Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Darla Créatrice
15 février 2016

Les perles de laque de Jaïpur et de céramique de Vanarasi....

PERLES JAIPUR

Comme chaque semaine, me revoici pur vous conter une nouvelle histoire de perles^^.... En effet, j'adore vous emmener voyager en vous faisant découvrir  chaque fois un aspect de ma passion^^.... Aujourd'hui, je vous emmène suivre l'histoire des perles de laque de Jaïpur et de céramique de Vanarasi....

PERLES JAIPUR1

 

La gomme-laque est une résine animale, secrétée par un insecte et qui entre dans la fabrication de bijoux, tels ceux portés dans la région de Jaïpur.

L'artisan fait fondre sur un feu une préparation à base de stéatite et de résine. A l'aide d'une baguette en bois, un autrre artisan pétrit la laque fondue jusqu'à ce qu'elle adhère au bâton. La laque doit toujours rester chaude pour pour ne pas durcir. La résine, naturellement brune, peut être teinte avec différents produits pour devenir blanche, rouge, verte.... L'artisan tire des fils de laque blanche qu'il enroule autour de ses doigts comme de la laine, puis il frotte de la laque brune avec de la résine noire. En mêlant habilement tout ces fils, il obtient de magnifiques dessins. La pâte ainsi obtenue est mise en forme dans des moules, percée de part en part avant d'être refroidie dans l'eau.

PERLES VANARASI

 

Vanarasi, l'ancienne Bénarès est la ville sainte de l'Inde. Elle possède également un centre important de production de perles de céramique. La terre argileuse, tirée de puits proches  du Gange, est une matière première facile à se procurer. Les boules de glaise sont roulées une à une à la main, percées dde part en part, puis décorées de motifs gravés dans l'argile encore molle. Elles sont ensuite cuites dans des fours traditionnels alimentés au bois ou à la bouse de vache, puis utilisées telles quelles ou émaillées dans les tons ocre. Ces perles de grande réputation, confectionnées dans de nombreux petits ateliers, sont exportées dans le monde entier....

Publicité
Publicité
Commentaires
Darla Créatrice
  • Je suis créatrice de bijoux que je vends sur les marchés, les vides-greniers, etc.... Mais j'adore également la déco, le jardinage, le tricot, le crochet, la cuisine.... Je vous propose donc d'entrer dans mon univers qui évoluera au fil des jours....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 225 743
Publicité