Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Darla Créatrice
12 janvier 2017

Les cartes en pergamano....

CARTE BOULE PERGAMANO

Comme vous devez le savoir maintenant, j'adore découvrir et faire de nouvelles choses en création^^..... Il faudra un jour que j'arrête cette habitude ou que je trouve le moyen de rallonger les jours^^.... J'ai toujours admiré les choses en pergamano mais pensant que c'était très difficile, je n'osais pas me lancer..... C'est chose faite depuis un mois^^...

DSC02984

 

LE PERGAMANO

L'art du parchemin remonte à l'an 300 avant Jésus Christ, on travaillait alors la peau de porc ou d'antilope brute pour fabriquer des livres ou des manuscrits. Au fil du temps, on décora de plus en plus es parchemins avec les moines et leurs enluminures.

La ville de Pergamum en Turquie utilisait beaucoup cet art, d'où le nom de pargamano pour désigner cette technique.

Le papier parchemin est un papier transparent parafiné qui blanchit lorsqu'on le repousse ; il sert à la décoration de cartes, de marque pages, de photophore, de boites, etc...

Le papier pergamano est le plus souvent blanc mais on trouve également des papiers de couleurs.

DSC02980

 

OUTILS

On travaille le pergamano avec divers outils comme des dotting tools pour repousser le papier, des aiguilles pour le perforer et un coussin pour pouvoir le travailler plus facilement.

On trouve très facilement dans les magasins de loisirs créatifs des planches servant à réaliser les dessins sur le pergamano.

On peut le coloriser avec des encres, des pastels, des feutres, de la peinture ou des crayons de couleurs.

Il faut également un crayon gel blanc afin de décalquer le motif et ainsi de faire ressortir le dessin car toutes les parties ne seront pas repoussées....

DSC02985

 

Comme vous le voyez, le pergamano offre une multitude de créations à réaliser ; c'est un bon moyen de s'évader et de laisser libre cours à son imagination....

Publicité
Publicité
Commentaires
Darla Créatrice
  • Je suis créatrice de bijoux que je vends sur les marchés, les vides-greniers, etc.... Mais j'adore également la déco, le jardinage, le tricot, le crochet, la cuisine.... Je vous propose donc d'entrer dans mon univers qui évoluera au fil des jours....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 225 692
Publicité