Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Darla Créatrice
2 mars 2020

La citrine, une pierre aux milles vertus.

HISTOIRE DE LA CITRINE

 

Aujourd'hui, je vous propose de continuer notre ballade dans le vaste univers des pierres en vous faisant découvrir la citrine. C'est une pierre très rare possédant une magnifique couleur jaune et qui possède mille vertus. Du fait de sa rareté, il existe de nombreuses contre façon, il faut donc se méfier de l'endroit où on se la procure pour être certain que ce soit bien une citrine véritable. Je vous invite donc à en apprendre plus sur ce minéral qui nous éblouit de sa couleur faisant penser à un délicieux bonbon sucré ou à une boisson bien citronnée, pétillante et pourtant douce.

 

HISTOIRE DE LA CITRINE2

 

L'histoire de la citrine commence il y a très longtemps, puisqu'en 480 avant Jésus Christ, on la connaissait déjà. En 300 avant Jésus Christ, la Grèce Antique utilisait cette pierre semi-précieuse et l'associait à Demeter, déesse de la culture et des récoltes. Les Egyptiens, quant à eux, associaient la citrine à la Déesse guerrière Sekmet, représentée comme une femme à tête de lion et affirmaient qu'une fois qu'elle se parait de cette pierre, elle se changeait en Bastet, déesse à tête de chat, protectrice des foyers heureux. De plus, ils accordent à ce minéral le pouvoir d'un talisman contre le mauvais oeil, les morsures de serpents et les piqûres d'autres reptiles venimeux. En effet, durant l'Antiquité, la citrine était considérée comme une pierre porte-bonheur. Chez les Romains, elle est associée à Apollon, Dieu de la lumière, de l'harmonie, de la médecine et de la musique. Ils portent des citrines intaillés, ce qui veut dire gravées d'un relief en négatif, et sous forme de cabochon. Il lui donnent alors le nom latin de Citrus qui veut dire Citron. Durant le Moyen-Age, on confond souvent la citrine avec les topazes, on parle alors de topaze bohème ou de quartz jaune, entre autre. La Bible décrit l'armure d'Aron, dans l'Exode, comme d'une cuirasse incrustée de douze pierres dont l'une serait une citrine. En 1536, un inventaire stipule que Charles Quint possède une croix plate en or en forme de bague et comprenant cinq grandes citrines. Charles X, roi morose, a vu l'explosion du port de la citrine à sa cour. C'est en 1556 que l'allemand Georg Bauer va donner le nom définitif de citrine à ce minéral. La reine Victoria a également succombé au charme de cette pierre, qu'elle soit incrustée dans le pommeau des dagues ou en broche d'argent.  En 1800, cette pierre se trouve surtout en ornement sur des peignes ou des diadèmes. L'Art Déco est aussi une période faste pour la citrine et des stars Hollywoodienne comme Greta Garbo et Joan Crawford en porte souvent. Robert Lalique, qui est un grand Maître Verrier et un bijoutier crée une célèbre broche carrée composée de citrine en 1910. Dans les bijoux de la Duchesse du Luxembourg se trouve une tiare comprenant des citrines serties de perles, la princesse Siriki de Thaïlande possède également une tiare comprenant des citrines et des diamants.  Une légende racontée sur la frontière entre la Bolivie et le Brésil raconte qu'un sorcier aurait emprisonné le manteau de l'aube dans un cristal que le soleil aurait enfouie dans la Terre. Une de ses descendantes, Anahi, se maria avec un conquistador et son peuple, effrayée par un possible départ vers l'Espagne d'Anahi l'a sacrifiée. Agonisant dans les bras de son mari, elle lui offrit un fragment de la pierre du sorcier en gage d'amour éternel. Les mineurs de cette région affirment encore entendre parfois les plaintes du mari pleurant son épouse.

 

HISTOIRE DE LA CITRINE3

 

La citrine fait partie de la famille des quartz, sa couleur est dû à sa faible teneur en oxyde de fer. Il faut se méfier des nombreuses contrefaçons qui circulent car beaucoup sont des améthystes chauffées pour obtenir la couleur jaune; toutefois, un oeil expert peut remarquer que la couleur est beaucoup plus orangée que pour une vrai citrine. On trouve cette pierre en Allemagne, en Autriche, au Brésil, en Russie, aux Etats Unis, en Espagne, à Madagascar, en Uruguay, au Mozambique, en Bolivie, en Zambie et en Tanzanie. C'est une cousine de l'améthyste, ce qui explique qu'on la trouve souvent dans les mêmes gisements. La couleur de la citrine va du jaune pâle au jaune d'or et jusqu'au rouge Madère, qui est sa couleur la plus rare. On la trouve aussi bicolore, mélange de citrine et d'améthyste, c'est alors une amétrine et si elle est multicolore, c'est qu'elle est mélangée avec du quartz incolore. C'est une pierre dont la couleur peut se faner assez vite si elle est exposée à une lumière trop forte car elle est assez sensible aux UV; le calcaire et les produits chimiques peuvent également l'altérer. C'est une pierre qui peut se porter en solitaire ou associée avec d'autres pierres ou avec des perles; elle sera mise en valeur si elle est sertie dans de l'or rose, jaune ou blanc, dans de l'argent et même du platine.

 

 

HISTOIRE DE LA CITRINE4

 

La citrine est une pierre aux milles vertus et donc très appréciée en lithothérapie. En effet, elle lutte contre les infections chroniques du foie, de la vessie, du pancréas et de la vésicule biliaire. Elle permet un bon fonctionnement de la thyroïde et du système endocrinien tout en luttant contre la fatigue chronique. De plus, elle permet d'avoir de beaux cheveux, de beaux ongles et une belle peau en luttant contre les allergies cutanées et les irritations tout en soulageant des intolérances alimentaires. Prise en élixir, elle lutte contre les symptômes menstruels et la ménopause. De plus, elle est très bonne pour la stimulation du mental, de l'intuition et de la créativité en améliorant la confiance en soi en contrôlant les émotions et en augmentant la vigilance. La citrine est également la pierre de la joie de vivre et de l'abondance en étant une pierre de richesse. Elle protège l'aura en équilibrant les énergies ce qui la rend très populaire en Fen Shui. Elle purifie le chakra sacré, le plexus solaire et ouvre le chakra de la tête. La citrine est une pierre heureuse et généreuse car elle incite la personne qui l'a porte à partager ses richesses; elle favorise le comportement positif en aidant à trouve la meilleure solution dans l'intérêt commun. C'est enfin une pierre qui permet de surmonter les phobies et les craintes. Bien que ce soit une pierre qui absorbe et élimine l'énergie négative, elle a besoin d'être purifiée et rechargée. pour cela, il suffit de la tremper dans de l'eau déminéralisée ou distillée avec un peu de sel et de la recharger quelques minutes au rayons du soleil ou de la lune.

 

HISTOIRE DE LA CITRINE6

 

Comme vous le voyez, la citrine est une pierre bienfaisante et positive que vous pouvez porter aussi bien en bague qu'en collier, boucles d'oreilles ou bracelet sans aucun soucis. C'est la pierre de la positivité et de la générosité tout en étant une pierre que l'on offre pour les treize ans d'un mariage. Elle peut également être posée dans une pièce de la maison comme élément de décoration puisque l'on peut la trouver sous forme brute ou taillée en bâtons tout comme le quartz. De plus sa couleur miel est plaisante à regarder et reposante et sera la touche parfaite à poser dans un intérieur Fen Shui. Une fois de plus, on ne peut qu'admirer la beauté créée par la nature pour nous apporter des bienfaits qui nous reposent et nous apaisent face aux aléas de la vie dans nos sociétés actuelles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Darla Créatrice
  • Je suis créatrice de bijoux que je vends sur les marchés, les vides-greniers, etc.... Mais j'adore également la déco, le jardinage, le tricot, le crochet, la cuisine.... Je vous propose donc d'entrer dans mon univers qui évoluera au fil des jours....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 225 498
Publicité