23 mars 2016

Les perles en Océanie et Extrême-Orient...

Perles de Polynésie

Je suis heureuse de vous retrouver pour vous conter une nouvelle histoire de perles et autres.... Auourd'hui, je vous emmène en Extrème Orient et également en Océanie....

 

Perles du Japon

 

Les régions que l'on nomme Extrême-Orient et Océanie s'étendent au sud -est de l'Asie et au sud de la Polynésie et englobent des pays aussi différents que le Japon, la Chine, l'Australie, toutes les îles polynésiennes. Les cultures de ces peuples sont très différentes.

D'aussi loin que permettent de remonter les documents, il apparait que les perles sont présentes partout à l'intérieur de cet ensemble géographique. On en trouve une multiplicité : perles fines, perles de corail, perles d'argent, perles de prières, pépites, os et graines.... Comme dans beaucoup d'autres régions du globe, les perles étaient et sont toujours un témoin de la condition sociale de la personne qui les porte et sont parfois remplacées, ou associées, par des cauris ou des graines aux formes différentes. On a ainsi découvert des perles dans les tombes impériales en Chine. Elles peuvent être cousues sur tous les éléments des costumes ou bien, au contraire, portées en colliers, en turbans, en coiffes, etc. Les perles ornaient également des tentures richement brodées.

perles Thaïlandaise

 

Cette longue tradition se retrouve encore de nos jours. La Chine est ainsi le premier producteur de perles semi-précieuses taillées à partir des pierres importées de perles et de porcelaine peinte.

Le Japon, lui, possède une production abondante de perles en verre ou en plastique qui représentent les motifs traditionnels, ainsi que de semences ou d'imitations de perles. Le Sud-Est asiatique, quant à lui, travaille l'argent, notamment le Vietnam, la Thaïlande et Bali. Ces pays produisent des perles aux formes variées dont le décors s'inspirent des traditions hindouistes et boudhistes....


14 mars 2016

Le lapis-lazuli d'Afghanistan

Lapis-lazuli

Le lapis-lazuli est une pierre qui varie du bleu violet au bleu vert selon la quantité de minéraux qu'elle contient. Elle est apprécie depuis la plus haute Antiquité, aussi bien en Asie qu'en Egypte où elle est réservée à la taille des scarabés ou des effigies des Dieux.

Lapis-lazuli2

 

Depuis toujours le lapis-lazuli est etrait dans une région très montagneuse et difficile d'accès située entre le Pakistan et l'Afganistan. Ce gisement produit les plus belles pierres du monde, mais son exploitation n'est pas facile. Afin d'obtenir ces magnifiques pierres, il faut traverser des montagnes gelées, des cols enneigés, en évitant de plus en plus les champs de mine antipersonnelles déversées par l'armée russe dans les années quatre-vingt et qui jonchent les voies de communication.

Une fois le gisement atteint, l'extraction se fait en plusieurs temps. La roche est éclatée à la dynamite, puis le minerai est extrait des blocs selon les méthodes traditionnelles. Les mineurs les transportent à dos d'homme jusqu'aux ânes qui vont les redescendre. Le seul moyen d'éviter les mines étant de faire d'abord glisser les sacs sur la pente de la montagne pour suivre ensuite le même chemin.

Lapis-lazuli3

 

Le commerce se tient à Peshawar, au Pakistan, uniquement le matin quand la lumière met en valeur toute la couleur des pierres. Les pierres sont ensuite taillées en perles rondes, forme qui met en valeur leur couleur.

Très recherché, le lapis-lazuli d'Afghanistan est exploité à un rythme qui fait que le filon sera bientôt épuisé. On trouve également du lapis-lazuli, mais en moins bonne qualité, au Chili....

07 mars 2016

Les perles du Tibet...

BRACELET TIBETAIN

Depuis le début de ce blog, je vous emmène découvrir la merveilleuse histoire des perles^^..... Ce monde au milieu duquel je nourris ma passion de créer des bijoux ou des accessoires.... Un monde infini et enchanteur ou se mêle le meilleur et le pire des hommes.... Aujourd'hui, je vais vous conter l'histoire des perles du Tibet....

DALAI LAMA

 

Depuis l'invasion du Tibet par la Cine en 1959, le dalaï-lama à dû s'exiler à Dharamsala, dans le nord de l'Inde, accompagné de nombreux Thibétains qui travaillent sur les marchés où ils vendent des objets issus de leur artisanat: perles et bijoux en argent, agate, turquoise, corail et os, etc...., chargés de pouvoirs magiques.

D'autres groupes ethniques de l'Himalaya possèdent une culture proche de celle des Tibétains. Ceci permet de trouver des objets comparables dans d'autres régions, à l'exemple de Katmandou, et favorise la conversation et la connaissance de cette artisanat.

BRACELET TIBETAIN 2

 

Certaines pierres sont plus utilisées que d'autres. Les perles d'agate sombre sont un véritable patrimoine et sont censées protéger ceux qui les portent. Arrondies, elles sont gravées de motifs en forme d'oeil afin de conjurer le mauvais sort et portées en nombre impair pour porter chance.

Recherchées par les collectionneurs, elles sont très souvent imitées en verre ou en plastique. La turquoise, quant à elle, est utilisée avec l'ambre et le corail pour la joaillerie religieuse dans toutes les régions de l'Himalaya.

Souvent séparées par de petites perles en argent, les perles taillées dans les différentes pierres sont associées en parures importantes: coiffes, colliers à plusieurs rangs, bracelets toujours chargés de vertus protectrices.

PERLES TIBET

 

L'intérêt grandissant pour le Tibet et tout ce qui s'y rapporte à entrainé une diffusion mondiale de tout ces "bijoux", même si le corail est parfois faux et la turquoise remplacée par du verre. Tout le monde connaît maintenant les bracelets tibétains....

15 février 2016

Les perles de laque de Jaïpur et de céramique de Vanarasi....

PERLES JAIPUR

Comme chaque semaine, me revoici pur vous conter une nouvelle histoire de perles^^.... En effet, j'adore vous emmener voyager en vous faisant découvrir  chaque fois un aspect de ma passion^^.... Aujourd'hui, je vous emmène suivre l'histoire des perles de laque de Jaïpur et de céramique de Vanarasi....

PERLES JAIPUR1

 

La gomme-laque est une résine animale, secrétée par un insecte et qui entre dans la fabrication de bijoux, tels ceux portés dans la région de Jaïpur.

L'artisan fait fondre sur un feu une préparation à base de stéatite et de résine. A l'aide d'une baguette en bois, un autrre artisan pétrit la laque fondue jusqu'à ce qu'elle adhère au bâton. La laque doit toujours rester chaude pour pour ne pas durcir. La résine, naturellement brune, peut être teinte avec différents produits pour devenir blanche, rouge, verte.... L'artisan tire des fils de laque blanche qu'il enroule autour de ses doigts comme de la laine, puis il frotte de la laque brune avec de la résine noire. En mêlant habilement tout ces fils, il obtient de magnifiques dessins. La pâte ainsi obtenue est mise en forme dans des moules, percée de part en part avant d'être refroidie dans l'eau.

PERLES VANARASI

 

Vanarasi, l'ancienne Bénarès est la ville sainte de l'Inde. Elle possède également un centre important de production de perles de céramique. La terre argileuse, tirée de puits proches  du Gange, est une matière première facile à se procurer. Les boules de glaise sont roulées une à une à la main, percées dde part en part, puis décorées de motifs gravés dans l'argile encore molle. Elles sont ensuite cuites dans des fours traditionnels alimentés au bois ou à la bouse de vache, puis utilisées telles quelles ou émaillées dans les tons ocre. Ces perles de grande réputation, confectionnées dans de nombreux petits ateliers, sont exportées dans le monde entier....

08 février 2016

Les perles d'os en Inde....

Perles d'os

Comme tous les lundis, je vous emmène de nouveau en voyage dans le monde des perles^^.... Je vous invite à découvrir les perles d'os en Inde^^....

Perles d'os2

 

Depuis la plus haute Antiquité, les hommes ont taillé les os du gibier qu'ils chassaient en les transformant, ainsi que les dents, défenses et griffes, en perles, parures, peignes, ornement de ceinture... L'os est un matériau facile à sculpter et à percer, et dont la texture absorbe bien la couleur. Disponible dans différentes dimensions, il permet des créations sans limites, pouvant aller des toutes petites perles jusqu'au carquois!

En Inde, le choix des os ont une vraie contrainte. Les musulmans ne mangeant pas de porc et les hindouistes considérant que les bovins sont sacrés, les seconds travaillent dans les os dde buffles et de chameaux, tandis que les non-hindouistes travaillent les os de bovins.

Perles d'os3

 

Seuls quatre os prélevés sur les animaux conviennent au façonnage des perles. Ils sont coupés en bandes régulières qui sont ensuites divisées en pièces plus petites selon la taille souhaitée pour les perles. L'os est percé de part en part de deux trous qui se rejoignent au milieu, puis travaillé: le morceau d'os est planté sur une pointe de métal et passé à la meule pour devenir rond. Les motifs sont ensuite gravés à l'aide de gouges, de ciseaux ou d'une meule plus petite, avec des techniques semblables à celle utilisées pour sculpter l'ivoire et qui permettent de réaliser des motifs particulièrement fins.

Perles en os 4

 

Les perles sculptées sont mises à tremper dans de la soude, puis dans de l'eau oxigénée diluée pour les rendre bien blanches. Elles peuvent ensuite être teintes avec des décoctions de thé. Elles sont ensuite enfilées, leurs formes adoucies au polissoir, et sont finalement envoyées au dépôt pour être utilisées....


03 février 2016

Perles des Tsongas....

peuples tsongas

Comme chaque semaine, je vous fait partir en voyage dans le monde des perles^^.... Aujourd'hui, laissez-vous transporter en Afrique pour suivre l'histoire des perles tsongas....

Shona_witch_doctor_(Zimbabwe)

 

Les peuples de langue tsonga se répartissent sur des territoires situés en Afrique du Sud, au Mozambique et au Zimbabwé. Il semble que le travail des perles de ces peuplades à subit l'influence des Ndébéles qui possédaient une forte tradition en ce domaine. Les ouvrages de perles tsonga sont surtout réalisés par et pour les femmes, bien que les hommes les portent à l'occasion de certaines fêtes où des perles décorent par exemple les costumes des guérisseurs et des devins. Une large ceinture, associée à la puberté, est composée de perles tissées, sans tissu de support. Le fond, généralement blanc, est orné d'alignements de motifs géométriques de couleur unie. L'ensemble est réhaussé de plis, de petits disques en argent ou en cuivre.

statuette tsongas

 

 

Les perles blanches sont aussi utilisées seules sur de volumineuses jupes portées par les femmes adulte de la province du Nord. En tant qu'emblème féminin, on retrouve cette jupe sur les petites figurines repésentant des enfants. Ces statuettes sont constituées d'un cylindre entièrement recouvert de perles et d'une jupe en tissu : elles n'ont ni bras, ni jambes et n'ont auun détail permettant de les identifier, mais sont ornées de bracelets, de pinces à cheveux et de panneaux de perless. Rattachées à la notion de fertilité, ces statuettes traduisent surtout le désir de grossesse. Elles sont aussi un moyen de relier les générations de femmes : après la naissance de la première fille, les perles de la poupée sont décousues pour orner les vêtements de l'enfant.

enfant tsonga

 

Les femmes Tsongas se couvrent le haut du corps de morceaux de tissus brodés de perles sur lesquels, puisqu'ils ne sont pas rituels, elles peuvent laisser libre courir leur imagination aussi bien dans le choix des motifs que dans celui des techniques utilisées. ils deviennent ainsi de véritables témoins de la vie....

25 janvier 2016

Les perles de prière...

Perles de prière

Aujourd'hui le soleil brille dehors^^; il fait oublier que nous sommes en hiver.... J'ai envie de vous parler dans cet article d'une sorte particulière de perles.... Les perles de prière....

On trouve des perles de prière sur des statues remontant jusqu'au 3ème millénaire avant notre ère.

L'hindouisme, religion principale de l'Inde, se divise actuellement en adorateurs de Shiva et en adorateurs de Vishnou.

Perles de Shiva

 

 

Les premiers portent des perles de graines de rudraksha, grand arbre à feuilles persistantes, qui doivent les aider à se débarasser de tous les péchés et à atteindre  le but suprème de la vie humaine. Elles représentent les yeux de Shiva, sont dotées de propriétés électriques et magnétiques. Elles agissent comme stabilisant. La combinaison de différentes perles crée des changements dans la vie de ceux qui les portent.

Perles de Tulsi

 

Les adorateurs de Vishnou, eux, portent des perles de Tulsi, Basilic, associées à l'épouse de Vishnou et considérées comme particulièrement bénéfiques pour la santé. Ces perles sont vendues dans des échoppes, autour des temples hindous, partout sur le territoire.

chapelet bouddha

 

Le jaïinisme et le boudhisme, deux autres religions indiennes, utilisent également les perles de prière. Le boudhisme s'est propagé vers l'est de l'Asie, en Chine, au Tibet. Dans ce dernier pays, les matériaux différent selon les moyens de chacun et la diète invoquée: bois, coquillage, ambre, pierres plus ou moins précieuses,...

chapelet musulman

 

L'Islam, deuxième religion de l'Inde, utilise le chapelet musulman, que l'on dit inspiré du boudhisme. Il se compose de 99 grains, le centième rappelant Dieu. Les matéiruax utilisés sont l'os, l'ivoire, le corail, l'ambre, la cornaline, l'agate, le lapis-lazuli ou le verre....

18 janvier 2016

Les perles indiennes....

Perles hindou 2

Je vous invite à poursuive notre visite dans les histoires de perles et autres en partant aujourd'hui à la découverte des perles indiennes....

Perles hindou

 

Quelle que soit la classe sociale à laquelle ils appartiennent, les indiens ont toujours aimé se parer de bijoux et de perles. Ces dernières jouent un rôle essentiel dans la tenue vestimentaire; elles embellissent le costume, marquent le statut social et jouent le rôle d'amulettes. Certaines pierres sont chargées de vertus magiques ou curatives, et protègent de la maladie ou du mauvais sort.

Perlss hindou 3

 

Sur tout le vaste territoire indien, des artisans travaillent les matériaux les plus variés avec un outillage rudimentaire: noyau, graines, pépins, bois de santal, de basilic... Enfilés pour être plus facilement manipulés, ils sont tournés, sculptésenrichis d'incrustations ou de peintures. D'autres matières moins "rustiques", comme l'os et la corne, le grenat, l'améthyste, l'agate et la cornaline, sont ensuite gravés ou sculptés pour devenir des oeuvres d'une grande délicatesse.

La fabircation des perles de verre est également une activité traditionnelle remontant à plusieurs millénaires. Les artisans du centre de l'Inde travaillent la stéarite, matière tendre et facile à travailler, utilisée comme craie par les tailleurs.

Perles hindou 4

 

La vaste étendue du sous-continent indien permet d'y rencontrer une grande variété de matières et d'artisans: perles de métal avec incrustations de turquoise et de corail au Cachemire, perles de bois sculpté ou décoré autour de Vanarasi, l'ancienne Bénares, perles de verre le long du Gange, d'os sculpté autour de Delhi, d'ivoire à Jaipur, de céramique à Bombay, d'argent au Radjastan...

Perles hindou 5

11 janvier 2016

Les perles d'Afrique de l'Ouest....

Niger3

Aujourd'hui, j'ai envie de vous faire encore voyager avec une histoire de perles, même si celle-ci parle encore des perles de sang.... Après l'Afrique du Sud, j'ai envie de vous emmener découvrir l'histoire des perles de l'Afrique de l'Ouest....

nigeria 1

 

L'Afrique de l'Ouest possède une très ancienne tradition de l'artisanat des perles.... Dès l'arrivée des Portugais, les zones commerciales se déplacèrent de l'intérieur des terres vers les côtes où les Européens établissaient des comptoirs. Les produits transportés sur les navires, dont des perles, étaient échangés contre des esclaves, de l'or et de l'ivoire....

L'industrie, du verre prospéra au Nigeria dès le XIème siècle, qui produisait, et c'est encore le cas de nos jours, des perles en verre tourné. Des portraits anciens témoignent de l'ancienneté de la broderie de perles particulièrement celles en corail dotées de pouvoir divin.

Niger4

 

Les populations de ces régions attribuaient aux perles une valeur spirituelle et les considéraient comme un lien avec les forces suprêmes. Elles décoraient les vêtements et les objets des devins, prêtres et rois. Seuls les rois avaient le privilège de porter les couronnes ouvragées, ornées de perles qui symbolisaient leur charge et les reliaient aux chefs précédents. L'esprit du roi logeait dans sa tête qui devait toujours être couverte.

Chaque roi possédait des couronnes pour des circonstances particulières, dont la pointe renfermait toujours des herbes sensées le protéger, supportant des oiseaux en relief incarnant le pouvoir des femmes de donner la vie.

Niger5

 

Des ateliers spécialisés continuent de créer des vêtements de perles vendus dans tout le pays. Il est intéressant de noter que ce sont les seuls ateliers d'Afrique où les broderies de perles sont réalisées par des hommes....

03 janvier 2016

Les perles des Zoulous.....

téléchargement

Comme vous le savez, ma passion des perles est pire qu'une adiction^^.... Il n'y a ps une journée qui passe sans que je les touche ou les regarde avec toutes leurs formes variées, leurs couleurs infinies.... Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler des perles des Zoulous....

images

 

Le royaume zoulou, qui s'étend au nord-est de la côte australe de l'Afrique, fut fondé au début du XIXème siècle par le roi Shaka. Poursuivant l'oeuvre de ses prédécesseurs, il résussi à rassembler les tribus éparses en une nation forte pour lutter contre le colinialisme européen.

Les perles de troc affluèrent régulièrement dans la région. Pendant des siècles, les commerçants arabes pratiquèrent le troc le long de la côte orientale jusqu'à la baie du Delagoa, échangeant des perles de verre provenant de l'Inde, d'Egypte et de Syrie contre des esclaves, de l'ivoire et de l'or. Des routes terrestres furent ouvertes par les indigènes pour distribuer les marchandises.

Parallèlement les Portugais, puis les Hollandais et les Britaniques cherchaient vers l'ouest des routes maritimes pour le commerce des épices. Ils échangeaient des peres et diverses marchandises contre de la nourriture fraîche pour les équipages.

Arrivant aussi bien de l'est que de l'ouest, les perles ont largement "envahi" tout le sud de l'Afrique. Le roi Shaka les apréciait tant qu'il décréta un droit de péremption sur tout nouveau modèle de perles importé. Toutes les perles lui étaient livrées avant qu'il les distribue pour récompenser ses soldats ou bien pour honorer certaines de ses favorites. Il exerçait un controle strict sur tout le travail des perles, aussi bien au niveau du style, des motifs que du choix des couleurs.

images (1)

 

Les perles n'étaient pas seulement des objets de parure, mais aussi des décorations honorifiques qui marquaient le rang social et indiquaient les mérites des personnes qui les portaient.

Les zoulous ont inventés un véritable langage des perles pour transmettre différents messages, chaque couleur ayant une signification : le blanc désigne la pureté de l'amour, le noir la nuit, le rose la pauvreté, le vert la fertilité, le bleu le ciel... Certaines perles indiquaient également l'âge, le sexe, la situation familiale, le statut, etc., de celui qui les portait. Disposées selon un code dans les objets familiers, elles transmettaient de véritables messages. Les plus fameux étaient les petits panneaux accrochés au collier, réalisés par les jeunes filles qui les offraient ensuite à l'élu de leur coeur. Le garçon offrait des perles en vrac au amies de la jeune fille, l'objet finit transmettait un message codé par la disposition, les couleurs et la nature des perles. Vers le milieu du XIXème siècle, les perles devinrent ainsi essentiellement un moyen de communication entre les amoureux. Les différentes tecniques de broderie étaient élaborées à la cour par les femmes et les jeunes filles qui les diffusaient dans tout le royaume lorsqu'elles partaient s'installer dans d'autres après leur mariage.

images (2)

 

Ce n'est qu'à la disparition des rois zoulous t sous l'influence des Européens que le travaild des perles se diversifia, chaque tribu pouvant alors laisser libre cours à sa créativité.

De nos jours, la tradition des ouvrages en perles est toujours très vivace, particulièrement dans les uniformes de danse ou pour des manifestations où le costume traditionnel est de rigueur. D'autres part, les ornements de perles sont une source non négligeable de revenus pour les femmes qui les ont réalisés et les vendent au cours de ces manifestations...

images (3)