LE SAPHIR

 

 

Tout le monde connait le saphir, cette pierre précieuse très connue pour sa couleur bleu si particulière et dont les bagues de fiançailles sont souvent ornées; on offre également cette pierre pour les cinq et quarante cinq ans de mariage. Son histoire remonte très loin dans l'histoire des hommes puisque les Egyptiens la connaissait déjà.... Je vous propose aujourd'hui de découvrir son histoire et ses vertus pour ne plus rien ignorer de cette pierre qui porta durant longtemps un autre nom et de savoir enfin pourquoi on la favorise ainsi pour une union telle que les fiançailles ou les mariages... 

 

LE SAPHIR2

 

Les Perses pensaient que le ciel avait cette couleur bleue parce que la terre était un saphir et se reflétait dans le ciel. Au Vème siècle avant Jésus Christ, les Grecs et les Romains utilisaient déjà cette pierre en provenance du Sri Lanka. D'ailleurs, le nom de Saphir vient du Grec Sappheiros qui veut dire bleu. On retrouve le saphir dans de nombreux textes mythologiques et les Egyptiens la vénéraient en s'en servant comme de la pierre sacrée de la vérité et de la justice. De nos jours, les cardinaux continuent de porter une bague comportant un saphir à la main droite, celle qui bénit, en symbole de pureté. De nombreux saphirs sont célèbres comme le Millenium Sapphire qui, avec ses treize kilos, est le saphir le plus gros du monde. Le Star of India est un saphir étoilé de cinq cent trente six carats, taillé en balle de golf et avec une étoile sur deux faces. Le saphir le plus vieux connu est le saphir d'Edouard le Confesseur, qui fait parti des joyaux de la couronne d'Angleterre depuis 1043. Le saphir de Ceylan est la très célèbre bague de fiançailles portée par Lady Di et qui est maintenant portée par Kate Middelton. Il y a également le saphir Padparadscha, ce qui veut dire "couleur du lotus", qui est d'un rose orangé très rare. On trouve des gisements de cette pierre précieuse à Madagascar, au Sri Lanka, en Brimanie, en Chine, en Inde, au Brésil, en Thaïlande, aux Etats-Unis, au canada, en Australie, en Tanzanie, au Cambodge ou au Vietnam. C'est au XIXème siècle que cette pierre précieuse porte le nom de saphir, avant on l'appelait souvent lapis lazuli.

 

LE SAPHIR3

 

Le saphir est une pierre très dure, difficile à tailler et à sertir. Elle fait partie des quatre pierres précieuses avec le diamant, le rubis et l'émeraude. Elle vient après le diamant au niveau de sa dureté. La pierre la plus recherchée est la pierre de Ceylan qui est d'une couleur bleu gris. En effet,contrairement à ce que l'on pense généralement, le saphir n'est pas uniquement bleu. Il en existe le panel de couleur de cette pierre va du violet sombre vif au bleu pourpre en passant par le jaune, le rose, le transparent, le noir ou le vert. Etant une variété de corridon, c'est un minéral qui est un oxyde d'aluminium lui donnant ainsi ses diverses couleurs. Quant on le choisi, il faut faire attention à sa couleur qui doit être intense et profonde, à sa transparence  qui doit être d'une grande clarté, même si un léger voile que l'on nomme soie la recouvre. La taille ovale ou en coussin sont les formes qui vont mettre le plus en valeur la beauté de la pierre. Pourtant, il faut savoir que depuis 1902, le chimiste Auguste Verneuil a inventé le saphir synthétique qui a également les mêmes propriétés que la pierre véritable. De plus, ils sont souvent chauffés à mille trois cent degrés afin d'intensifier leur couleur et de dissimuler les inclusions. Toutefois, de minuscules inclusions donnent parfois un éclat laiteux ou soyeux, c'est alors un saphir étoilé ou oeil de chat. Pour le mettre en valeur, on le retrouve souvent associé à l'or, qu'il soit jaune, rose ou blanc, mais aussi à l'argent qui permet ainsi de faire ressortir la beauté de cette pierre. 

 

LE SAPHIR4

 

Le saphir a de nombreuses vertus et évoque de nombreux symbole. En effet, cette pierre évoque un symbole de vérité, de sincérité et surtout de fidélité; voilà pourquoi on retrouve très souvent cette pierre dans les bagues de fiançailles ou dans les bagues offertes lors du cinquième et du quarante cinquième anniversaire de mariage. Le saphir apporte aussi la sagesse et la joie. C'est aussi une pierre d'espérance, qui protège contre les trahisons et qui apporte une aide pour résoudre les conflits et les querelles en étant un grand symbole de paix. Il aiderait aussi à la régénération de la peau notamment en soulageant l'acné ou l'eczéma, des cheveux, en évitant leur chute, et des ongles. Il serait également bon pour renforcer le système nerveux. De plus, il aiderait à soulager les douleurs comme les maux de tête ou les névralgies comme il lutterait contre les insomnies, les vertiges et les sueurs excessives. Il permettrait d'apaiser les rhumatismes, la goutte, ou les brûlures d'estomac tout en fortifiant la vue et les yeux. De même, il permettrait de lutter contre les tumeurs, les ulcères et les hémorragies tout en abaissant la fièvre, les brûlures et les inflammations. Pour le purifier, il suffit de le faire tremper dans de l'eau déminéralisée ou distillée salée. Pour le recharger, il suffit de le mettre au soleil ou sous les rayons de la lune sur un amas de quartz.

 

LE SAPHIR5

 

Comme vous pouvez le voir, le saphir est pleins de symboles et de vertus. C'est une pierre qui, bien qu'en changeant de nom, est toujours aussi fascinante que l'on aimerait toute voir briller à notre doigt. C'est surtout une pierre précieuse qui convient si bien aux fiançailles. La taille en facettes permet de le faire briller de mille éclat que ce soit sur une bague, en boucles d'oreilles, en bracelet ou en collier. Il permet de faire de magnifiques parures mais il est également parfait en solitaire ar il se suffit à lui-même et n'a besoin d'aucun artifice pour être magnifique.