TOURMALINE

 

 

Une nouvelle fois, je vous invite à découvrir une belle histoire de pierre. Aujourd'hui, je vais vous parler d'une pierre qui a souvent été confondue avec d'autres du fait de sa grande variété de couleur : la Tourmaline. Cette pierre fine, ou semi-précieuse, est tellement diverse qu'elle a pendant longtemps été confondue avec d'autres, voire même avec des pierres précieuses... Ce minéral offert par la nature possède de multiples vertus assez surprenantes que je vais vous faire découvrir et qui permet de la porter autant comme bijoux qu'en élément de décoration dans son intérieur. En effet, vous allez découvrir que la tourmaline apporte ses bienfaits sous toutes les formes, que ce soit en bijou, comme un collier ou un bracelet mais aussi en objet de décoration, simplement porté dans son sac ou la poche de sa veste ou de son pantalon.

 

TOURMALINE2

 

La tourmaline est originaire du Sri-Lanka ou une magnifique légende raconte que cette pierre est tombée du ciel en glissant sur un arc-en-ciel dont elle a pris les couleurs. On connait se minéral depuis le IIIème siècle avant Jésus Christ mais elle a souvent été confondues avec d'autres pierres. En effet, la tourmaline a une immense diversité de couleur, d'où les méprises. Son nom Thuramali vient du Cingalais et signifie "Pierre aux couleurs mélangées". Au XVIème siècle, un conquistador Espagnol a découvert une tourmaline de couleur verte au Brésil et la prit pour une émeraude, ce qui provoqua une grande ruée vers ce pays afin d'en découvrir encore plus. Ce sont les marins Hollandais qui ont rapportés son nom dès le XVIIIème siècle, ils la nommaient Asshentrekers, ce qui veut dire "Tiroir à cendre" car ils l'utilisaient pour retirer les cendres de leur pipe. En Chine, de nombreuses figurines de Bouddha sont réalisées dans cette pierre. L'impératrice Cixi, ou Tseu-Hi, qui régnait sur la Chine de 1861 à 1908 se prit d'une folle passion pour la tourmaline rose et en imposa la mode à toute la cour impériale, allant jusqu'à acheter la totalité de la production d'une mine américaine. Elle possédait des tourmalines sous toutes les formes, que ce soit en sculpture, en broches, en attaches de montre ou en boutons de vêtements. A son décès, on la fit même reposer sur un coussin en tourmaline. C'est au XIXème siècle que l'on identifia la tourmaline en tant que telle grâce à un marchand Hollandais. On se rendit alors compte de l'erreur faites sur certaines pierres comme pour le Timur Ruby, un bijou de 352 carats que l'on avait prit pour un rubis et qui était en fait une tourmaline, pareil pour le rubis du Prince Noir, faisant 170 carats. De nos jour, on a coutume d'offrir une tourmaline pour célébrer les 52 ans de mariage d'un couple.

 

TOURMALINE3

 

La tourmaline est une pierre semi-précieuse, ou pierre fine qui se cache dans les roches magmatiques à grands cristaux. C'est un cristal qui se présente sous la forme de baguettes ou d'aiguilles allongées et regroupées en réseau. C'est un minéral de la famille des silicates. On trouve les principaux gisements en Afghanistan, en Australie, au Brésil, en Russie, en Thaïlande, en Angola, en Tanzanie, au Nigéria, au Kenya, à Madagascar, au Malawi, au Mozambique, en Inde, en Italie, sur l'Ile d'Elbe, aux Etats-Unis, au Sri-Lanka et en Birmanie. La tourmaline comprend un camaïeux de teintes transparentes allant du rose au vert, en passant par le bleu, le turquoise, le brun, le melon d'eau et le noir. Elle a d'ailleurs la particularité d'absorber les couleurs selon l'angle d'observation et son exposition à la lumière. Elle a également des propriétés électriques ce qui lui vaut, en France, l'appellation d'aimant de Cylan.

 

TOURMALINE4

 

La tourmaline est très utilisée en lithothérapie. Quand elle est noire c'est une pierre qui absorbe toutes les ondes négatives en préservant du mauvais oeil. Elle permet également de repousser les effets néfastes des ondes électro-magnétiques. Cette pierre permet de s'ancrer profondément à la terre. Ce minéral permet aussi d'être concret en diminuant le vagabondage mental. Elle agit également en calmant les nerfs et en régulant les dérèglements hormonaux. La tourmaline permettrait aussi de guérir les empoisonnements et de désintoxiquer le corps tout en maintenant en bonne santé le système digestif. De plus, elle agirait sur le renforcement des dents et des os et améliorerait la circulation sanguine; ses effets permettent également de renforcer les muscles. Les bienfaits de la tourmaline varient suivant la couleur de la pierre. Au contact de la peau, elle développe grandement le taux vibratoire tout en retirant l'électricité statique et calme l'hyperactivité du fait de sa légèreté. Elle correspond au chakra racine et peut donc être utilisée au niveau des pieds renforçant ainsi l'ancrage avec la Terre. Quand elle constitue un élément de décoration dans une pièce, elle protège l'endroit et permet donc ainsi d'y ressentir du bien-être et de la sérénité. Pour l'entretenir, il suffit de la faire tremper quelques heures dans de l'eau distillée ou déminéralisée dans laquelle on aura ajouté un peu de sel. Toutefois, pour la recharger, il est conseillé de l'exposer à la lune plutôt qu'au soleil sur un petit tas de quartz.

 

TOURMALINE6

 

Comme vous le voyez, la tourmaline est encore une pierre dont la nature nous gratifie et qui nous apporte beaucoup de bienfaits. Même si on l'a souvent confondue avec d'autres pierres plus connues, elle n'en reste pas moins unique. L'immense variété de ses couleurs permet donc de choisir celle qui nous plaît le plus et donc les bienfaits nous seront les plus profitables. Son prix est abordable et varie selon la taille, que ce soit en bijou ou comme élément de décoration. Elle convient à tous, petits ou grands, et peut donc être une idée de cadeau à faire pour un anniversaire ou une fête. Ce serait vraiment bête de se priver de ce cadeau que la Terre nous fait, non ?.