Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Darla Créatrice
9 mars 2016

Les maux des pieds....

Hygiene-des-pieds

La génétique est responsable de la plupart des défauts concernant les pieds, c'est pourquoi nous ne pouvons rien faire pour les éviter. Toutefois, si ces affections sont détectées à temps, il est possible de trouver le traitement approprié et de palier ainsi les symptômes.Semelles, massages, atelles ou, dans les cas les plus extrèmes, interventions chirurgicales peuvent soulager nos maux et rendre le quotidien plus tolérable.

pied plat

 

PIED PLAT

Il s'agit d'une affection très commune, surtout chez les bébés et les enfants en bas âge. Les tendons des pieds sont trop faibles et ils ne peuvent pas soutenir correctement les articulations. En général, lorsque l'enfant dépasse deux ou trois ans, ses tissus se resserrent et l'arche de la voûte plantaire se forme. En l'absence de ce phénomène, le pied plat s'installe. on peut également voir aparaître cette patologie plus tard. Des lésions au niveau du pied, certaines maladies et même simplement le vieillissement peuvent endommager les tendons et l'arche de la voûte plantaire s'affaisse pour former un pied plat et cela même à l'âge adulte.

En général, le pied plat ne provoque pas de douleurs sauf celles que l'on peut ressentir dans le dos. Cependant, dans certains cas, la pathologie peut être très douloureuse quand deux os du pied, ou plus, poussent ensemble ou fusionnent, on appelle ce phénomène la coalition tarsienne.

Comme traitement, on suggère le port de semelle ou d'orthèses afin d'encourager la courbure du pied. Mais, même si le patient est un enfant, il arrive que cette courbure ne puisse jamais se former naturellement. En cas de douleurs importantes, on peut pratiquer un acte chirurgicale afin de réparer le tendon ou de corriger les articulations du pied.

Pieds creux

 

PIED CREUX

Contrairement au pied plat, le pied creux présente une voûte plantaire exagérément accentuée. par conséquent, le pied s'appuie moins sur le sol. La charge corporelle se répartit alors sur les zones avant et arrière créant une instabilité dans la démarche. Il est également difficile de se chausser car l'avant-pied est large tandis que le talon est fin. En outre, la cheville est instable et les risques d'entorse sont plus fréquents. Si le pied creux n'est pas traité, il peut s'ensuivre une malformation connue sous le nom "d'orteils en griffes". Le pied se raccourcit et la musculature des orteils se raidit.

La cause la plus fréquente du pied creux est génétique. Cette pathologie se manifeste vers l'âge de cinq ans et son traitement consiste à porter des semelles qui augmentent la surface de contact pour que la voûte repose danvantage sur le sol et apporte plus de stabilité à la démarche. Il arrive que cette affection apparaisse de façon spontannée à l'adolescence.

Si vous repérez chez votre bébé des signes de pied creux, consultez un pédiatre car il pourrait s'agir d'un problème neurologique.

Pied plat valgus

 

PIED PLAT VALGUS

Il s'agit d'une déviation latérale du talon. Elle est parfois associée au pied plat, mais pas systématiquement. Ds muscles et des tendons trop souples au niveau du pied sont à l'origine de cette pathologie: la structure du pied cède et provoque le déplacement de la charge corporelle vers le côté du pied. En outre, la déviation du talon entraine un défaut d'alignement entre celui-ci et la jambe: les muscles de cette dernière fournissent alors un effort plus important pour compenser la mauvaise position. Le patient court alors le risque de contracter une ténosynovite, une inflammation de la gaine synoviale du tendon.

Pied équin

 

PIED EQUIN

Il s'agit d'une malformation dans laquelle le talon ne touche pas le sol, ce qui oblige la personne à marcher sur la pointe des pieds. En cause, le développement anormal des muscles, des tendons et des os du pied du foetus durant la grossesse. Cette affection doit être corrigée dans les premières semaines de la vie de bébé, de préférence sans chirurgie.

Pour corriger cette pathologie, il faut poser des atelles pendant plusieurs semaines afin d'étirer les tendons ainsi que les ligaments à l'origine de la déformation. On peut même être obligé de sectionner le talon d'Acille, c'est un petit geste chirurgical réalisé sous anesthésie locale ou générale.

Pied bot talus

 

PIED BOT TALUS

C'est une déformation du pied qui est héréditaire. En s'appuyant sur le sol, le pied fléchit de telle façon que seul le talon est en appui. Tout l'avant-pied, les orteils compris, se soulève.

Les spécialistes recommandent d'effectuer de la rééducation par massages et étirements durant les quatres premiers mois de la vie de l'enfant.

 

Certaines déformations comme le pied plat ou le pied creux peuvent entraîner l'apparition d'oignons (hallux valgus) au niveau des pouces. Ce phénomène est dû à une déviation de l'os qui produit une boule sur le côté, qui s'avère douloureuse et qui rend difficile la démarche dans les cas les plus graves. Les femmes y sont plus sujettes que les hommes, notamment parce qu'elles portent des chaussures trop étroites ou avec un talon trop haut....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Darla Créatrice
  • Je suis créatrice de bijoux que je vends sur les marchés, les vides-greniers, etc.... Mais j'adore également la déco, le jardinage, le tricot, le crochet, la cuisine.... Je vous propose donc d'entrer dans mon univers qui évoluera au fil des jours....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 225 751
Publicité