17 août 2016

Les perles du Brésil....

PERLES DU BRESIL

Aujourd'hui je vous propose de poser vos valises dans un pays dont on parle beaucoup en ce moment^^..... Le Brésil^^.... Nous ne parlerons pas Jeux Olympiques mais je vais vous conter l'histoire des perles du Brésil....

PERLES DU BRESIL2

 

Le Brésil est une région parmi les plus riches en gemme. On y exploite en particulier l'améthyste, l'agate, l'aigue-marine, l'alexandrine, la citrine, le grenat, le diamant, l'opale, le quuarts rose, la tourmaline... Toutes ces pierres sont exportées dans le monde entier pour y être transformées en bijoux ou en objets d'art.

Ce pays est également le dixième producteur d'or et possède d'immenses réserves de pierres précieuses. Une grande partie du terrtoire est occupé par la forêt amazonnienne. Parmi les tribus qui vivent dans cette forêt humide, certaines ont développé une tradition perlière qui tire partie des graines, des pierres, des plumes et des coquillages. D'autres encore sculptent l'ivoire végétal, portent des colliers de graines chargées de pouvoir : fruit du coïx censés porter chance et écarter les mauvais esprits, graines de couleur, etc.

PERLES DU BRESIL3

 

L'histoire mentionne des coutumes liées aux riches ornements qui ont toujours occupé une place généreuse dans le pays : objets en os et plumes de légendaires oiseaux, colliers d'argile, bracelets de fruits de la forêt, parures d'or tressé, médailles miraculeuses, breloques d'ivoire et d'or, alliances, anneaux d'oreilles immenses...

L'artisanat des bijoux se développe de plus en plus au Brésil et de jeunes joalliers reprennent les techniques millénaires des Indiens en les adaptant et en faisant des mélanges audacieux : tissages de laine, de pailles mélangées à des diamants, de l'or, des pierres.... associant ainsi design et conservation du patrimoine....


02 août 2016

Les perles du Pérou....

BIJOUX PERUVIENS

Après une longue absence durant le mois de juillet, je vous propose de refaire vos valise et de me suivre à nouveau dans la grande histoire des perles et autres.... Aujourd'ui, nous poserons nos valises au Pérou....

BIJOUX PRECOLOMBIENS 2

 

Le Pérou est le berceau des grandes civilisations précolombiennes. Celles-ci ont laissé de nombreux objets derrières elles, notamment la civilisation Chavin (1250 à 300 avant notre ère) dont les tombes renfermaient des perles d'or martelé, de splendides parures mélangeant perles d'or, d'argent, de cuivre, de turquoise, de jaspe, de lapis-lazuli, de cornaline et de coquilles taillées, révélant ainsi des techniques trés perfectionnées.

L'abondance des minéraux et des pierres semi-précieuses sur le territoire péruvien avait rendu possible depuis l'Antiquité le développement d'un travail créatif à partir des métaux. Ces techniques, encore employées de nos jours par des artisans en bijoux, sont entre autre, l'alliage, la soudure, le laminage, la ciselure, le filigrane ou les implications. Le filigrane est une technique qui conciste à amincir l'or au maximum afin de pouvoir s'en servir comme d'un fil et donner forme à de très beaux bijoux. Les plus travaillés sont les boucles d'oreilles ou les colliers.

BIJOUX PRECOLOMBIENS3

 

Le travail de l'argent tient également une grande place : bijoux très variés en forme d'animauxde la basse-cour, de chevaux ou d'étoiles , épingles pour tenir les châles des Indiennes des Andes, colliers travaillés avec de l'onyx, de l'obsidienne, pendants d'oreilles avec des opales... 

La grande diversité des pierres semi-précieuses permet aux artisans de confectionner colliers, pendants d'oreilles, anneaux et bracelets. La turquoise péruvienne, l'onyx, l'obsidienne et l'opale sont parmi les plus belles.

BIJOUX PRECOLOMBIENS4

 

Les conditions climatiques exceptionnelles des sommets andins ont favorisé la bonne conservation des vestiges colombiens fabriqués dans divers matériaux : bois, plumes, os, coquilles, graines.... Il subsiste néanmoins peu d'objets en or, les conquistadors les ayant fait fondre afin d'en récupérer le métal. En revanche, les céramiques, la vaisselle et les perles de terre cuite les intéressant beaucoup moins, ces objets sont arrivés plus facilement jusqu'à nous.

L'art de la perle de céramique c'est perpétué sur une grande partie du territoire péruvien. Très appréciée des Euroéens et des Nords-Américains, une grande partie de la production est exportée. Les décors de ces perles reprennent les motifs traditionnels : cactus, lamas, oiseaux mythiques,  géométriques...., soit dans des coloris très vifs, soit dans des coloris ocrés.

BIJOUX PRECOLOMBIENS5

 

A côté des grands ateliers qui utilisent des fours électriques subsiste encore de nos jours tout un artisanat familial : l'argile, extraite de la vallée est purifiée, puis roulée autour d'une aiguille avant d'être étirée en long tubes fins qui sont ensuite découpés à la main en petits cylindres. Ces derniers sont cuits dans des foyers ouverts, puis, une fois refroidis, ils sont peint avant d'être couvert d'une glaçure puis recuits.

Ces perles très simples se mélangent parfaitement et s'associent avec bonheur aux perles d'argent, aux matières naturelles comme le cuir, les plumes ou les graines pour donner des parures flamboyantes...

27 juin 2016

Le Mexique et le Guatemala....

INDIENS MEXIQUE

Un nouveau voyage dans les histoires de perles arrive aujourd'hui^^.... Je vous propose de poser vos valises au Mexique et au Guatemala afin de poursuivre ce beau périple^^....

INDIENS MEXIQUE2

 

La tradition perlière en Amérique Centrale remonte fort loin, puisque des sites datant de 1 500 ans avant notre ère ont livré un matériel important, notamment des perles d'or et de jade qui marquaient le rang dans la société maya, qui préférait d'ailleur le jade à l'or.

Le tissage des perles se pratiquait dans différents métiers bien avant l'importation des perles de verre, pratiqué soit par les hommes, soit par les femmes, selon les ethnies, chacune privilégiant une matière ou une couleur.

INDIENS MEXIQUE3

 

Les perles de verre se sont répandues après la conquête espagnole. La culture des Indiens du Mexique repose sur la religion et tous leurs symboles spirituels se retrouvent dans les costumes et les objets quotidiens dans une profusion de semences multicolores.

Les Indiens d'Amérique Centrale ont fréquemment utilisé l'obsidienne, pierrre noire d'origine volcanique ayant un aspect vitreux, afin de confectionner des objets magiques et des pointes de lance. ils utilisaient cette pierre au cours de leurs rituels dans le but d'améliorer l'acuité visuelle et d'aiguiser la vision intérieure.

INDIENS MEXIQUE4

 

Les méthodes de production modernes ont entraîné la perte du savoir-faire traditionnel, mais des artisans travaillent toujours des matériaux naturels comme l'onyx, les coquillages, le corail, les graines, la terre cuite, l'ambre et, surtout, l'argent.

De nombreux marchés proposent aux touristes, à des prix raisonnables, un choix immense de perles de toutes sortes, permettant toutes les réalisations imaginables....

21 juin 2016

Comment réussir sa manucure....

MANUCURE

Les mains, toujours exposées à la vue des autres, sont à soigner au même titre que votre visage. En outre, l'apparence de votre peau et de vos ongles en dit long sur qui vous êtes, sur votre anté et sur votre personnalité. Bien réussir sa manucure de base est un geste de beauté simple, une façon de prendre soin de vous au quotidien. Suivez ces quelques conseils pour des mains de rêve et des ongles impeccables!

MANUCURE2

 

Qu'ils soient longs ou couts, vernis ou naturel, des ongles soignés sont un atout de charme pour les femmes (et pour les hommes aussi!). Si vous souhaitez les décorer pour une occasion particulière, en fonction de vos goûts personnels, n'oubliez pas que le plus important est d'avoir des ongles sains, propres eet soignés. Outre le fait de les protéger des agressions (comme les produits de nettoyage trop agressifs) et de privilégier une alimention, vous n'aurez besoin que d'une heure par semaine pour réaliser une bonne manucure.

Vous pouvez réaliser votre manucure de base seon une méthode simple, chez vous, sans vous ruiner et sans pour autant être experte en la matière. Je vais vous expliquer comment procéder afin que vos mains et vos ongles reçoivent le traitement de faveur qu'ils méritent. Cette base permettra ensuite d'effectuer des soins plus spécifiques. Chouchoutez vos mains et elles vous le rendront bien!

MANUCURE3

 

MATERIEL NECESSAIRE

- Eau et savon (atiseptique si possible

- Brosse à ongles

- Disques de coton et dissolvant sans acétone

- Coupe-ongles

- Lima à grain moyen ou fin ( 180 ou 240)

- Crème ou huile pour hydrater les cuticules

- Bâton de buis et coupe-cuticules

- Base de vernis

- Vernis aux couleurs de votre choix

- Un top coat

MANUCURE4

 

REALISATION

- Avant de commencer votre manucure, lavez avec soin vos mains et vos ongles, si possible avec un savon antiseptique pour éviter les infections. Utilisez une brosse à ongles propre et sèche pour nettoyer l'ongle en profondeur et n'y laisser aucune saleté. Si des tracesde vernis d'une manucure précédente sont restées collées, utilisez un disque de coton et du dissolvant sans acétone pour les retirer. Tous les instruments dont vous allez vous servir doivent être propres et désinfectés.

- Coupez vos ongles à la longueur qui vous plaît t limez-les pour leur donner une forme (si vous ne devez pas beaucoup les couper, limez-les pour éviter les éclats). N'utilisez que des limes à grain moen ou fin (180 ou 240). Limez-les toujours dans la même direction, de l'extérieur de l'ongle vers le centre. Evitez les mouvements de va-et-vient, qui peuvent fendiller l'ongle.

- Hydratez vos cuticules avec un peu de crème ou d'huile et massez-les pour les ramollir. Une fois la crème absorbée, repoussez les cuticules avec un bâton de buis, afin de ne pas vous blesser et utilisez un coupe-cuticules pour éliminer les petites peaux qui dépassent. Coupez la peau morte uniquement : la peau vivante empêche les bactéries de pénétrer dans le doigts.

- Une fois terminé, lavez-vous les mains et retirez les petites poussières qui ont pu rester sur l'ongle. Désormais, soit vous ooptez pou des ongles naturels, soit vous décidez de les vernir. Si vous penchez pour un vernis de couleur, appliquez d'abord une fine couche de base protectrice. Cette base améliore la tenue du vernis et permet d'éviter que la couleur du vernis ne teinte l'ongle.

- Attendez que la base sèche avant d'appliquer le vernis. Pour que le travail soit plus simple, suivez toujours cet ordre : commencez par le petit doigt de la main gauche. Le vernis doit être posé en trois coups de pinceau : le premier sur la partie centrale de l'ongle, le deuxième sur le côté gauche et le troisième sur le côté droit. Plus a couche est fine, plus elle sèche vite, mieux on peut travailler.

- Une fois la première couche sèche, appliquez une deuxième couche en suivant le même ordre. La deuxième couche permet d'obtenir une couleur plus intense et plus uniforme. Attendez qu'elle sèche bien et donnez-lui une touche finale en appliquant un top-coat, un vernis protecteur transparent qui protègera la couleur, lui donnera un beau brillant tout en évitant que le vernis ne s'écaille.

MANUCURE5

 

TREMPER OU NE PAS TREMPER

Il y a quelques années, il était habituel de commencer une manucure en faisant tremper les mains pour les ramollir et retirer les cuticules plus facilement. Toutefois, de nos jours, les professionnels préfèrent réaliser la manucure "à sec". Pourquoi? C'est très simple : les ongles ont un fort pouvoir absorbant et gonflent lorqu'ils sont trempés dans l'eau. Hélas! Quand ils sèchent et retrouvent leur taille d'origine, le vernis se fissure et saute, gâchant ainsi tout le travail accompli. Ainsi, évitez de tremper vos ongles trop longtemps avant de les vernir.

MANUCURE6

 

A CHAQUE DOIGT SA FORME

Sachez que le choix de la forme de l'ongle est très important. Outre les questions de mode et de goûts, une belle forme d'ongle peut sublimer la beauté de vos mains.

- Une forme ovale ou en amande est idéale pour les petites mains. L'ovale est plus arrondi, tandis que celle en amande présente une pointe un peu plus effilée pour un rendu plus sexy.

- Une forme carrée et des bords ovales allonge les petits doigts sans avoir besoin de laisser les ongles de façon exagérée.

- Une forme carrée adoucit les grandes mains et rétablit l'équilibre.

20 juin 2016

Le Sud-Ouest de l'Amérique du Nord....

INDIENS PUEBLOS

La vie a ses aléas et je ne vous ai pas emmené en voyage depuis quelques jours.... Alors, aujourd'hui, je me rattrape et je vous propose de continuer notre histoire de perles dans le Sud-Ouest de l'Amrique du Nord....

INDIENS PUEBLOS 2

 

Cette zone arride couvre l'Arizona, le Nouveau-Mexique et les états limitrophes. Elle est limitée à l'Ouest par l'Océan Pacifique à l'Est par de hauts plateaux creusés de profonds canyons.

Santo Domingo dans l'Arizona,fut entièrement détruit par ses habitants en 1692 pour résister à la domination espagnole. La ville fut reconstruite quelques années plus tard et la population, s'efforçant de préserver le mode de vie qu'elle menait avant la conquête, reprit les techiques artisanales qu'elle pratiquait auparavant.

INDIENS PUEBLOS 3

 

De nombreux artisans Pueblos ont adopté des méthodes de travail modernes avec des outils électriques, mais un certain nombre d'entre eux travaillent encore comme leurs ancêtres d'autrefois les pierres et les matériaux.

Les techniques sont assez simples, mais demandent patience et habileté : les morceaux de turquoise sont meulés petit à petit avec du sable et de l'eau avant de forer l'orifice. Les pierres sont ensuites enfilées sur un fil métalique, puis polies toutes ensemble sur des pierres plates jusqu'à obtenir une enfilade de perles parfaitement semblables. Un dernier polissage à la peau de chamois leur donne du lustre.

INDIENS PUEBLOS 4

 

Les Pueblos et les Zunis fabriquent également des perles de coquillage. De nombreux groupes tribaux travaillent l'argent, tandis que d'autres utilisent des perles d'eau douce, des perles taillées dans des os d'oiseaux ou bien encore, par exemple, des graines.

On retrouve ces perles, mélangées ou non, dans des bijoux, sur les vêtements, pour orner la vannerie, un autre artisanat important de cette région, chaque tribu possédant sa propre technique....

 


09 juin 2016

Coupes mariés....

FLUTES MARIAGE

J'adore diversifier mon travail et faire des gammes nouvelles pour ma boutique et mes clients^^.... J'avoue ne pas avoir assez d'une journée pour faire tout ce que j'aimerai^^.

Un jour, une de mes clientes m'a contacté pour avoir des coupes de mariés sur sa table d'honneur lors de son mariage; c'était le début d'une nouvelle expérience^^....

Flute Marié

 

Elle voulait des coupes originales, sortant de l'ordinaire, collant à son thème de mariage "Iles paradisiaques", je lui proposais donc divers projets tournant surtout autour des fleurs de Tiaré pour orner les pieds des flutes à champagne. Le soucis étant qu'elle voulait différencier son verre de celui de Monsieur...

Là était la difficulté, comment symboliser Monsieur sur une flute et Madame sur l'autre.... En général, les flutes des mariés sont en fil et tulle pour Madame et en fil sombre pour Monsieur; quelques strass finissent la décoration.

Flute Mariée

 

Quand on me demande une création, j'aime laisser aller mon imagination sur le projet (et oui, je déborde d'idées lol^^.... C'est un de mes plus gros soucis d'ailleurs^^). Les images se bousculent dans ma tête et les croquis me permettent de les rendre visible pour mes clients....

Pour cette création, nous avons beaucoup parlé avec ma cliente afin de trouver comment différencier Monsieur de Madame et nous avons trouvé la solution de montrer le passe-temps favoris de Monsieur : les jeux vidéos!!!.... Donc décision fut prise de faire un transat pour Madame sur une île et une manette de jeux vidéos pour Monsieur^^.....

FLUTES MARIAGE

 

Il m'a faullu beaucoup d'essai de couleur pour le sable, afin de le rendre le plus réaliste possible; les noix de coco furent un vrai plaisir à faire, comme les palmiers et le petit buisson^^.... Je voulais vraiment donner l'impression de rêve et de vacances avec chacune de ces deux îles....

La chose la plus dure fut de créer le petit transat ainsi que la petite manette de jeu; il fallait que ce soit le plus réaliste possible... J'ai découvert ainsi le plaisir de la miniaturisation tout en gardant le plus possible le réalisme....

 

 

Je garde un très bon souvenir de la réalisation de ces flutes qui m'ont ouvert le monde infini de la miniature....

 

Posté par Bijouxdarlaxav à 12:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

08 juin 2016

Premier rendez-vous....

VERNIS COEUR

Vous souhaitez révéler votre facette douce et romantique? N'attendez plus pour essayer ce nail art et dites-le avec des coeurs! Les petits coeurs blanc ajouté à votre vernis ressortent superbement sur un fond spectaculaire pailleté rouge et blanc. Et, pour parfaire encore ce nail art, les diamants créent une french manucure particulièrement glamour....

VERNIS COEUR2

 

MATERIEL NECESSAIRE

- Vernis rose à pailletes

- Petits coeurs blanc

- Planche avec des diamants pour french manucure

- Base coat

- Top coat

- Dotting tool

- Pince à épilée

VERNIS COEUR3

 

REALISATION

- Vernissez vos ongles avec le vernis rose, après les avoir protégés avec une couche de base coat. Cette étape est très importante car le vernis peut être très chargé en nacre.

- Pour décorer l'index, appliquez une couche de vernis rose puis trempez votre dotting tool dans un peu de top coat et coller trois ou quatre petits coeurs. En revanche, ne les faites pas sur l'annulaire afin de ne montrer que les âillettes.

- Munissez-vous de la planche pour french manucure décorée de diamants et appliquez-en un sur l'ongle du majeur et celui de l'auriculaire. Choisissez des tailles de diamants qui correspondent à la taille des ongles. Avec une pince à épilée, placez-les près du bord libre, sans les faire dépasser. Une fois les diamants en place, appuyez légérement dessus pour qu'ils adhèrent bien.

- Terminez ce nail art e appliquant une couche de top coat qui jouera le rôle de fixateur et donnera pluus d'uniformité à l'ensemble de votre manucure.

07 juin 2016

Les Indiens des grandes plaines....

INDIENS DES GRANDES PLAINES

Nous revoici en route vers un nouveau voyage dans le monde des histoires de perles.... Aujourd'hui, je vous propose de découvrir celle des indiens des hautes plaines....

INDIEN DES GRANDES PLAINES2

 

De nombreux éléments, tel l'utilisation du cuir et du daim, les motifs brodés de perles ou peints, les harnachements des chevaux ornés de perles et garnis de plumes sont caractéristiques des Indiens des grandes plaines. Pendant des siècles, les tribus ornèrent les peaux de piquants de porcs-épics. Ils se présentent comme des tyaux d'environ treize centimètres de long et de deux milimètres de diamètre et étaient teints avec des colorants naturels.

Dans certaines tribus, le travail des piquants étaient très réglementé et seules des femmes initiées avaient le droit de réaliser certains motifs sacrés. Ce travail long et difficile fut peu à peu supplant par la broderie de perles.

INDIENS DES GRANDES PLAINES3

 

Les premières perles furent apportées par les explorateurs espagnols. Il s'agissait de grosses perles, généralement bleues, qui servaient surtout pour orner les ouvrages en piquants de porcs-"pics. Au milieu du XIXème siècle, les semences commencèrent à arriver en Amérique du Nord, en assortiment de couleurs vives. Les motifs utilisés avec les piquants furent adaptés aux perles et à la broderie de perles devint une forme d'art caractéristique des Indiens des palines qui mirent au point différentes techniques leur permettant de recouvrir de grandes surfaces.

Les Sioux, notamment, devinrent experts dans ce travail, utilisant des motifs géométriques; les Crows, eux, brodaient des motifs plus grands soulignés de blanc, tandis que les Crees tissaient de longues bandelettes qu'ils cousaient sur leurs vêtements....

31 mai 2016

Quelle imagination!.....

NAIL ART IMAGINATION

La symétrie des dessins entre les deux mains crée un fabuleux jeu de miroir dans lequel se déploie la variété des motifs choisis pour décorer chacun de vos ongles : points triangles, bandes, studs.... Quant à la gamme de couleur (bleu, mauve et lilas), elle permet de composer un fil conducteur harmonieux. Un ensemble décidément très équilibré.....

NAIL ART IMAGINATION2

 

MATERIEL NECESSAIRE

- Un vernis bleu

- Un vernis lilas foncé

- Un vernis mauve

- Un base coat

- Un vernis à effet

- Un pinceau fin

- Un inceau à poils courts

Un dotting tool

- Un top coat

- Des studs plats rose pâle

- Des petits noeuds blancs

NAIL ART IMAGINATION3

 

REALISATION

- Appliquez le base coat puis vernissez tous les ongles avec le vernis à effet. Appliquez une seconde couche si vous souhaitez plus d'intensité. Pour décorer l'annulaire et l'index, munissez-vous des studs plats rose pâle. Placez-les comme s'il s'agissait d'écailles recouvrant la lunule de l'ongle. Pour cela, trempez le bout de votre dotting tool dans du top coat.

- Prenez le vernis lilas foncé pour décorer l'ongle du majeur. Avec un pinceau fin, tracez les lignes d'un triangle dont la base repose sur la base de l'ongle. Peignez la partie haute avec le vernis lilas. Le triangle ressortira grâce à l'effet moucheté du vernis à effet.

- Avec un pinceau à poils courts, dessinez sur les deux auriculaires une série de points de formes différentes, selon votre imagination. Les points doivent se situer à l'équidistance les uns des autres.

- Avec le dotting tool trempé dans du top coat, mettez le petit noeud de couleur blanche et placez-le au sommet du triangle que vous avez dessinez sur les majeurs.

- Sur le pouce, dessinez quatre bandes verticales au vernis lilas foncé. La première et la dernière doivent être collées à chaque bord de l'ongle. Faites la même chose pour l'ongle de l'autre main. Terminez par une couche de top coat pour donner plus de brillance et de résistance à votre manucure.

Posté par Bijouxdarlaxav à 09:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , , ,

30 mai 2016

Les Indiens de l'Arctique....

Inuits

Et oui, nous sommes lundi aujourd'hui et, comme chaque semaine, je vous propose de me suivre en voyage^^.... Aujourd'hui nous allons découvrir l'histoire des perles chez les Indiens de l'Antartique....

Inuits2

 

Le sol de l'Antartique étant en permanence gelé, la terre n'est en conséquence pas très propice à l'agriculture et les seuls moyens de se nourrir résident dans la chasse des mammifères terrestres et marins ainsi que dans la pêche.

Toutes les populations de ces contrées possédaient donc ainsi la matière première pour tailler des perles dont ils garnissaient leurs vêtements : perles d'os et perles d'ivoire cousues sur les vêtements de peau ou de fourrure qu'ils superposaient. Jadis, les vêtements étaient confectionnés à partir des matériaux fournis par la faune : caribou, phoque, loup, renard arctique, ours polaire.... La fourrure de lièvre arctique servait à réaliser les bordures des vêtements des enfants.

Inuits3

 

La faune marine et terrestre, très abondante autour du détroit de Béring, à provoqué l'installation de populations dans ces régions. Les marchands de fourrure, venus de Russie, apportèrent des perles de verre chinoises et européennes en Alaska pour les troquer contre des peaux, perles qui furent très rapidement incorporées aux motifs traditionnels.

Les vêtements qu'endossent les habitants pour se protéger du froid sont aussi un bon moyen pour reconnaitre le sexe et le lieu de naissance de la personne qui les porte : la parka féminine avait une poche dans le dos pour transporter le bébé, avec sur le devant une incrustaion de fourrure symbolisant l'utérus.

Inuits4

 

Les femmes accrochaient des amulettes dans leur parka en guise de protection. Après que les missionnaires eurent condamnés les tatouages, les femmes en reproduisirent les motifs sur leur parka avec des perles de toutes sortes...