Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Darla Créatrice
13 janvier 2017

S'occuper d'un chat senoir....

CHAT SENIOR

De nos jours, un chat peut vivre jusqu' à vingt ans voire même plus ! Il faut donc adapter la façon de s'occuper de votre petit compagnon en fonction de son âge car ses besoins ne sont plus les mêmes.... Un chat est considéré comme senoir à l'âge de sept ans, mais pas de panique ! un chat peut rester très longtemps en bonne santé. Il faudra simplement surveiller tout changement de comportement. 

CHAT SENIOR2

 

Un chat âgé dormira davantage qu'un jeune chat à cause de sa perte de dynamisme, comme nous en fait. Il aura alors besoin d'un endroit douillet où il se sentira en sécurité. Vous pouvez installer son couchage sur le canapé ou sur un fauteuil mais surtout pas en hauteur. Si votre petit félin a du mal à y accéder, mettez des intermédiares comme un pouf ; vous pouvez également lui donner acces à des couchages au sol comme un plaid, un carton, un panier et un peu dissimulé comme sous une chaise, derrière un meuble, dans une armoire.... Ainsi votre boule d epoils aura des cabanes accessibles sans effort qui lui permettront tout de même de se dissimuler s'il en ressent le besoin.

CHAT SENIOR3

 

Il peut connaître des changements physiques comme une diminution de la force, fonte des muscles. Cependant, beaucoup de chatq restent joueurs longtemps et adorent courir après leur balle ou grimper dans l'arbre à chat. Evitez de lui faire réaliser des sauts, favorisez le jeu au sol et laissez toujours à sa disposition des jouets afin qu'il puisse jouer seul quand vous n'êtes pas là.

CHAT SENIOR4

 

L'apétit peut varier et il se peut que votre chat devienne plus difficile à nourrir. Il existe de la nourriture spéciale chat âgé  que vous trouverez en grande surface, animalerie ou chez votre vétérinaire. N'hésitez pas à lui donner des friandises ou un peu de blanc de poulet, quelques petits morceaux de jambon blanc pour lui faire plaisir, le flatter et stimuler son appétit.

Laissez lui toujours de l'eau à volonté dans une gamelle ou une fontaine à eau. Si vous constatez une augmentation ou une diminution de sa soif, parlez-en à votre vétérinaire. Les chats âgés développent souvent une insuffisance rénale. Un traitement peut être mis en place, associé à une alimentation appropriée.

Surveillez bien ses dents car un chat âgé peut avoir des problèmes de dentition comme un déchaussement, du tartre.... Surveillez également sa vue et son ouïe.

CHAT SENIOR5

 

Certaines personnes choisissent d'adopter un chat senior ; c'est une expérience enrichissante et un superbe geste afin d'offrir à un matou une retraite heureuse. N'oubliez pas qu'un chat âgé a du vécu ainsi que ces propres habitudes, il faudra alors être patient et faire les présentations avec les autres animaux de la maison tout en douceur. Pensez également à faire des contrôles réguliers chez le vétérinaire afin de vérifier que tout va bien et pour obtenir quelques conseils si besoin...

Publicité
Publicité
Commentaires
Darla Créatrice
  • Je suis créatrice de bijoux que je vends sur les marchés, les vides-greniers, etc.... Mais j'adore également la déco, le jardinage, le tricot, le crochet, la cuisine.... Je vous propose donc d'entrer dans mon univers qui évoluera au fil des jours....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 225 751
Publicité