HISTOIRE DE L OR

S'il y a bien un métal que tout le monde connaît et admire, c'est l'or. Notre lien avec lui remonte à la nuit des temps, quelques soit la civilisation qui a croisé sa route. On a tous entendu parlé de la folie qu'il provoque et des célèbres "ruées vers l'or" qui ont fait l'histoire de l'Amérique. Aucun autre métal ne provoque une telle chose chez l'être humain, il a provoqué des guerres, enrichit ou ruiné des gens au fil de l'histoire de l'humanité. Aujourd'hui, je vous propose de tout savoir sur l'or et ainsi comprendre le lien si étroit qu'il a avec l'histoire des hommes.

 

HISTOIRE DE L OR2

 

L'or est apparu dans le système solaire avant même l'apparition de la Terre. Au temps de la préhistoire, l'or se trouvait dans les rivières suite à l'érosion des montagnes, ce qui a permis aux hommes préhistorique de le travailler. En effet, ils ont façonnés ce métal après avoir appris à travailler le cuivre et bien avant de savoir travailler le bronze et le fer. En effet, on situe sa première utilisation entre 4 600 et 4 200 ans avant Jésus Christ après avoir découvert la nécropole de Varna qui se situe près de la mer Noire, à l'est de la Bulgarie. Ils faisaient du travail d'orfèvrerie en créant des bijoux, des ceintures et des sceptres. C'est en Egypte, que l'on découvre les premières mines d'or, permettant ainsi d'avoir deux sources d'exploitations, puisqu'on se sert également de l'or trouvé dans le lit des rivières, et donc plus d'or. La Chine travaille l'or aussi, les Chinois considèrent même ce métal comme le symbole du soleil, de la lumière et de la perfection. Pour les Grecs, il symbolise également la lumière mais aussi la chaleur et la fertilité. C'est entre 560 et 547 avant Jésus Christ, que Coesus, roi de Lydie, actuelle Turquie, frappe les premières pièces d'or. Suite à la découverte de Amériques par Christophe Colomb, en 1492, Charles Quint, roi d'Espagne, voit sa richesse s'accroître. Pendant deux ans, Hernan Cortes va faire une guerre impitoyable contre les Aztèques, pillant la totalité de leur or, qu'ils appelaient "la sueur du soleil; quant, en 1521, la guerre se termine, les aztèques sont vaincu, décimés et la totalité de leur or a été pillé, que ce soit les bijoux ou les objets rituels. Ces pillages enrichissent l'Angleterre, l'Espagne, le Portugal ou la France et sera source de nombreuses guerres entre ces pays. En 1848, trois cent mille explorateurs se ruent par vagues successives à travers les Etats-Unis pour aller en Californie. Cette période sera connue comme la "ruée vers l'or", voyant la naissances de nombreuses villes, la richesses de certains mais la ruine de beaucoup. On découvre alors la folie que l'or provoque chez l'homme. C'est en 1870 qu'en Grande Bretagne l'or devient la valeur de référence de la monnaie avec "l'étalon or". 

 

HISTOIRE DE L OR3

 

L'or est un minerai fascinant. En effet, c'est un métal complètement inaltérable, qu'on l'expose à l'air ou qu'on l'enfouisse sous terre. Il est résistant aux intempéries et ne se ternit pas. Il résiste à tous les produits chimiques et, seule, le mercure le fait fondre, provoquant un amalgame. Toutefois, c'est un métal avec une faible dureté; de ce fait, l'or craint les chocs et les rayures et a besoin de repolissages pour retrouver sa brillance d'origine. L'or est de couleur jaune d'or avec des reflets métalliques. Quand on le trouve dans la nature, les pépites d'or mélangées avec de l'argent, du platine ou du palladium; il fond à 1063 degrés celsius. Afin de le rendre plus dur, on fait un alliage; en France, il est composé de 75 % d'or pur, on dit alors que c'est de l'or dix huit carats. Quand l'or est pu, on dit qu'il est à vingt quatre carats. L'or a aussi d'énormes qualités car il est biocompatible, on l'utilise donc pour les prothèses dentaires, les pacemakers ou les plaques servant à la protection des artères par exemple. Il y a des gisements d'or un peu partout dans le monde mais surtout aux Etas-Unis, en Russie, au Canada, en Alaska, en Chine, en Afrique du Sud, au Brésil, en Australie, au Pérou ou au Ghana.

 

HISTOIRE DE L OR4

 

L'or est un métal avec de nombreuses vertus. En effet, c'est un stimulant et un anti stress qui, sous forme d'oligo élément stimule les capacités de défenses et d'adaptation de l'organisme. Il a la propriété d'activé les glandes surrénales, d'être anti inflammatoire en luttant contre l'arthrose et la polyarthrite rhumatismale. C'est également un anti oxydant ainsi qu'un régénérateur de cellules hors pair. De plus, il favorise la circulation sanguine, soigne les troubles hormonaux, aide à la cicatrisation et résorbe les fractures. L'or aide dans les problèmes de vue et de conjonctivite tout en activant le système nerveux. Ce métal permet de voir le meilleur dans chaque chose et réveil le bonheur ainsi que l'esprit. En même temps, il permet l'éveil de l'esprit et conduit à la méditation sur la beauté du monde. C'est une pierre d'engagement sur la voie spirituelle qui développe et fait ressentir l'amour inconditionnel en éclairant l'esprit et agit sur les capacités sensorielles. Il a un rôle de régulateur et apporte la sagesse et il doit être utiliser sur les chakras du coeur et de la tête. Pour nettoyer l'or, il suffit de le faire tremper quelques heures dans de l'eau distillée ou déminéralisée avant de le recharger au soleil posé sur un tas de quartz.

 

HISTOIRE DE L OR5

 

En résumé l'or est un métal magnifique qui nous a accompagné depuis la nuit des temps. Toutefois, il est responsable de tellement de guerres et de tellement de folie depuis qu'on l'a découvert. La Terre nous le livre avec lenteur au gré des érosions, nous permettant de le découvrir dans le lit des rivières et l'homme doit creuser la Terre pour trouver les filons. Pourtant, nous l'admirons et il nous donne un sentiment de chaleur quand le soleil le fait briller de mille éclats.