5 IDEES POUR CONSERVER VOS PHOTOS

Les vacances s'achèvent et comme toujours, on revient avec le plein de photos. Ils sont la traces visuelle des endroits que l'on a visité, des bons moments passés en famille et avec les amis. Pourtant, la question éternelle se pose une fois revenu à la maison et les valises défaites : que faire de toutes ces photos ?. On a envie de rester encore en vacances et ces images en sont un bon moyen alors pourquoi ne pas en profiter pour encore partager de bons moments en famille, avec les enfants. Je vous propose donc cinq idées pour conserver vos photos tout en passant du temps en famille.

 

5 IDEES POUR CONSERVER VOS PHOTOS2

 

Faire un album

La première idée qui vient à l'esprit est de faire un album photo de tout ces souvenirs. Vous avez la possibilité d'en acheter un que vous remplirer mais pourquoi ne pas le faire vous même avec vos enfants. Pour celà il vous avez juste besoin d'un peu de matériel :

  1. Un classeur
  2. Des feuilles de papier blanc
  3. Des crayons de couleurs
  4. De la colle
  5. Des découpages
  6. Un stylo

Proposez tout d'abord à vos enfants de découper des images en rapport avec vos photos dans des magasines, comme par exemple des coquillages ou des poissons si vous avez été à la mer.

Ensuite, disposez vos photos sur les feuilles blanches, sans les coller afin d'en marquer les emplacements.

Confier ensuite ces feuilles blanches afin qu'ils y collent leurs découpages et fassent de petits dessins.

Une fois ceci fait, coller vos photos et écrivez une petite phrase sous vos photos qui exprimera ce que cette photo évoque pour toute la famille.

N'oubliez pas décorer la couverture du classeur avec des collages, de petits dessins ou, pourquoi pas de petits coquillages rapportés par vos enfants.

Vous verrez que regarder cet album durant l'année vous fera sourire et vous ressentirez à nouveau le bonheur de ces moments précieux passés en famille.

5 IDEES POUR CONSERVER VOS PHOTOS3

Guirlande de photo

Voici une autre idée pour conserver vos photos de vacances; c'est un moyen simple et rapide d'avoir vos plus belles photos sous les yeux. En effet, un album est parfois oublié dans un tiroir et n'est ressorti que de temps en temps alors que là, vous pourrez vous replonger dans vos souvenirs quand vous le voudrez. Ce diy est aussi rapide à faire en famille car il nécessite peu de matériel.

  1. Une guirlande ou quelques petites branches
  2. De la ficelle
  3. Des pinces à linge en bois
  4. Des ciseaux
  5. De la peinture
  6. De la colle

Commencer par demander à vos enfants de peindre les pinces à linge dans les couleurs de vos photos. Ils peuvent également y coller de petits coquillages qu'ils auront rapporter de la plage.

Découper des morceaux de ficelles de différentes longueurs pour que vos photos ne se retrouvent pas toutes à la même hauteur.

Attachez ces morceaux de ficelle sur la guirlande ou sur les petites branches. Si vous avez choisi des branches, demandez à vos enfants de les décorer en collant de petits coquillages dessus.

Suspendez vos photos en les accrochant avec les pinces à linge. Sur les plus grandes longueurs, vous pouvez mettre plusieurs photos.

Rien ne vous empêche, si vous avez choisi de prendre des petites branches en support, de les répartir dans la maison afin de regarder vos photos en passant dans l'entrée, dans le couloir ou dans une chambre.

Cette décoration vous permet également de changer vos photos au gré de vos envies et selon les saisons ou les événements de votre vie familiale.

5 IDEES POUR CONSERVER VOS PHOTOS4

Pêle mêle mural

Le pêle mêle est aussi une façon d'exposer vos photos de vacances avec peu de matériel. Vous aurez ainsi la possibilité de regarder vos photos quand vous le désirerez et vous pouvez le créer avec vos enfants, en famille.

  1. De la pâte à fixe
  2. Vos photos
  3. Eventuellement un grand cadre photo

Tout d'abord, choisissez un emplacement pour mettre vos photos que ce soit dans votre salon, une chambre, une entrée ou un couloir.

Disposez vos photos sur le mur, ou sur un grand cadre si vous ne voulez pas les accrochez directement sur le mur.

Par contre, laissez un espace entre chaque photo afin de les aérer un peu et de permettre à vos enfants de disposer des souvenirs de vos vacances, comme des coquillages.

Si vous mettez de la pâte à fixe, vous pourrez changer vos photos au gré de vos envies sans pour autant abîmer votre papier peint. 

Vous pouvez aussi disposer vos photos autour d'une pendule ou créer ce pêle mêle sur votre frigo en remplaçant la pâte à fixe par de petits aimants. 

Photos en bocaux

Voici une autre idée pour exposer vos photos de vacances de façon originale et que vous pouvez faire également en famille, avec vos enfants et qui peut avoir deux utilisations. Encore une fois, ce diy peut se faire avec très peu de matériel.

  1. Des bocaux de différentes tailles
  2. Vos photos
  3. Eventuellement des bougies à led

Tout d'abord, lavez et essuyez vos bocaux afin qu'ils soient bien propres.

Glissez vos photos dans les bocaux afin qu'ils adhèrent bien à la paroi du bocal

Placez ensuite vos bocaux dans toute votre maison.

Ces bocaux peuvent servir également de photophore si vous utilisez de petites bougies à led. Et vous avez, une fois de plus la possibilité de changer vos photos selon les saisons et au gré de vos envies. Une façon de décorer votre maison tout en vous souvenant des bons moments passés en famille.

5 IDEES POUR CONSERVER VOS PHOTOS6

Cadres muraux au masking tape

Ce diy est un peu plus onéreux que les autres car il nécessite l'achat de masking tape. Toutefois, c'est encore l'occasion de passer un moment agréable en famille en le réalisant avec vos enfants avec peu de matériel.

  1. Plusieurs masking tape dans le thème de vos photos
  2. Vos photos
  3. Pâte à fixe si vous ne désirez pas abîmer votre papier peint

Disposez vos photos en pêle mêle sur votre mur

Faites les tenir en les entourant de masking tape de différents motifs en rapport avec le thème de vos photos.

Vous pouvez demander à vos enfants de coller dessus des choses ramenées de vos vacances.

Si vous voulez pouvoir changer vos photos, coller le masking tape uniquement autour de vos photos et faites les tenir avec de la pâte à fixe.

Vous pouvez disposer vos photos où vous le désirez chez vous afin de pouvoir regarder vos photos quand vous le voulez.

 

5 IDEES POUR CONSERVER VOS PHOTOS7

 

Il existe encore bien d'autres diy à faire avec vos enfants pour exposer vos photos de vacances. Il suffit souvent de très peu de matériel et d'utiliser ce que vous avez déjà chez vous. N'hésitez pas à en faire un moment d'échange avec vos enfants et votre famille, vous prolongerez ainsi l'atmosphère des vacances et ceux tout au long de l'année en adaptant vos photos au fil des saisons et des fêtes familliales. Une autre façon de décorer votre intérieur pour en faire un cocon douillet et apaisant.