RUBIS

 

Dans les quatre pierres précieuses, on trouve le rubis, reconnaissable avec sa couleur rouge. Il est considéré comme la Reine des Pierres et comme une pierre de vie. Connue depuis la nuit des temps, il est entouré de légendes et d'histoires. Elle accompagne les hommes depuis la nuit des temps, un peu partout dans le monde. Je pense que beaucoup d'entre nous rêvent d'en porter une que ce soit en bague, en boucles d'oreilles ou en collier mais son prix est l'un des plus élevé. Je vous propose aujourd'hui de découvrir un peu plus cette pierre précieuse qui symbolise tant de choses.

 

RUBIS2

 

On trouve trace des premières extractions de rubis au Sri Lanka au VIIIème siècle avant Jésus Christ. Dans les anciennes croyances des Hindous et des Birmans, le rubis transparent ou d'une couleur pâle, c'est un rubis qui n'est pas mûr. Durant l'Antiquité classique, on lui accorde la vertu d'augmenter la résistance aux poisons, de favoriser les passions, de protéger de l'infidélité et de faire disparaître la tristesse. On le retrouve dans la préparation de soins à cause de sa couleur faisant penser à du sang, d'où son nom latin "Rubens". Cette pierre a d'ailleurs été longtemps confondu avec le spirelle et le grenat et n'a été rattaché au corridon qu'au XIXème siècle. D'ailleurs, le Black Prince's Rubi, qui orne la couronne d'Angleterre depuis 1367 n'est pas un rubis mais un grenat. Son introduction en Europe a eu lieu 500 ans avant Jésus Christ par les Grecs et les Etrusques; les Grecs pensaient d'ailleurs que si l'on taillait le rubis pour en faire un sceau, il avait le pouvoir de faire fondre la cire. Durant l'époque médiévale, il évoquait le sang et le feu et apparaissait comme un insigne royal et l'on pensait, en outre, que si le rubis changeait de couleur, c'était signe de malheur. On le retrouve également dans le Coran qui le lie à la création de l'homme. En 1877, Edmond Frémy fut le premier à créer un rubis synthétique.

 

RUBIS3

 

Le rubis n'est entré dans les pierres précieuses qu'une fois qu'il a été reconnu comme faisant parti de la famille des Corridons. Sa valeur tient compte de sa dimension et de la taille de la pierre, il arrive d'ailleurs que son prix dépasse celui du diamant même si on a du mal à le croire car les gros rubis sont beaucoup plus rares que les gros diamants. De même, on peut être surpris par ce qui prouve qu'il est authentique. En effet, ce sont les givres et les inclusions, que l'on appelle soie, qui prouvent que c'est un véritable rubis car seuls les rubis synthétiques sont le plus pur possible. Cet effet de soie donne des reflets doux donnant l'apparition d'étoile, de croix ou d'oeil de chat. La valeur du rubis est estimé par les 4C, ce qui correspond à la couleur, de la taille, de la clarté et du nombre de carats ( Color, Cut, Clarity, Carat ). Il est reconnu comme étant la pierre reine et la pierre de vie. Sa couleur va du transparent au rouge le plus profond en passant par le rose. La couleur la plus recherchée étant le sang de pigeon, qui est un rouge franc avec une pointe de bleu. On trouve des gisements au Cambodge, aux Etats-Unis, à Madagascar, au Mozambique, à Myanmar, au Sri Lanka, en Tanzanie, en Thaïlande et au Vietnam.

 

RUBIS5

 

Le rubis est le symbole du soleil. Il évoque beaucoup de choses comme l'intégrité, le bonheur, le courage, la générosité, l'inspiration et la prospérité. Depuis la nuit des temps, on lui confère un grand nombre de vertus et de pouvoir. Dans les anniversaires de mariage, le rubis est souvent offert lors du trente cinquième anniversaire de mariage. Le rubis est également une pierre originale, symbole de caractère ce qui fait qu'il n'est pas conseiller de le porter quand on est une personne souffrant d'anxiété ou étant quelqu'un d'hypertendu. Parmi les vertus que l'on donne à cette pierre, il serait un régulateur du système sanguin, et notamment du coeur. Il permettrait également de combattre la fatigue et aiderait à la régularité des cycles menstruels. De plus, il permettrait de soulager la fièvre et les infections. Son pouvoir aiderait aussi à soulager les bronches. De même qu'il stimulerait les reins et les glandes surrénales tout en faisant baisser le taux de cholestérol. Il favoriserait, en plus, la cicatrisation des plaies. Enfin, et ceci devrait tenter la gente masculine, le rubis serait un aphrodisiaque permettant d'augmenter les performances sexuelles. Pour l'entretenir, il suffit la faire tremper dans de l'eau déminéralisée ou distillée salée et de la recharger au soleil ou à la lune en le posant sur un petit tas de quartz.

 

RUBIS6

 

Comme vous pouvez le voir, le rubis a changé de nom au court de son histoire, comme le saphir. Son histoire remonte à la nuit des temps et l'homme l'a depuis lors, doté de multiples vertus. Il faut avouer que l'on se perd dans l'éclat et la beauté de cette pierre dont les impuretés sont la preuve qu'elle est véritable. Il s'accorde parfaitement avec l'argent et son éclat est sublimé avec quelques diamants. Le prince Andrew avait d'ailleurs offert une magnifique bague de fiançailles à Sarah Fergusson comportant un rubis entouré de petits diamants. Car, effectivement, si l'on pense souvent au saphir pour une telle bague, le rubis convient tout aussi bien. Mais ce qui est le plus surprenant avec cette pierre précieuse, c'est que, contrairement à ce que l'on pense, il est encore plus rare que le diamant surtout au niveau des grosses pierres. Comme quoi le rubis est vraiment une pierre surprenante puisque le rubis le plus recherché est nommé sang de pigeon...