Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Darla Créatrice
23 mai 2017

L'hyperhidrose, un véritable handicap....

HYPERHIDROSE

L'hyperhidrose désigne un phénomène de transpiration excessive. S'il peut survenir à n'importe quel endroit du corps, les pieds en sont les principaux affectés. Ce problème est extrèmement gênant pour ceux qui en souffrent, provoquant un véritable mal-être tant physique que psychologique. En outre, la peau pâtit de cette pathologie. Toutefois, malgré ce que l'on peut penser, il existe des traitements pour remédier à la sudation. Dans les cas les plus bénins, des remèdes maison peuvent même suffire. Pour les cas les plus graves, il faudra consulter un médecin.

HYPERHIDROSE2

 

L'hyperhidrose est la conséquence d'un désordre fonctionnel du système nerveux sympathique, système chargé du bon fonctionnement de certains réflexes du corps, tel la dilatation des pupilles ou les battements du coeur, et donc des glandes sudorales, provoquant une transpiration excessive. Il ne s'agit toutefois que d'une affection bénigne qui ne touche que trois pour cent de la population mondiale. L'hyperhidrose peut apparaître à n'importe quel moment de la vie, chez les hommes comme chez les femmes. Le seul symptôme est la sudation. Certains cas d'hyperhidrose sont générés par d'autres facteurs, parmi lesquels une infection de la peau, une dermite de contact, une grossesse, l'obésité, la ménaupose, le vitiligo, l'hypertyroïdisme ou la prise de certains médicaments par exemple.

HYPERHIDROSE3

UNE SOUFFRANCE QUE L ON TAIT

Outre l'excès de sueur, l'inconvénient majeur de cette pathologie réside dans les conséquences qu'elle peut avoir sur la peau du patient. En général, les pieds qui souffrent de cette affection sont plus sensibles, plus délicats et plus enclins à développer des lésions. L'humidité constante au niveau de la voûte plantaire provoque un ramollissement de la peau. On observe alors l'apparition d'ampoules et d'infections dûes à des bactéries ou à des champignons. En-dehors des effets physiques désagréables engendrés par cette maladie, on ne saurait nier les conséquences psychologiques de l'hyperhidrose. Les mauvaises odeurs plantaires sont une véritable plaie en société, obligeant les personnes qui en souffrent à ne jamais se déchausser. Certaines situations banales, comme el fait de se promener pieds nus sur la plage ou de porter des sandales deviennent un véritable calvaire.

HYPERHIDROSE4

 

LIBEREZ VOS PIEDS!

Se débarrasser d'une transpiration excessive au niveau des pieds peut sembler difficile. Mais rien n'est impossible.

La méthode la plus naturelle et la moins agressive consiste à mélanger un peu de talc à une cuillérée de bicarbonat ede soude, avec une autre de fécule de maïs. On applique ce mélange tous les jours pour maintenir les pieds au sec.

Autre option naturelle : frotter la plante des pieds avec du jus de citron après le bain ou la douche, afin de retarder le plus possible le phénomène de transpiration.

 Il existe une autre solution, celle qui consiste à utiliser du chlorure d'aluminium, composant qui entre dans la formulation frd antitranspirants. On applique le produit la nuit, on recouvre d'un film plastique. Le lendemain, on retire le film et on se lave les pieds. Après deux applications, la protection devrait être efficace pendant une semaine. Si ce traitement s'avère assez efficace, il faut néanmoins l'employer avec précaution car l'innocuité du chlorure d'aluminium n'est pas avéré.

HYPERHIDROSE5

 

DES TRAITEMENTS ORAUX

Pour vous attaquer à la transpiration, vous pouvez également vous tourner vers des médicaments oraux. On trouve notamment des produits à base de glycopyrronium, qui aide à réduire les sécretions comme la sueur, la salive ou le mucus. Quant à l'oxybutinine, c'st un dérivé de la toxine botulique qui bloque le neurotransmetteur chargé de stimuler les glandes sudoripares. Attention, ces médicaments peuvent avoir des effets secondaires et ne doivent être pris qu'après avoir consulté un médecin.

HYPERHIDROSE6

 

DANS LES CAS LES PLUS GRAVES

Dans les cas les plus sévères de l'hyperhidrose, il existe également un traitement médical qui ne peut qu'être prescrit et validé par un médecin. La technique consiste à injecter sous al peau de la région affectée de la toxine botulique, plus connue sous le nom de botox, celà provoque un eréduction drastique de l'activité des glandes sudoripares pendant huit à neuf mois.

HYPERHIDROSE7

 

CONTRE LES MAUVAISES ODEURS

La transpiration excessive au niveau des pieds provoque souvent de mauvaises odeurs et une grande gênePour éviter ce phénomène, vous pouvez suivre les conseils suivants :

- Optez pour des chaussures qui "respirent". Plus le pied est serré, plus il sentira mauvais. Choisissez des chaussures ouvertes et faites dans un matériaux qui laisse respirer le pied.

- Alternez les types de chaussures. Si vous portez toujours les mêmes chaussures, elles finiront par absorber les odeurs. Laissez-les "décanter" et, si elles entent mauvais, déposez à l'intérieur un peu de bicarbonate pendant deux jours.

- Choisissez des fibres naturelles. Les chaussettes et les collants en mathière synthétique retiennent la transpiration et ls odeurs, tandis que le coton et les matières naturelles laissent circuler l'air et gardent le pied au sec.

HYPERHIDROSE8

 

N'oubliez pas de bien sècher vos pieds après la douche! L'humidité qui s'accumule entre les orteils est source de champignons et de mauvaises odeurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Vous avez oublié la ionophorèse 😂
Répondre
Darla Créatrice
  • Je suis créatrice de bijoux que je vends sur les marchés, les vides-greniers, etc.... Mais j'adore également la déco, le jardinage, le tricot, le crochet, la cuisine.... Je vous propose donc d'entrer dans mon univers qui évoluera au fil des jours....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 225 743
Publicité