Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Darla Créatrice
30 août 2016

Bon équipement, belle manucure....

MATERILE MANUCURE

Tout d'abord, pour obtenir d'excellents résultats dans n'importe quel domaine, mieux vaut compter sur le matériel approprié. Il n'en va pas autrement de la manucure. Toute activité, tout travail ou passe-temps requiert des outils spécifiques, qui facilitent le travail et offrent un rendu parfait. Pour vous y retrouver, nous vous proposons un glossaire complet afin de vous familiariser avec les instruments que vous allez devoir manipuler pour prendre soin de vos ongles.

MATERIEL MANUCURE2

 

Réaliser une manucure ne se résume pas à vernir ses ongles : une bonne manucure (une vrai manucure) permet de préserver la santé de ses mains et de ses ongles tout en rivilégiant l'esthétique. Bien au-delà de l'aspect décoratif, une manucure consiste à nettoyer à fond sa peau et ses ongles. Ainsi, il est très important d'utiliser les instruments appropriés pour éviter le risque de se blesser.

Il existe une multitude d'instruments spécialisés dans le soin des ongles. Chacun possède sa propre fonction, même si l'on peut trouver plusieurs instruments différents pour une même fonction. Dans cet article, je vous présente les instruments de base, ceux qu'il est indispensable d'avoir à la maison. Outre le fait de les reconnaître, je vous recommande de les tester et de vous habituer à eux, afin de savoir quels sont ceux qui vous seront le plus utiles et ceux ui ne vous serviront pas. Rappelez-vous toutefois qu'il faut parfois un peu de temps pour vous y habituer.

Avant de réaliser votre manucure ou de vous vernir les ongles, assurez-vous que le matériel dont vous avez besoin se trouve à portée de main, afin de ne pas avoir à le chercher au moment fatidique. En outre, il est peut-être utile de constituer un nécessaire ou une trousse rassemblant tout vos instruments de manucure. Ainsi, vous saurez toujours où ils se trouvent. Alors n'attendez-plus pour constituer votre kit de basique !

MATERILE MANUCURE4

 

POUR UNE MANUCURE PARFAITE

- Brosse à ongles. Petite brosse dont les poils peuvent être en plastique ou d'origine naturelle, et que vous devez utiliser pour nettoyer vos ongles, qu'ils soient secs ou mouillés. Elle vous permet également de vous débarrasser des poussières après vous être limé les ongles. Assurez-vous que la brosse est toujours bien propre.

- Coupe-ongles. Cet instrument permet de se couper les ongles de façon sûre et uniforme, et à la longueur que vous désirez, même s'il est possible d'utiliser des ciseaux spécifiques (surtout pour les ongles courts). Veillez à ce que cet instrument reste propre pour vous garantir son bon fonctionnement, et suffisament coupant pour éviter de vous blesser.

- Bâton de buis ou repousse cuticules. Le bâton de buis permet de repousser les cuticules et de retirer les débris de peaux mortes qui restent au-dessus de l'ongle. Il s'agit là d'une otion très hygiénique puisque ce bâtonnet peut être jeté très rapidement (ils ne sont pas très onéreux). le repousse cuticules metallique remplit la même fonction, mais il est en métal et il est constitué d'un manche. Il s'agit d'un instrument de professionnel que l'on peut garder de nombreuses années. il est donc nécessaire de le nettoyer et de le désinfecter après chaque utilisation.

- Limes. il existe de très nombreux types de limes sur le marché et vous n'aurez pas de mal à donner à vos ongles la forme que vous souhaitez. Quant aux matériaux, certaines sont en carton et peuvent être jetées. D'autres sont en verre ou en fibre de verre. On peut en trouver de forme rectangulaire ou arrondie, le plus important étant le grain. Vous devez choisir le grain en fonction de l'utilisation que vous voulez en faire. Un grain épais permet de donner la forme de vos ongles tandis qu'un grain fin lisse les bords et assure une bonne finition.

- Polissoir. Le polissoir, également appelé "buffer", est un bloc de liège composé de différentes surfaces sur ses quatre côtés. Utilisés les uns après les autres, ces quatre côtés servent à lisser la surface de l'ongle et à la faire briller. Vous pouvez vous en servir avant de vernir votre ongle, pour que le vernis adhère mieux, ou pour donner un aspect plus sain aux ongles naturels.

- Coupe-cuticules. Il s'agit d'une petite pince ui sert à couper les cuticules qui dépassent, ainsi que les autres petites peaux autour de l'ongle après avoir passé le bâton de buis. Prenez garde : ne coupez que les peaux mortes et celles qui dépassent. Sinon vous pourriez vous blesser ou abimer la protection que constitue la peau autour de l'ongle.

MATERIEL MANUCURE3

 

DEUX INDISPENSABLES POUR SES ONGLES

- Huile hydratante : lorsque vous soignez vos ongles, vous ne pouvez pas passer à côté du bien-être de la peau qui les entoure. Votre manucure doit toujours faire la part belle à l'huile hydratante pour cuticules afin que votre peau soit assainie et souple. Il vous era ainsi plus facile de repousser vos cuticules.

- Traitement pour les ongles : s'il en s'agit as d'un produit obligatoire, il reste toutefois important pour soulager vos petits problèmes d'ongles et les assainir. Si vous avez les ongles fragiles ou qui se dédoublent facilement, l'idéal pour vous est un durcissant. Les traitements nutritifs sont également utiles puisqu'ils apportent vitamines et minéraux et assurent une meilleure croissance de l'ongle.

MATERIEL MANUCURE5

 

LES INVISIBLES

Une fois votre ongle prêt à être vernis, il est indispensable d'appliquer une base (base coat). Cette base ressemble à un vernis transparent et elle permet d'harmoniser la surface de l'ongle pour que la couleur adhère mieux. Les bases se composent souvent de caoutchouc, afin que le vernis adhère mieux. Elles renforcent également les ongles tout en les assouplissant. Une fois que vous avez appliqué votre vernis, je vous recommande de terminer votre manucure par un top coat. Il s'agit là aussi d'une formule transparente, mais sa fonction est de protéger la couche de vernis. Vous pouvez en outre choisir un base coat qui fasse à la fois office de base et de top coat.

MATERIEL MANUCURE4

 

Si vous devez retenir une seule information, c'est de bien nettoyer les instruments ue vous utilisez. la peau au niveau des ongles est une zone très délicate. La moindre blessure dans les petits recoins peut se transformer en douloureuse infection. N'oubliez pas de nettoyer vos instruments à l'eau et au savon, et même avec un désinfectant à base d'alcool. Séchez-les bien pour qu'aucune trace de rouille n'apparaisse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Darla Créatrice
  • Je suis créatrice de bijoux que je vends sur les marchés, les vides-greniers, etc.... Mais j'adore également la déco, le jardinage, le tricot, le crochet, la cuisine.... Je vous propose donc d'entrer dans mon univers qui évoluera au fil des jours....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 225 751
Publicité