Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Darla Créatrice
20 août 2016

Quelques conseils avant de prendre un animal....

BAROU4

Les vacances touchent à leur fin et il y a  eu beaucoup trop d'abandons cette année encore.... Je suis une passionnée d'animaux et j'en ai eu beaucoup au cours de ma vie, allant des oiseaux aux souris en passant par les poissons, tortues, chiens et chats^^.... Alors si vos enfants vous réclament un petit animal avec insistance ou si vous craquez devant une vitrine dans une animalerie, posez-vous bien ses questions avant de faire un achat ou une adoption; ça vous évitera de vous en séparer rapidement et de faire souffrir inutilement un animal....

barou3

 

Combien de temps puis-je lui consacrer ?

Effectivement, quel que soit l'animal qui vous tente, il aura besoin de votre attention et ça demande du temps... Que ce soit un poisson ou un chat, il doit être nourrit et entretenu, non pas une fois de temps en temps mais tous les jours.... Certains, comme les poissons ne demandent que quelques minutes par jour mais d'autre comme un chien ou un chat demandent plusieurs heures.... Pensez au temps que vous avez à accorder à un animal et choississez en fonction de ça avant tout.... Mais surtout, aures-vous l'envie de leur consacrer ce temps chaque jour?....

BAROU5

 

Mon logement me permet-il d'avoir un animal ?

Là aussi c'est une question très importante à se poser. La place d'un bocal ou d'une cage n'est pas la même que celle pour un chien ayant besoin de courir comme le Husky par exemple.... Adaptez votre choix à votre environnement de vie et choisissez un animal qui supportera sans soucis la vie dans votre logement.... Pour un poisson, l'espace ne sera pas le même si vous désirez un poisson rouge ou reconstituer un milieu récifal.....Il en est de même pour la cage d'un furet ou d'un rat.... En ce qui concerne un chien, un Montagne des Pyrénées ne se plaira pas dans un studio de par sa taille imposante, mais un York oui.... Pensez donc à l'espace que vous ouvez offrir à votre animal afain de le choisir en conséquence....

barou6

 

Ai-je les moyens d'entretenir mon animal ?

Et oui, on finit toujours par en revenir là, l'argent.... Un animal coûte de l'argent même si on a fait le geste merveilleux de l'adopter ou si on vous le donne.... Il vous faudra acheter sa nourriture, même si c'est un simple poisson rouge ou une tortue aquatique et ça représente au final un coût qui est loin d'être négligeable parfois... Il vous faudra donc en tenir compte et ajouter également les frais pour son bien-être comme le foin si vous désirez opter pour un rongeur, l'achat de son habitat si c'est un oiseau ou un poisson... Il faut aussi penser que votre animal peut être malade et que ça engendrera un coût, même si on soigne rarement un poisson... Il aura également besoin de vaccins, surtout si c'est un chat ou un chien, et devra être tatoué et stérilisé.... Tout ceci peut devenir lourd au fil du temps car plus il veillira et plus il aura besoin de soins particuliers.... Et si vous optez pour un chien, pensez que certaines races necessites une visite régulière chez un toiletteur.... Aurez vous envie de consacrer se budget, parfois important, durant plusieurs années ?....

BAROU7

 

Que ferez-vous au moment des vacances ?

Quand vous désirerez partir en week-end ou en vacances, votre animal sera là.... Il vous faut y penser avant d'acquérir un animal.... Avez-vous une solution pour votre poisson ou votre chat ?.... Qui le gardera quand vous serez absent ?.... Allez-vous devoir payer une pension pour animaux, trouver un voisin ouun membre de votre famille pour prendre votre animal ou venir s'en occuper chez vous ?... Ou allez-vous assumer votre animal et choisir vos destinations en fonction des lieux qui acceptent les animaux ?.... Un chat peut rester seul avec une gamelle d'eau et de la nourriture pendant 2 ou 3 jours mais pas un chien. Il faut qu'il sorte chaque jour plusieur fois et pendant au moins 30 minutes à chaque fois.... Allez-vous trouver une solution ou prendre avec vous votre animal ?....

BAROU8

 

 

Voilà quelques questions fondamentales à se poser avant de prendre un animal qui est un être vivant et sensible... Acquérir un poison, un rat, un oiseau, un reptile, un chien ou un chat est une immense responsabilité à laquelle il faut mûrement réfléchir.... C'est un engagement de plusieurs années suivant le type d'animal que vous voulez avoir près de vous; un rat vivra 2 ans mais un perroquet à une espérance de vie de 50 ans.... Une chose est sûre, si vous avez facilement pû répondre à ces quelques essentielles sans hésiter alors il ne vous reste plus qu'à faire le pas pour avoir auprès de vous un animal qui vous apportera amour et fidélité durant toute sa vie^^....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
En effet il faut d'abord se poser cette question : La place est-elle suffisante ? Pour les vacances ? Toutes ces contraintes sont à voir avant mais pas après pour éviter les abandons. Je suis d'accord et j'aime les animaux principalement les chiens. D'où mon livre "je m'appelle Eliot". Car c'est un chien qui vient de la SPA
Répondre
Darla Créatrice
  • Je suis créatrice de bijoux que je vends sur les marchés, les vides-greniers, etc.... Mais j'adore également la déco, le jardinage, le tricot, le crochet, la cuisine.... Je vous propose donc d'entrer dans mon univers qui évoluera au fil des jours....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 225 743
Publicité