pierre fine que l'on ne peut pas se lasser d'admirer.