02 septembre 2016

Votre chat arrive chez vous....

BAROU7

Je vous ai fait un article il y a quelques jours traitant des questions que vous deviez vous posez quand vous désirez avoir un animal, que ce soit un chat, un chien, un rongeur, ou tout autre animal vous fascinant^^.... Aujourd'hui, je vous donne quelques conseils concernnt l'arrivée de votre chat chez vous^^....

 

BAROU

 

ALIMENTATION

Le chat est un carnivore, il a besoin d'une alimentation spécifique et équilibrée, adaptée à son âge, sa race, son stade physiologique, son activité physique et son état de santé.

Vous avez le choix entre deux types d'alimentation :

- Une nourriture adaptée par vos soins.

- Une ration industrielle (boites ou croquettes) beaucoup plus pratique et déjà adpatée aux besoins nutritionnels de votre chat.

Mais surtout, n'oubliez jamais de laisser près de sa nourriture un bol d'eau fraiche et propre à sa disposition.

 

DSC02571

 

HYGIENNE

Pour garder votre chat en pleine forme, vous devez aussi surveiller régulièrement l'état de ses oreilles, de ses dents, de ses yeux, de sa peau et de son pelage.

Ayez toujours chez vous des produits nettoyants spécifiques et procédez à des soins réguliers dès son plus jeune âge.

Une bonne hygiène auriculaire facilite la prévention des otites et des gales d'oreilles. La solution nettoyante permet de dissoudre le cérumen sans irriter la peau.

Le nettoyage des yeux permet de retirer les croûtes qui s'accumulent chez certains chats dans le coin interne des yeux et qui peuvent provoquer des lésions cutannées.

Même si les pelages courts nécessitent peu d'hygiène, il est conseillé de les brosser et de les shampouiner régulièrement. Le brossage élimine le sous-poil mort, responsable de l'aspect terne du pelage et permet à la peau de respirer.

En outre, le brossage limite la quantité de poils morts avalés par votre chat lors de sa toilette, donc la formation de boules de poils dans l'estomac, souvent à l'origine de vomissements.

Le bain, surtout conseillé pour les races à longs poils, élimine les salissures, parasites et autres débris organiques.

 

IMAG0061

 

EDUCATION

Si cela est possible, il est préférable de laisser un chaton à sa mère un maximum de temps (idéalement jusqu'à 9 semaines). En jouant avec ses frères et soeurs, il apprend à contrôler ses griffures et ses morsures.

Le chat est un animal propre par nature. Placez sa litière dans un endroit calme à l'abri des régards et éloignés de ses lieux de couchage et de prise alimentaire. Pensez à la changer très régulièrement.

Le chat est un animal plutôt solitaire et territorial, c'est-à-dire qu'il est très attaché à son environnement. Afin d'éviter l'intrusion d'étrangers, le chat procède au marquage de son territoire par diverses méthodes :

- Dépôt de jet d'urine sur un coin de mur ou de porte, ce qui est évité par la castration de votre chat.

- Griffage sur des murs, des troncs d'arbres, mais aussi les fauteuils, les tapisseries. Ce comportement permet de déposer des substances donc l'odeur signe leur appartenance. Pour éviter ça, procurez-vous un griffoir.

- Frottement des joues ou de la base de la queue, ce qui permet le dépôt d'odeurs propres à votre chat. Ces marques olfactives ont également un effet apapisant pour lui.

 

IMAG0015

 

LES PLANTES

Votre chat aura tendance à aller grignotter vos plantes car il a besoin de se purger; pensez à mettre hors de sa portée les plantes toxiques et à lui proposer à divers endroits de votre logement un petit coin avec de l'herbe à chat.

 

barou6

 

Observez votre chat et apprenez à le comprendre, c'est un animal passionnant et qui nécessite peu d'éducation.... Si vous désirez pouvoir le sortir afin qu'il vous accompagne partout, habituez-le dès que vous l'avez au port du harnais et de la laisse ainsi qu'aux trajets en voiture.... Le stress disparaitra chez votre chat lors des départs en vacances ou en week-end.... Il existe des cachets pour éviter le mal des transports si votre petit compagnon en souffre....


20 août 2016

Quelques conseils avant de prendre un animal....

BAROU4

Les vacances touchent à leur fin et il y a  eu beaucoup trop d'abandons cette année encore.... Je suis une passionnée d'animaux et j'en ai eu beaucoup au cours de ma vie, allant des oiseaux aux souris en passant par les poissons, tortues, chiens et chats^^.... Alors si vos enfants vous réclament un petit animal avec insistance ou si vous craquez devant une vitrine dans une animalerie, posez-vous bien ses questions avant de faire un achat ou une adoption; ça vous évitera de vous en séparer rapidement et de faire souffrir inutilement un animal....

barou3

 

Combien de temps puis-je lui consacrer ?

Effectivement, quel que soit l'animal qui vous tente, il aura besoin de votre attention et ça demande du temps... Que ce soit un poisson ou un chat, il doit être nourrit et entretenu, non pas une fois de temps en temps mais tous les jours.... Certains, comme les poissons ne demandent que quelques minutes par jour mais d'autre comme un chien ou un chat demandent plusieurs heures.... Pensez au temps que vous avez à accorder à un animal et choississez en fonction de ça avant tout.... Mais surtout, aures-vous l'envie de leur consacrer ce temps chaque jour?....

BAROU5

 

Mon logement me permet-il d'avoir un animal ?

Là aussi c'est une question très importante à se poser. La place d'un bocal ou d'une cage n'est pas la même que celle pour un chien ayant besoin de courir comme le Husky par exemple.... Adaptez votre choix à votre environnement de vie et choisissez un animal qui supportera sans soucis la vie dans votre logement.... Pour un poisson, l'espace ne sera pas le même si vous désirez un poisson rouge ou reconstituer un milieu récifal.....Il en est de même pour la cage d'un furet ou d'un rat.... En ce qui concerne un chien, un Montagne des Pyrénées ne se plaira pas dans un studio de par sa taille imposante, mais un York oui.... Pensez donc à l'espace que vous ouvez offrir à votre animal afain de le choisir en conséquence....

barou6

 

Ai-je les moyens d'entretenir mon animal ?

Et oui, on finit toujours par en revenir là, l'argent.... Un animal coûte de l'argent même si on a fait le geste merveilleux de l'adopter ou si on vous le donne.... Il vous faudra acheter sa nourriture, même si c'est un simple poisson rouge ou une tortue aquatique et ça représente au final un coût qui est loin d'être négligeable parfois... Il vous faudra donc en tenir compte et ajouter également les frais pour son bien-être comme le foin si vous désirez opter pour un rongeur, l'achat de son habitat si c'est un oiseau ou un poisson... Il faut aussi penser que votre animal peut être malade et que ça engendrera un coût, même si on soigne rarement un poisson... Il aura également besoin de vaccins, surtout si c'est un chat ou un chien, et devra être tatoué et stérilisé.... Tout ceci peut devenir lourd au fil du temps car plus il veillira et plus il aura besoin de soins particuliers.... Et si vous optez pour un chien, pensez que certaines races necessites une visite régulière chez un toiletteur.... Aurez vous envie de consacrer se budget, parfois important, durant plusieurs années ?....

BAROU7

 

Que ferez-vous au moment des vacances ?

Quand vous désirerez partir en week-end ou en vacances, votre animal sera là.... Il vous faut y penser avant d'acquérir un animal.... Avez-vous une solution pour votre poisson ou votre chat ?.... Qui le gardera quand vous serez absent ?.... Allez-vous devoir payer une pension pour animaux, trouver un voisin ouun membre de votre famille pour prendre votre animal ou venir s'en occuper chez vous ?... Ou allez-vous assumer votre animal et choisir vos destinations en fonction des lieux qui acceptent les animaux ?.... Un chat peut rester seul avec une gamelle d'eau et de la nourriture pendant 2 ou 3 jours mais pas un chien. Il faut qu'il sorte chaque jour plusieur fois et pendant au moins 30 minutes à chaque fois.... Allez-vous trouver une solution ou prendre avec vous votre animal ?....

BAROU8

 

 

Voilà quelques questions fondamentales à se poser avant de prendre un animal qui est un être vivant et sensible... Acquérir un poison, un rat, un oiseau, un reptile, un chien ou un chat est une immense responsabilité à laquelle il faut mûrement réfléchir.... C'est un engagement de plusieurs années suivant le type d'animal que vous voulez avoir près de vous; un rat vivra 2 ans mais un perroquet à une espérance de vie de 50 ans.... Une chose est sûre, si vous avez facilement pû répondre à ces quelques essentielles sans hésiter alors il ne vous reste plus qu'à faire le pas pour avoir auprès de vous un animal qui vous apportera amour et fidélité durant toute sa vie^^....

 

13 mai 2015

Collier chat et bracelet maîtresse ou maître.

DSC00412

Voilà^^.... J'ai enfin commencé la collection pour animaux^^ (je sais.... j'ai tardé..... Mea Culpa^^....). Notre petit Baroudeur va enfin pouvoir tenir le rôle de mannequin pour la collection féline et petits chiens^^....(Il a pas fini de jouer la star.... je le sens^^....).

J'ai deux rouleaux de paracorde, plus communément appelé "corde à parachute", l'une orange et l'autre bleue car ce sont les seules couleurs que j'ai trouvé pour débuter^^... (Ce sera la petite collection printemps-été héhéhéhéhé^^.... Comment ça je me la joue Grand Créateur????..... euhhhhhhhh oui^^ j'avoue^^....)

6-bobines-de-fil-paracorde

La paracorde est connue depuis la guerre 39-45; ce sont les parachutistes américains qui, pour ne rien perdre une fois qu'ils étaient sur la terre ferme, coupaient les sangles de leur parachute et les enroulaient comme bracelet ou ceinture au cas où ils auraient besoin d'une corde très solide pour leur sauver la vie. Cette habitude est restée et tous les soldats qui partent en mission possèdent de tels bracelets (de couleur kaki^^.... J'y penserai, on ne sait jamais.... j'aurai peut-être un jour l'armée comme client^^.... Quoi????..... je rêve???.... peut-être que oui, peut-être que non^^.....). C'est donc une matière qui laisse une grande possibilité d'utilisation car elle se travaille en grande longueur, quoique un accessoire avec 1 m de paracorde permet déjà de remplacer des lacets de baskets en cas de besoin^^....

L'idée m'est venue de faire un collier pour petit chien ou chat avec un bracelet assorti pour le maître ou la maîtresse^^... Souvent, les propriétaires d'animaux de la gente féminine aiment assortir leurs bijoux à ceux de leur animal de compagnie... Il n'y a qu'a voir les statistiques concernant les dépenses des Français pour leurs animaux de compagnie....

Je me mets donc à réaliser ces deux bijoux en faisant un mélange d'orange et de bleu et en utilisant la méthode du tressage pour les deux; un accord couleurs et fabrication pour accentuer le parallèle entre les deux^^.... (Le regard de mon homme sur mon travail en dit long... Je sens que lui aussi veut son petit bracelet^^.... et je dois avouer qu'en me souvenant de certaines ballades, je me dit qu'une corde de survie pourrait bien être utile^^....)

DSC00553

Mes deux créations sont terminées.... Le bracelet fait très bien sur le poignet de mon homme... (euhhhhhhhhhhh.... oui.... J'avoue qu'il me sert de mannequin.... Son air de chien battu quand le bijou est pour femme me fait tellement rire héhéhéhé^^.....). Bon, il faut maintenant essayer le collier sur notre petit Barou national et là surprise!!!!!..... Il est tellement habitué à porter un harnais que sa docilité est effarante quand il a le collier autour du cou.... Mais je vois dans son oeil qu'il comprend qu'il est mannequin et il pose sans aucun stress pour le shooting^^.... (ce félin me surprendra toujours^^.... Bon je vais encore le payer en croquettes et en place dans le lit.... mais bon.... Quand on aime^^....)

DSC00555

Je vais poursuivre cette petite collection car j'envisage un partenariat avec une marque pour animaux de compagnie^^... Donc je ne dois pas laisser passer ma chance^^..... (Promis^^, je vous tiens au courant^^....)....

Posté par Bijouxdarlaxav à 14:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,

24 mars 2015

Baroudeur....

DSC00461Voici le membre de la famille que vous ne connaissiez pas encore^^... Baroudeur, dit Barou pour les intimes^^... Il partage notre vie depuis 3 ans maintenant^^.. il est de toutes nos aventures, tous nos voyages, de tout nos fous-rires ou de nos larmes... Mon homme a décidé de prendre un chat après le décès (provoqué... et oui des sois-disants humains n'aiment pas les animaux...) de notre lapin nain Bijoux....

Devant ma peine, il a refusé que nous allions déballer sur le marché pour qu'on trouve un chat... Et nous sommes arrivés chez les propriétaires de la mère de cet adorable représentant de la race féline... ("charmant???... Ce psychopathe????" diraient en choeur mon homme et mon fils^^)...

11 - 1Le voilà quand nous l'avons eu^^... Enfin là il mijotait une grosse bêtise^^... (comment faire tomber un banc en deux leçons^^...). Il a vécu en caravanne, à l'hôtel... Et sa meilleure maison c'est alongé dans le camion pendant que nous roulons... Il a été en Espagne, dans le sud de la France, en Bretagne, à Paris.... On avait pris cet engagement quand nous l'avons pris dans la famille... Pour moi, je ne conçois pas un animal refermé durant des heures dans un appartement quand on peut lui faire partager notre vie... Alors il fait les marchés avec nous^^ (et oui, en plus il adore se pavaner et montrer aux chiens que la race féline est présente^^...)

Les animaux ont toujours fait partie de ma vie; ils sont ma soupape quand le monde me pèse un peu trop...J'aime leur façon d'aimer, de tout donner, leur regard, les attentions qu'ils ont envers ceux qui les aime.... Même si le mien n'oublie pas qu'il est un dominant et sait le montrer^^...

Barou ne porte aucun collier mais un harnais, que je trouve plus pratique pour lui, c'est beaucoup moins étrangleur pour l'animal et beaucoup plus pratique aussi pour nous. De même, il a toujours eu une caisse pour avoir son territoire bien à lui en dehors du camion, comme un bac à litière.... Pour moi, les autres n'ont pas à subir les désagréments de notre chat.... Je suis d'ailleurs la première à râler quand ma chaussure fait la mauvaise rencontre d'une crotte de chien...

Du coup, l'idée à fini par germer dans ma petite tête^^ (et oui... je pense parfois^^) de faire des accessoires pour animaux car notre cher Barou national a eu parfois le plaisir de porter certaines de mes créations autour de son cou^^.... C'est vrai, j'avoue qu'au début c'était pour qu'il ne touche pas à mon stock^^... (Bah oui.... C'est  tentant toutes ces choses qui brillent et qui bougent dans tous les sens...). Combien de fois ai-je entendu mon homme me dire "attention chérie, Barou a des vues sur le collier...."

Donc voilà, il l'ignore encore mais il va être le mannequin officiel de toutes mes créations pour la gente féline^^.... Je vous raconterai les péripéties de Barou durant les essayages et les shootings^^...

DSC00259

Posté par Bijouxdarlaxav à 00:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,