saint-patrick-day-lettering-decoration-260nw-1030213345

Le 17 mars, nous fêtons la Saint-Patrick, une fête qui a lieu dans toutes les communautés irlandaise, que ce soit sur leur terre natale ou dans la ville qu'ils habitent de par le monde. A Paris, entre autre, à lieu tous les 17 mars le célèbre concert de la Saint Patrick où l'on peut y découvrir la musique irlandaise. Mais que savez-vous vraiment de la Saint-Patrick ?

 

st-paddys-day-2049045__340

 

Le 17 mars 1461, Saint-Patrick est mort à Saul dans le comté de Down en Irlande. Il est né dans le nord de l'Angleterre avant d'être emmené en esclavage en Irlande à seize ans, où il demeura jusqu'à ses vingts ans comme berger. Après une vision de Dieu lui demandant de retourner chez lui, il s'évade et revient chez lui avant d'en repartir à nouveau. Après un long périple, il revient en Irlande et accoste à l'embouchure de la rivière Slaney. Il évangélise l'Irlande et construit une église dans une modeste grange. Il est enterré dans la cathédrale de Down à Downpatrick. Au XVIème siècle, Luc Wadding, frère franciscain irlandais de Waterford, se bat pour que le 17 mars devienne jour de fête et le Pape accède à ses désirs, cette fête devenant alors également la fête d'un renouveau spirituel. C'est en 1737 que la toute première parade à lieu à Boston, aux Etats-Unis; New-York célébrera cette fête en 1766 avec la première parade officielle. L'Irlande ne sera gagné qu'en 1903 avec la première parade à Waterford et sera suivi à Dublin en 1931. L'Irlande décrétera 5 jours de festivités après la parade en 1995. La bière y coule dorénavant à flot, la parade est gigantesque et les concerts de musique irlandaise se retrouve dans les festivals ainsi que les pubs.

 

240_F_78789450_KAfcm1UYssTJxGD6v01TTDD9Tle8meCw

 

De nombreux symboles  s'affichent sur les vêtements durant cette période. Tout d'abord le trèfle, devenu symbole de l'Irlande depuis Saint-Patrick. En effet, il avait l'habitude de prêcher avec un trèfle à trois feuilles afin de symboliser la Trinité. Il a d'ailleurs bâti une église sur l'île de Sain-Honorat en forme de trèfle avec une nef cernée par trois chapelles. Afin de montrer la sainte Trinité, Saint-Patrick attribuait une feuille au Père, une feuille au Fils et la dernière au Saint Esprit. Le trèfle est également le symbole des vertes prairies d'Irlande mais également symbole de chance si l'on en trouve un comprenant quatre feuilles. On retrouve d'ailleurs le symbole du trèfle sur de nombreuses croix celtiques mais également sur les enluminures du célèbre Book of Kells. Aujourd'hui encore, le trèfle reste le symbole de l'identité nationale irlandaise, de ses terres sauvages et de la conversion de l'île à la chrétienté et on le retrouve en broche, pins, boucles d'oreilles, bracelet ou collier durant la Saint-Patrick.

 

st-patricks-day-2130023__340

 

Le Leprechauns, quant à lui, est un autre symbole fort de l'Irlande et de la Saint-Patrick? Il s'agit d'un farfadet malicieux mesurant trente centimètres de haut, alcoolique, grand fumeur de pipe et obsédé par l'argent; il est toutefois un excellent cordonnier ainsi qu'un banquier redoutable. Il porte un haut-de-forme ou un tricorne, un tablier de cordonnier, une pipe et des souliers à boucles; d'un naturel bougon, il n'y a que des hommes chez ses farfadets. Ses cheveux et sa barbe sont rousse, ce qui vaut aux roux d'être à l'honneur durant la Saint-Patrick. Le Leprechauns est rapide et méfiant envers les humains, mais si vous avez la chance d'en attraper un, il vous promettra alors son trésor contre sa libération, ce qu'il se gardera de vous offrir quand vous le libérerai. Etant banquier du petit monde, il a en sa possession de nombreux chaudrons remplit de pièces d'or d'où naîtrait les arc-en-ciel. Dans les parades et durant les festivités, bon nombre de personnes se déguisent en Leprechauns ou arborent des accessoires en forme de chaudrons ou de chapeaux haut-de-forme.

 

two-men-girl-carnival-hats-260nw-1015745962

 

Cette fête voit donc la profusion de trèfles et de vert partout, jusque dans la bière. Boston est connu pour ajouter du colorant vert dans sa rivière et Seattle pour peindre toutes ses routes en vert. C'est surtout une immense occasion pour tous les irlandais de communier dans une grande fête qui colore la terre en vert....