Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Darla Créatrice
13 octobre 2015

Une barrière contre les infections....

lavage_des_mains_15570038

Je manipules des perles de toutes matières, du métal et divers autres matériaux tous les jours de part mon métier^^.... Je ne porte jamais de gants car j'adore sentir les choses sous mes doigts; ressentir le rugueux, le lisse, le doux.... Alors, je dois faire très attention à mes mains, comme beaucoup d'entre vous d'ailleurs.... Alors je vais vous donner quelques conseils pour faire de vos mains une barrière contre les infections....

Avoir de jolies mains correctement hydratées ne garantit pas toujours qu'elles soient en parfaite santé. L'hygiène reste primordiale pour garder les mains saines et pour les préserver des infections. Il est donc important de les laver fréquement et de les désinfecter au moment opportun. Pour éviter que vos mains soient le vecteur de bactéries nocives, faites en sorte qu'elles jouent le rôle de barrière protectrice. Votre santé est entre vos mains....

 

istock_handwashing_250

Une bonne hygiène ne se résume pas à se laver les mains avant de manger ou après avoir manipulé un objet sale. Si vous ne consacrez pas suffisamment de temps à la propreté ou si vous en négligez certains aspects, les germes pulluleront et vous serez sujette à de nombreuses infectios ou maladies. Au contraire, si vous associez propreté et désinfection, vous prendrez d'excellentes habitudes et éviterez davantage ce genre de problèmes.

 

NE PAS CONFONDRE...

- NETTOYAGE : se laver les mains fait référence à l'utilisation d'eau et de savon pour éliminer la saleté ainsi qu'une grande partie des germes, mais pas tous.

- DESINFECTION : elle consiste à utiliser des solutions nettoyantes à base de produits qui éliminent les bactéries et les germes ayant subsisté au lavage.

Se désinfecter les mains ne doit pas remplacer le nettoyage à l'eau et au savon, et vice et versa. Il s'agit d'actions complémentaires et différentes, mais toutes les deux nécessaires à l'hygiène et à la bonne santé.

 

UN BON LAVAGE PAS A PAS

Nous avons souvent tendance à noàus laver les mains trop rapidement. De fait, nombreuses sont les personnes qui ne consacrent qu'une vingtaine de secondes à un geste qui devrait durer une minute. L'OrganisationMondiale de la Santé (OMS) a énoncé les différentes étapes à suivre pour assurer un nettoyage correct des mains....

- Passez vos mains à l'eau froide.

- Appliquez du savon neutre.

- Frottez les paumes entre elles.

- Frottez le dos de la mai à l'aide de la paume opposée puis frottez entre les doigts.

- Frottez de nouveau paume contre paume puis entre les doigts.

- Placez vos mains face à face, de façon à ce que les bouts de vos doigts se touchent (comme dans un geste de prière). Une paume tournée vers vous, l'autre vers le sol. Pliez et refermez les doigts puis frottez d'un côté et de l'autre.

- Relâchez les doigts et lavez avec soin la zone située entre l'index et le pouce.

- Nettoyez le bout des doigts en frottant contre la paume de la main contraire.

- Rincez vos mains sous l'eau pendant 8 secondes.

- Séchez vos mains avec une serviette jetable ou de l'air chaud.

- Fermez le robinet avec une serviette jetable.

 

LavageMainsG_20110505

UNE DESINFECTION CORRECTE

L'OMS affirme que seules 30 secondes suffisent à désinfecter les mains. En outre, si vous effectuez ce geste après le lavage, l'hygiène sera parfaite. Vous aurez ainsi créé une barrière optimale contre les germes.

- Versez une bonne quantité de désinfectant dans la paume de votre main.

- Frottez les deux paumes énergiquement.

- Suivez les mêmes étapes que le lavage des mains pour frotter vos mains.

- Enfin, laissez sécher vos mains à l'air libre.

Si vous utilisez le désinfectant sur des mains sales, le produit n'aura pas l'effet antibactérien recherché. Le mieux est de laver vos mains à l'eau et au savon puis d'appliquer du désinfectant.

Si le désinfectant sèche dans vos mains en 10 ou 15 secondes, c'est que vous n'avez pas utilisé une quantité suffisante. Vous devez sentir le désinfectant jusqu'à la fin de l'opération...

Publicité
Publicité
Commentaires
Darla Créatrice
  • Je suis créatrice de bijoux que je vends sur les marchés, les vides-greniers, etc.... Mais j'adore également la déco, le jardinage, le tricot, le crochet, la cuisine.... Je vous propose donc d'entrer dans mon univers qui évoluera au fil des jours....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 225 751
Publicité