COMMENT RECYCLER SES BIJOUX

On a tous, au fond de nos tiroirs, des bijoux cassés ou que l'on ne veut plus porter et ça nous encombre inutilement. Le premier réflexe que l'on a est de vouloir les jeter pour s'en débarrasser mais il y a tellement mieux à faire ! Et oui, pourquoi ne pas les détourner et leur redonner une seconde vie ?.... Je vous propose aujourd'hui 10 idées pour les recycler et ainsi leur redonner une seconde vie. C'est aussi un très bon moyen pour laisser libre court à son imagination et détourner les bijoux pour en faire des objets de décorations ou customiser ses vêtements selon ses envies.

 

COMMENT RECYCLER SES BIJOUX2

 

1 En faire de nouveaux bijoux

Tout d'abord, on peut utiliser un collier cassé pour en faire un bracelet ou des boucles d'oreilles suivant la longueur qui est intacte. Si c'est une chaîne, il suffit de déplacer le fermoir et l'anneau pour le modifier en bracelet ou chaîne de cheville. Si la chaîne est plus petite, pourquoi ne pas en prendre deux ou trois longueurs identiques pour en faire une paire de boucles d'oreille originale ? Pareil si c'est un collier en perles et qu'il en manque; en faire un bracelet est une excellente idée ou une jolie paire de clou d'oreille en collant sur chacune des attaches une perle.

 

COMMENT RECYCLER SES BIJOUX3

 

2 Décorer une lampe

Il n'existe rien de plus triste que de voir des perles inutilisées dans un tiroir alors qu'elles peuvent tout à fait servir à décorer une lampe par exemple. Un peu de colle, un peu de temps et hop, on embellit sa lampe en collant des perles sur le pied de façon asymétriques ou en faisant des lignes ou des formes géométriques. Là, seule votre imagination vous guidera pour décorer votre lampe de chevet ou la lampe se trouvant dans votre salon. Vous pouvez également les enfiler et les faire pendre en frange autour de l'abat-jour pour obtenir un style Rococo.

 

COMMENT RECYCLER SES BIJOUX4

 

3 Décorer une boite

On peut embellir une simple boite que l'on veut exposer avec des bijoux que l'on ne souhaite plus porter ou qui sont cassés. Il suffit, là encore, d'un peu de colle et de créativité. Comme pour le pied de lampe, vous pouvez laisser libre court à votre imagination ou suivre un dessin que vous aurez recopié sur la boite. Une simple bordure en perles ou avec de la chaîne suffit déjà à l'embellir.

 

COMMENT RECYCLER SES BIJOUX5

 

4 Décorer une veste

Quelques perles ou quelques chaînes peuvent également retrouver une seconde vie si on les coud sur une veste en jean ou en tissu. On peut aussi les coller sur des vestes en simili cuir afin de leur apporter une touche d'originalité et la personnaliser à son goût. Coudre un pendentif, ou coller un cabochon, sur le haut est aussi une bonne solution pour recycler un bijou cassé ou qui ne plait plus vraiment et donner l'illusion d'une broche posée et permettre de donner un coup de jeune à une veste ou un manteau. 

 

COMMENT RECYCLER SES BIJOUX12

 

5 Décorer un pull ou un tee-shirt

Coudre des perles ou une chaîne avec des breloques autour du col d'un pull ou d'un tee-shirt permet tout à fait de relooker une tenue dont on se lasse un peu tout en recyclant des bijoux, de quoi faire d'une pierre deux coups. Là encore, il suffit d'un peu de patience et d'imagination pour reporter un vêtement qui restait dans un placard et redonner une seconde vie à un collier. pour un bracelet, pourquoi ne pas le coudre au bas d'une manche. De plus quelques perles sur un côté permet de donner de l'élégance et du chic pour obtenir une tenue idéale pour sortir lors d'un dîner.

 

 

 

COMMENT RECYCLER SES BIJOUX10

6 Décorer des chaussures

Pourquoi ne pas agrémenter des baskets ou des bottines avec quelques perles ou quelques chaînes pour donner l'illusion d'une nouvelle paire de chaussures. Une autre manière de recycler en laissant libre court à sa créativité tout en relookant ses chaussures dont on est un peu lassée. C'est également l'occasion pour leur donner une nouvelle couleur afin de les associer aux bijoux que l'on veut utiliser. Des pendants d'oreilles peuvent être accrochés à la fermeture éclaire et donner une touche de nouveauté en toute discrétion. Des boucles pinces peuvent devenir de superbes clips de chaussures qui en feront des chaussures de soirées tout en restant amovibles.

 

COMMENT RECYCLER SES BIJOUX7

 

7 Accessoiriser un sac à main

Pourquoi ne pas redonner un coup de jeune à votre sac à main en y ajoutant des perles ou des chaînes. Il suffit alors de les coudre ou de les coller au gré de votre imagination pour vous retrouver avec un nouvel accessoire unique que personne d'autre n'aura. Vous pouvez simplement décorer l'anse de votre sac et, si elle est amovible, l'adapter à vos autres sacs pour une touche originale et élégante. Vous pouvez également suivre juste les coutures avec de la chaîne ou les accrocher à l'attache de l'anse pour qu'il soit relooker.

 

COMMENT RECYCLER SES BIJOUX11

 

8 Faire un bijou de sac

Quelques chaînes, des perles ou un cabochon peuvent aussi agrémenter votre sac avec un fermoir mousqueton pour faire un superbe bijou de sac. Le fermoir vous permettra alors de l'accrocher à vos autres sacs pour leur donner une touche personnelle et unique. Cette technique permet de recycler des chaînes, des perles mais également des pendentifs ou des cabochons sans craindre de se lasser. De plus, votre bijou de sac peut devenir un superbe porte clés.

 

COMMENT RECYCLER SES BIJOUX8

 

9 Décorer sa coque de téléphone

Un peu de colle et un peu d'imagination et vous pouvez réutiliser vos bijoux pour décorer votre coque de téléphone de façon simple et originale soit en faisant un dessin soit en les mettant de façon aléatoire. Un cabochon ou un pendentif pour convenir tout comme des breloques. Un bon moyen pour avoir une coque personnalisée qui fera des envieux et si vous en avez plusieurs, vous pourrez changer au gré de vos envies.

 

COMMENT RECYCLER SES BIJOUX9

 

10 Faire un porte clés

En ajoutant des perles, ces chaînes, des pendentifs et des cabochons à une simple attache de porte clés, pour pouvez créer des portes-clés originaux et totalement personnalisés qui vous permettent de laisser libre court à votre imagination en peu de temps. Une association de couleurs ou de formes peuvent également être une source d'inspiration. Vous pouvez également le faire volumineux ou non suivant ce que vous aimez.

 

COMMENT RECYCLER SES BIJOUX13

 

Comme vous pouvez le voir, des bijoux cassés ou que vous ne voulez plus peuvent retrouver une seconde vie tout en vous permettant de relooker des éléments de décorations ou des vêtements dont vous êtes un peu lasse. C'est ainsi une très bonne façon d'être éco-responsable et de faire un geste pour la planète tout en ayant des objets qui vous correspondent en étant uniques.