bague-bague-chocolat-rose-pour-femme-chic-15850587-dsc01302-jpg-80074e-4c5b1_big

La bague est devenu un bijou que nous portons tous les jours. On en change, on l'adapte suivant nos activités... On n'en porte qu'une ou plusieurs mais celles que l'on garde par delà la mort sont la bague de fiançailles et l'alliance.... Je vous propose de découvrir son histoire qui remonte à la préhistoire....

 

bague-bague-fleur-noir-et-argent-reglabl-14167001-dsc00772-bdb9a-85b71_big

 

En effet, c'est République Tchèque que les premiers anneaux datant de la Préhistoire furent découvert; elles remontent à 21 000 ans avant Jésus-Christ. Ce sont des anneaux fins en ivoire de mammouth. En Anatolie, on a découvert les premières chevalières datant de la civilisation Hitite mais il faut attendre la civilisation des Pharaons pour trouver les premières bagues en or. C'est à la fois une marque de statut social et une signature. Le général Horembeb, couronné pharaon en 1340 avant Jésus-Christ, avait une bague avec un chaton pivotant orné d'un crocodile, d'un scorpion et d'un lion accompagnant le nom du couronnement du général, mais la bague la plus connue est celle de Ramsès connue sous le nom de la bague aux chevaux. C'est en Grèce que l'on voit les première bagues ornées d'une pierre sur un anneau en bronze ou en argent; le nombre de bagues que l'on porte montre le niveau social. Sous les Romains, l'anneau en fer montre la servitude et l'anneau d'or la liberté mais on en trouve beaucoup en argent, ambre ou ivoire. Sous le Moyen-Age, on les orne de pierres précieuses et l'on a le choix entre les anneaux en cuivre, bronze, argent ou or.

 

BAGUE3

 

Toutefois, on ne porte pas partout les bagues de la même façon. Pour les Hébreux, les bagues et anneaux ornent la main droite alors que les Romains les portent de la main gauche. Tout d'abord, ils portent un seul anneau puis ils s'en couvrent les doigts et jusqu'à toutes les phalanges. Seuls les citoyens ayant rendu de grands services à l'état et les ambassadeurs ont droit à un anneau d'or qui est uniquement porté en public; les triomphateurs et les sénateurs portent, eux, des bagues en fer. Quant aux Grecs, ils portent un anneau à l'annulaire gauche, les Gaulois et les Bretons portent l'anneau au majeur. Les chevaliers, eux, portent un anneau d'or à l'annulaire; l'anneau épiscopal a été porté à l'index puis à l'annulaire.

 

BAGUE4

 

Pour ce qui est de la bague de fiançailles, la tradition remonte à l'antiquité romaine; c'était un simple anneau de fer que l'on passait à l'annulaire gauche car on pensait qu'une veine reliait ce doigt directement au coeur. Au Moyen-Age, l'homme et la femme échangeaient de simples anneaux. Une légende raconte que ce serait Agnès Sorel, maîtresse de Charles VII, serait la première à avoir porter des bijoux en diamant. En 1477, l'Archiduc Maximilien de Habsbourg offre une bague en diamant à Marie de Bourgogne, rendant ainsi le diamant comme le symbole de la fidélité conjugale. Au XVème siècle, on voit l'apparition de l'alliance comme bague de mariage amenant la tradition à avoir une bague de fiançailles avec un diamant et une alliance simple. De nos jours, on cherche d'ailleurs souvent à associer sa bague de fiançailles à son alliance.

 

BAGUE5

 

La bague a donc été depuis longtemps un ornement convenant aussi bien aux hommes qu'aux femmes et montrant également son statut social. Si aujourd'hui encore les femmes portent plusieurs bagues, en général, l'homme moderne se limite plus à une bague et à une chevalière...