PERIDOT

Il existe à travers le monde de nombreuses différentes pierres précieuses mais peu ont la particularité d'avoir la même couleur qu'une autre au point que l'on puisse les confondre. La pierre dont je vais vous conter l'histoire fait partie de celles-ci. Vous connaissez tous la superbe émeraude, qui fait partie des quatre pierres précieuses, a une concurrente parmi les pierres fines, ou semi-précieuses, qui s'appelle le Péridot. En effet, ces deux pierres, bien que n'ayant pas la même valeur ont des couleurs pratiquement semblables d'où la naissance de certaines confusions. Après vous avoir parlé de l'émeraude, je vais vous parler de la superbe péridot.

 

PERIDOT2

 

Son nom est issu du grec "Chrysolithe" qui signifie "Pierre de lumière. On retrouve son origine aux environs de 1500 avant Jésus Christ. A cette époque on exploite un gisement sur l'île de Zabargad que l'on connaît depuis l'Antiquité sous le nom d'île de Topazos et se trouvant dans la mer Rouge, à quatre vingt kilomètres au large des côtes Egyptiennes. On connait aujourd'hui cette île sous le nom de l'île Saint Jean. dans l'Egypte ancienne, on accorde une immense valeur au péridot puisqu'on la considère comme une pierre précieuse. Elle représente la pierre du soleil appartenant au monde mystique à cause de sa brillance qui facilite sa recherche. En effet, dans les mines, on descendait de nuit avec des lanternes afin de les éclairer et ainsi marquer leur emplacement. Il suffisait alors de revenir le lendemain pour procéder à l'extraction des pierres. La Reine d'Egypte Cléopâtre raffolait de cette pierre donc les gardes pharaoniques gardaient les mines et exécutaient toute personne voulant s'en emparer. Cléopâtre avait d'ailleurs une célèbre parure réalisée avec des péridots, et durant longtemps, à cause de sa ressemblance avec l'émeraude, on pensait qu'elle était réalisée avec des émeraudes alors que ce sont bien des péridots qui orne ces bijoux. Ce sont les croisades qui vont amener le péridot en Europe, cette pierre semi précieuse servira surtout au milieu ecclésiastique; le plus bel exemple se trouve d'ailleurs dans la cathédrale de Cologne, au sanctuaire des trois rois mages avec un gros péridot, qui là aussi, sera assimilé à une émeraude. Pendant ce temps là, les Hawaïens vénèrent cette pierre puisque pour eux elle évoque les larmes de la déesse Pelé. Quant à Napoléon, il offrit à l'impératrice Joséphine une somptueuse parure en péridot comme gage d'amour. La seconde guerre mondiale verra la fin de l'exploitation du gisement de l'île de Zabardad qui aura été exploitée durant plus de 3500 ans. Les princes Ottoman ont, quant à eux, réunis la plus grande collection de péridot, entre 1300 et 1800. C'est à l'Institut de Smithsonian, à Washington que se trouve la plus grosse péridot, elle pèse environ 315 carats.

 

PERIDOT3

 

Le péridot a une couleur qui va de l'olive clair au vert olive le plus intense symbolise l'olivier et fait partie de la famille des olivines. C'est un amas exceptionnel de magnésium, fer et silice qui donne naissance à cette pierre à des dizaines de kilomètres dans le manteau terrestre et la fait remonter quand des plaques tectoniques s'entre choquent. Sa couleur semblable à l'émeraude la fait souvent surnommer "l'émeraude du soir" ou "l'émeraude du pauvre". Toutefois, la Terre n'est pas la seule à produire des péridots; les météorites qui heurtent parfois la Terre contiennent quelques fois des péridots dans leur centre. On les appelle alors des "péridots célestes" mais surtout, elles portent le nom de palladot. Elle est résistante aux chocs, mais il faut toutefois éviter de la soumettre aux chocs thermiques trop importants. On trouve des gisements en Afrique du Sud, Australie, Birmanie, Brésil, Norvège, Zaïre, Etats Unis, Chine, Vietnam, Cachemire, Congo, Iles Canaries, Sri Lanka et Russie.

 

PERIDOT4

 

Cette pierre fine améliore la confiance en soi en réduisant le stress et en effaçant les culpabilités du passé. De plus, elle apporte la bonne fortune et la félicité à la personne qui la porte, surtout si elle est en bracelet. Le péridot a aussi la faculté de protéger des mauvais rêves en annulant les mauvais sorts et en repoussant les mauvais esprits. Il permet de réussir les mariages en éloignant la jalousie et favorise les bonnes relations. En touchant le troisième oeil, il offre la clairvoyance et la pureté. La peau est embellit la peau en touchant le chakra du coeur et du plexus solaire en évacuant les toxines de l'énergie vitale. En agissant sur le coeur, il aide à la bonne circulation sanguine tout en dissipant les maux et les noirceurs. Lors d'un accouchement, le péridot diminue la douleur des contractions tout en les facilitant. Il soigne aussi les dysfonctionnements du tube digestif en diminuant les problèmes de constipation, d'ulcères des intestins et des brûlures de l'estomac. Enfin, il permet le renouveau de l'énergie vitale. Le péridot permet de protéger les personnes soignantes des risques de la contamination. Pour la laver, il faut la faire tremper quelques heures dans de l'eau distillée ou déminéralisée avec du sel; pour la recharger, il faut la poser sur un amas de quartz sous les rayons du soleil. Par contre, cette pierre doit se porter seule, sans autres pierres à côté car sinon elle s'efface et ses effets peuvent devenir non pas bienfaiteurs mais au contraire négatifs.

 

PERIDOT5

 

Comme vous le voyez, le péridot est vraiment une pierre surprenante. Elle a la beauté de l'émeraude sans en être et apporte des bienfaits à la personne qui la porte. Le péridot s'accompagne d'or, d'argent ou de platine sans soucis, ça ne fait qu'accroître sa beauté. Vous pouvez également avoir un galet en péridot et l'utiliser lors de massages, une autre manière de profiter de ses bonnes énergies. Personnellement, je trouve que l'émeraude et le péridot sont d'une égale beauté pour les yeux, et vous?