Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Darla Créatrice
1 février 2021

Les différentes résines pour bijoux et décoration.

resin-5623755_640

 

Dans le monde de la bijouterie ou de la décoration, que ce soit d'intérieur ou d'extérieur, on utilise différentes résines. Elles permettent une belle finition ou la réalisation de divers accessoires en toute facilité. En effet, ces différentes résines ont différents pouvoirs comme la brillance, la solidité, etc. Les résines peuvent être utilisés seules ou associées avec d'autres matière comme la pâte polymère, le bois, le métal, les fleurs, et bien d'autres choses. Aujourd'hui, je vous propose de découvrir les différentes résines, leurs utilisations, leurs avantages et inconvénients afin de pouvoir mieux apprécier les créations réalisées avec elles.

 

RESINE EPOXY

 

La résine époxy

Cette première résine est obtenue à partir du mélange de deux produits, la résine et le durcisseur que l'on mélange soi-même à l'aide d'une balance ou d'un verre gradué fournit avec les deux flacons. Une fois les deux liquides réunis, il faut bien mélanger l'ensemble afin de permettre l'obtention d'un liquide contenant le moins de bulles possible et qui aura une apparence claire ou colorée selon ce que l'on désire obtenir. La résine transparente permet de recouvrir une création, on la nomme souvent résine de glaçage;  elle permet de protéger la création des chocs et de l'humidité tout en rendant un beau fini visuel avec une haute brillance. 

Il existe également la résine d'inclusion, qui se présente comme la résine de glaçage mais permet, comme son nom l'indique d'y inclure de petits éléments comme des fleurs, des petits charmes, etc. Elle peut se présenter transparente ou colorées.

Dans les 2 sortes de résines, de glaçage ou d'inclusion, il est possible de mettre des pigments, des paillettes, des feuilles d'or ou d'argent suivant la création réalisée. De plus, on la fait couler dans des moules en silicones ou sur des estampes collées sur des petits morceaux de scotch qui rendent l'objet étanche le temps de la réalisation. Il faut ensuite attendre entre 12 et 24 heures que la résine sèche et durcisse avant de pouvoir la toucher.

En effet, le temps de séchage et la précision du dosage sont des inconvénients majeurs. De plus, il faut veiller à retirer toutes les petites bulles qui se forment lorsque l'on coule la résine. Il faut alors passer la flamme d'un briquet au-dessus de la création afin de les faire disparaître. 

 

resine-uv-creation-de-25-ml-2

 

La résine UV

A la base, cette résine a d'abord été créée pour la réalisation de faux ongles avant d'être détournée pour la création de bijoux, d'accessoires ou d'objets de décoration. Elle se présente en un seul flacon, ce qui évite le soucis de la précision du mélange et le temps de préparation de la résine.

Tout comme la résine époxy, elle peut être blanche ou colorée; elle sert aussi bien à la place d'un vernis pour recouvrir une création qu'à contenir des paillettes, de petits charmes, des fleurs, de l'or, de l'argent, etc. Des moules en silicones sont également utilisés pour la création de bijoux, d'accessoires ou d'éléments de décoration. Par contre, il faut faire la création par couche successives en incrustant les éléments au fur et à mesure, ce qui peut être un inconvénient puisqu'il faut faire sécher la résine à chaque fois en nivelant bien chaque couche. De plus, la couche précédente doit être bien sèche afin d'éviter l'apparition de bulles d'air lors de la pose de la couche suivante.

Pour ce qui est du temps de séchage, une lampe UV ou la lumière du soleil suffisent à faire durcir la réalisation.  Si vous utilisez une lampe à UV ou une torche à UV, le temps de séchage varie entre 2 et 5 minutes à chaque couche pour obtenir un résultat performant. De plus, il faut que les moules soient bien transparent afin de permettre aux UV de bien toucher chaque partie de la réalisation.

Pourtant, l'inconvénient majeur de cette résine, est sa faible durée dans le temps. En effet, elle est moins performante que la résine époxy à ce niveau-là puisqu'elle a été inventée pour un usage ongulaire et donc temporaire.

 

gem-6579_640

 

Les résines naturelles

La plus connue des résine naturelle est bien sûr l'ambre. Cette matière coulant des arbres et emprisonnant de manière naturelle tout ce qu'elle rencontre sur son chemin. On l'utilise depuis la nuit des temps, avec l'inclusion d'un insecte ou d'une feuille de la période préhistorique. Elle fait de magnifiques bijoux et accessoires et envoûte au premier regard. Le roi de Prusse Frédéric-Guillaume 1er avait d'ailleurs offert une chambre d'ambre en 1716 au Tsar de Russie Pierre le Grand qui l'avait installer dans le Palais Catherine qui se trouvait près de Saint Pétersbourg. Elle avait une surface de cinquante cinq mètres carrés et contenait plus de six tonnes d'ambre. L'ambre était également utilisé en glacis par Salvador Dali pour ses peintures à l'huile.

Il existe également la galalithe, connue également sous le nom de Pierre de Lait. C'est une résine naturelle obtenue par un mélange de caséine, une protéine du lait et du formol. Cette résine a été inventée par Auguste Trillat en 1893 et est la première matière plastique de synthèse permettant la création de boutons, bijoux, porte-cigarettes, touches de piano, etc. Cette résine ne se moule pas et doit être poli pour obtenir sa brillance. Pour faire de la galalithe soi-même, il faut remplacer le formol par du vinaigre. Toutefois, cette matière reste blanche et son temps de séchage est relativement long puisqu'il faut que tout le petit lait se soit évaporer avant de pouvoir l'utiliser.

 

PIERRE DE LAIT

 

Comme vous pouvez le constater, le plus économique est bien sûr les résines synthétiques puisqu'il faut vraiment maîtriser la fabrication de la galalithe pour pouvoir l'utiliser et sa couleur reste blanche; c'est ce qui est regrettable puisque seules les résines à base de pétrole sont les plus accessibles au plus grand nombre. Entre la résine époxy et la résine UV, le choix se fera une fois que l'objet de la création aura été choisi pour en tirer le meilleur résultat. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Darla Créatrice
  • Je suis créatrice de bijoux que je vends sur les marchés, les vides-greniers, etc.... Mais j'adore également la déco, le jardinage, le tricot, le crochet, la cuisine.... Je vous propose donc d'entrer dans mon univers qui évoluera au fil des jours....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 225 743
Publicité