bijoux-ethniques-massai-400x500

On dit que la musique uni les peuples... je me demande parfois si les perles ne les unissent pas aussi^^.... Ces perles auxquelles ont à accordé tous les pouvoirs.... Qui ont servies à embellir mais aussi, malheureusement, à mettre des hommes en esclavage..... Aujourd'hui, je vous conte l'histoire des perles des Massaïs....

 

B_137_massai

Les Massaïs sont des pasteurs nomades établis entre le Kenya et la Tanzanie. Leur haute stature leur permet d'arborer des tenues toujours très riches : bijoux, peaux d'animaux, coiffes imposantes..., qui témoignent de leur courage, de leur statut ou de leurs victoires. Depuis le XVIIIème siècle, les femmes massaïs fabriquent des bijoux particulièrement colorés à partir de perles de troc.

 

220px-Massaï_women

Les broderies de perles des peuples nomades se reconnaissent aux languettes de cuir rigide, d'aluminium ou d'os, intercalées entre les rangs de perles dans les colliers, ou aux morceaux de cuir qui servent de support aux mosaïques géométriques des lourdes boucles d'oreilles portées uniquement par les femmes mariées. Chaque couleur possède un sens : le bleu par exemple évoque Dieu et le Ciel, le vert évoque la paix et la végétation. Les premiers ouvrages n'utilisaient pas les perles jaune et orange, qui n'ont fait leur apparition que bien plus tard.

 

Maasai

Les Massaïs ont maintenus leurs traditions. Au cours de leur vie, les hommes franchissent des étapes différentes, marquées par des cérémonies grandioses au cours desquelles ils portent de magnifiques parures : chemise brodées, manches de couteau, gourdes, tabatières, etc. Lors de ces cérémonies, les femmes portent également une accumulation de parures de perles indiquant leur rang, leur âge et leur clan.

Les cauris, symbole de fertilité comme dans de nombreuses autres régions, sont associés aux perles. Dans les zones où ils ont été apportés par les commerçants itinérants, ils servent souvent aussi bien de décor que de monnaie....

Les-femmes-Massai-au-coeur-de-la-collection-de-sandales-Pikolinos