TOPAZE

 

Toutes les pierres exercent une certaine fascination sur l'être humain et certaines plus que d'autres... Elles nous plaisent, qu'elles soient précieuses, semi-précieuses ou simples pierres. Aujourd'hui, j'ai envie de vous faire découvrir la topaze, une pierre pleine de vertus qui accompagne l'homme depuis l'Antiquité et dont nous admirons tous la magnifique couleur bleue. Pourtant, cette couleur de topaze n'a pas toujours été la plus admirée par les hommes au cours de son histoire... Cette pierre a d'ailleurs donné lieu à de nombreuses légendes au fil des civilisations et des époques.

 

TOPAZE2

 

Tout d'abord, son nom vient du mot sanskri "Tapas", qui veut dire "feu". On la connaît depuis l'Antiquité en provenance d'Orient, son transport la faisait passer par l'île de Topazos, ce qui pourrait être une autre source du nom Topaze. Pline l'Ancien parle de Mélichryse, une pierre miel et or qui n'est autre qu'une topaze jaune. C'était la seule couleur connue pour cette pierre, même durant la période Médiévale, et ce jusqu'aux Temps Modernes. Les Egyptiens lui donnaient le pouvoir de décupler la force mais également celui de les rendre invisible; ils portaient donc la topaze en amulette. Au Moyen-Age, on lui donnait le pouvoir d'améliorer la vue. Il a fallut attendre la découverte de plusieurs gisements durant la période allant du XVIIème siècle au XIXème siècle, pour découvrir les topazes de couleur bleue. C'est en 1960 que l'on applique la technique de chauffe à très haute température pour augmenter ou changer la couleur de cette pierre et qu'elle devienne bleue. A Londres, au British Museum, on trouve une très belle exposition de topazes bleues en provenance du Brésil, dont l'une d'elle fait 614 carats, soit 122.8 grammes et une autre en provenance de Marambaya et pesant près de 3.6 kilogrammes. Le Natural History Museum expose également une topaze brésilienne bleue de 5890 carats, soit 1.178 kilogrammes et d'une magnifique couleur bleue clair. Enfin, A Moscou, au Musée Fresman, on peut découvrir une splendide topaze de couleur bleu-vert et d'un poids de près de 32 kilogrammes. Bien sûr, il est important de noter que ces pierres pesant aussi lourd sont d'une grande rareté et représentent une valeur inestimable. Comme quoi la topaze sait parfois allier la beauté et le poids plus qu'imposant. 

 

TOPAZE3

 

La topaze est classée dans les pierres fines et ne fait donc pas parti des quatre pierres précieuses qui sont le diamant, le rubis, le saphir et l'émeraude. L'on sait maintenant que sa couleur s'étend du bleu au transparent, en passant par le jaune, le rose, le violet et l'orange. On la trouve dans les roches magmatiques mais également parmi les veines de quartz. Ses gisements se trouvent sur tous les continents, notamment au Brésil, aux Etas-Unis, en France, au Pakistan, au Nigéria, au Zimbabwé, en Australie, en Norvège, en Sibérie, en Birmanie, au Japon, à Madagascar, au Mexique et en Rhodésie. Sa couleur, comme pour le rubis, est dû aux impuretés et aux défauts de la pierre, ce qui est également un gage d'authenticité. Le fait d'appliquer la technique de chauffe à certaines d'entre elles, comme les topazes transparentes, permet de faire ressortir les traces de bleu se trouvant dedans. Pourtant, il faut faire très attention à certaines fraudes provoquant la confusion chez l'éventuel acheteur. En effet, la topaze madère est en fait une améthyste; la topaze dorée, quant à elle, concerne certaines citrines ou améthystes; enfin, la topaze fumée est bien souvent un quartz fumé. De plus, la topaze est la pierre généralement offerte pour le 44ème anniversaire de mariage. 

 

TOPAZE4

 

Comme toutes les pierres, la topaze possède des vertus utilisées en lithothérapie. En effet, elle serait particulièrement bénéfique pour les personnes intellectuelles ou artistiques car elle apporterait l'inspiration et la clarté d'esprit tout en évitant la rigidité et les idées préconçues. De plus, elle protégerait des problèmes de gorge et de voix car elle est associée au chakra de la gorge. Poser une topaze sur la gorge durant vingt minutes permettrait de protéger la voix lors d'un discours. Elle aiderait également à lutter contre la dépression, l'angoisse et le stress en soulageant les migraines que ces états peuvent provoquer tout en réduisant les phases de mauvaise humeur et en renforçant également la confiance en soi. La topaze permettrait d'améliorer aussi les varices et les thromboses. Cette pierre servirait aussi comme pierre de rechargement sur le plan spirituel et physique tout en étant le symbole de l'espoir, de l'amour et de la chance. Elle permettrait, en plus, de rétablir le sens du goût et ainsi de permettre une meilleure assimilation des nutriments. Enfin, elle favoriserait le sommeil en le rendant calme et réparateur. Comme toutes les pierres, elle se lave à l'eau déminéralisée, ou distillée, dans laquelle on ajoute du sel. Pour la recharger, il faut la mettre une journée au soleil ou une nuit sous les rayons de la lune sur un petit tas de quartz.

 

TOPAZE6

 

Comme vous pouvez le voir, la topaze est pleine de vertus bénéfiques pour nous. Il faut avouer que son prix n'est pas à la portée de tout le monde quand on veut la trouver monter en bijou avec de l'or ou de l'argent, des matières qui la mettent très bien en valeur. Même en étant classée dans les pierres fines, ou semi-précieuses, on ne peut pas rester indifférente à sa beauté et son éclat, quelque soit la couleur que l'on choisisse. Tout comme les pierres précieuses, elle fait également partie des pierres à offrir lors d'un anniversaire de mariage. Une fois de plus, on ne peut que s'émerveiller de ce que la nature peut faire de magnifique. Comme quoi elle n'a pas fini de nous émerveiller en nous faisant découvrir les cristaux et les pierres qu'elle peut créer.