Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Darla Créatrice
3 février 2020

Tout savoir sur la Lithothérapie

TOUT SAVOIR SUR LA LITHOTHERAPIE

De nos jours, tout le monde a entendu parler de la lithothérapie mais sait-on vraiment ce qui se cache derrière ce terme?... Quand on parle de lithothérapie, on parle en fait de tout ce qui touche aux pierres et aux minéraux pour notre bien-être, qu'il soit physique ou psychique... Dans toutes les bonnes librairies, ainsi que sur you tube, on peut facilement trouver des choses pour nous apprendre à améliorer notre relation avec les pierres, on peut également apprendre quelle pierre correspond à notre signe; mais que faut-il en penser, est-ce quelque chose de nouveau ?.... Je vous propose aujourd'hui de tout savoir sur ce sujet afin de vous permettre de faire vottre propre opinion.

 

TOUT SAVOIR SUR LA LITHOTHERAPIE4

 

Tout d'abord, il faut savoir que le rapport entre l'homme et les pierres remonte à la nuit des temps. En effet, depuis que l'homme a su fabriquer des outils soit entre 15000 et 5000 ans avant notre ère, il a eu un rapport de fascination avec ces pierres qu'il travaillait. Il a commence par les ériger autour de lui en dolmen, en menhir et autres, puis il les a taillé afin d'en faire des statuettes puis des amulettes qu'il portait sur lui. On peut d'ailleurs encore trouver de part le monde nombre de ses pierres dressées vers le ciel et dont le sens est devenu bien mystérieux pour nous, comme les alignements de Carnac en Bretagne ou le très célèbre Stone Edge en Angleterre. L'on suppose que s'il agissait ainsi c'était pour obtenir de la force ou la fécondité par exemple.... Les Aztèques, les Mayas et les Incas, quant à eux, ne se contentent plus de faire des bijoux ou des statuettes mais érigent des statues au sein de leurs villes. En ce qui concerne les Egyptiens, leur rapport avec les minéraux et les pierres évoluent puisqu'ils donnent une symbolique à la couleur des pierres et y associent une partie du corps. En Chine, en Inde, en Grèce, dans la Rome Antique, dans l'Empire Ottoman, chez les Hébreux et les Etrusques, ce rapport évolue encore puisqu'en plus des statues, ils dressent des temples et créent des bijoux avec des gemmes aux vertus physiques et psychologiques. La Chine devient une grande utilisatrice de drogues minérales permettant d'équilibrer et de stimuler les énergies. Un élève de Platon puis d'Aristote, Théophraste est connu pour être le fondateur de la botanique avec ses études sur les plantes et les pierres. Au Moyen-Age Occidental, l'alchimie se répand et utilise les pierres contre les maladies sur la base de la loi de similitude; ainsi le 1er Millénaire voit l'essors de la symbolique des pierres avec notamment la recherche de la pierre philosophale par les alchimistes. Durant le 2ème Millénaire, beaucoup de livres traitent des pierres et de leurs bienfaits en médecine avec l'utilisation de poudres et d'élixirs avant que la science et la médecine ne fasse disparaître tout ceci. Il faudra attendre la moitié du XXème Siècle, et surtout les années 1960 et 1970 pour voir renaître cet attrait pour les pierres durant le mouvement New Age.

 

TOUT SAVOIR SUR LA LITHOTHERAPIE2

 

Le mot "Lithothérapie" vient du grec "Lithos" qui signifie "pierre" et "therapeia" signifiant "cure", la ltihothérapie est donc une cure par les pierres. Si, depuis la nuit des temps, l'homme utilisait les bienfaits des pierres et des minéraux comme médecine, aujourd'hui, elle est vue comme une médecine parallèle, dite douce ou, encore pire, une pseudo médecine. En effet, nombre de médecins pensent qu'en aucun cas les pierres ne peuvent permettre de se soigner en clamant qu'il n'y a aucune preuve scientifique permettant de prouver leur efficacité, tout comme ils jugent l'homéopathie n'a aucune efficacité. Pourtant, tant l'homéopathie que la lithothérapie, un nombre croissant de patients se tournent vers ces médecines douces alternatives. Il faut bien avouer que notre monde fait une grande consommation de pierres et minéraux en technologie que ce soit le quarts utilisé dans nos montres ou nos ordinateurs que les rubis qui servent pour les lasers, alors pourquoi ne pas y voir également une façon de se soigner et de retrouver un certain bien-être grâce aux pierres. Les scientifiques reconnaissent au moins que les pierres produisent de l'énergie liée à leur composition chimique; la lithothérapie suggère juste que leur couleur et leur forme influence également leur pouvoir "vibratoire".  Les Grecs pensaient que de la poudre de arbre était utile contre les gastralgies et que le jaspe rouge était un excellent fortifiant. En Orient, l'antimoine était jugé souverain pour lutter contre les infections et es intoxications alimentaires. En Inde, le sulfate de fer servait de vermifuge et le cuivre était réputé antiseptique. Les Amérindiens et les Chinois voyaient dans le jade des vertus curatives. De nos jours, la lithothérapie sert à apporter du bien-être et à équilibrer le lien corps-âme-esprit puisque l'on sait aujourd'hui que tout est lié et ce même en médecine traditionnelle puisque l'on parle de maladie symptomatique. On continue à utiliser des élixirs en boisson ou à passer sur la peau; ces élixirs sont obtenus en faisant tremper des pierres dans de l'eau distillée, ou déminéralisée, légèrement salée et ayant été mis au soleil ou sous les rayons de la lune; il faut toutefois suivre une posologie très précise. On traite également les patients avec la chromothérapie qui consiste à utiliser les "vibrations" émises par les couleurs des pierres et des minéraux qui soulagent les chakras, points de jonctions des lignes du corps.

 

TOUT SAVOI SUR LA LITHOTHERAPIE5

 

La lithothérapie se fait de diverses façon, dans un spa avec des pierres chaudes posées sur le corps, par le port de bijoux comprenant des pierres ou par un bibelot en pierre posé ans un endroit de la maison. En fait, chacun peut trouver son propre bien-être avec les pierres et les minéraux en cherchant à se renseigner sur le net ou en lisant des livres. En ce qui concerne les élixirs, il faut toutefois en user avec de grandes précautions, certains métaux étant néfastes pour le corps à un certain dosage. Tout comme pour l'homéopathie, je pense que c'est à chacun de se faire son opinion et de voir ce qui lui convient suivant sa propre sensibilité.... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Darla Créatrice
  • Je suis créatrice de bijoux que je vends sur les marchés, les vides-greniers, etc.... Mais j'adore également la déco, le jardinage, le tricot, le crochet, la cuisine.... Je vous propose donc d'entrer dans mon univers qui évoluera au fil des jours....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 225 498
Publicité