OREILLES BEBE

 

Depuis la nuit des temps, les femmes et les petites filles ont les oreilles percées dans de nombreuses civilisations. En Espagne et au Mexique, par exemple, on le fait presque à la naissance en pensant que le bébé ne ressentira pas la douleur et, surtout, ne s'en souviendra pas. De plus, c'était souvent un présent fait par le parrain ou la marraine au moment du baptême. Aujourd'hui, certains décident que c'est à l'enfant de décider, d'autres ont envie de le faire de bonne heure. Je vous propose de tout savoir avant de prendre votre décision.

 

OREILLES BEBE2

 

A QUEL AGE PEUT-ON PERCER LES OREILLES D UN BEBE ?

Il est conseillé de ne pas faire percer les oreilles d'un enfant avant l'âge de deux ou trois ans, ce qui correspond en général à son entrée à l'école maternelle. En effet, le lobe de l'oreille n'atteint sa taille définitive qu'à cet âge-là et donc, le faire trop tôt est prendre le risque que la symétrie entre les deux trous ne soit plus exacte une fois le lobe totalement développé. De plus, les clous comportent de petites pièces pouvant être ingérées par un nourrisson, notamment le poussoir.

 

OREILLES BEBE3

 

Y A-T-IL DES RISQUES POUR LE BEBE ?

Le perçage de la peau comporte toujours un risque, surtout si le bébé n'a pas encore été vacciné contre le tétanos notamment. On provoque une plaie qui est la porte ouverte à des microbes comme le staphylocoque, le streptocoque, une septicémie entre autres mais aussi un ouverture pour les virus comme ceux de l'hépatite B. De plus, un abcès peut également apparaître. Comme on peut le voir, ce n'est pas un acte anodin même si, dans la majorité des cas, il n'y a aucun risque.

 

OREILLES BEBE4

 

TATOUEUR OU BIJOUTIER ?

Il existe deux écoles pour le perçage des oreilles, le bijoutier ou le tatoueur, chacun procédant différement. Le tatoueur percera les oreilles avec une aiguille puis posera ensuite le clou adapté à porter le temps de la cicatrisation. Le bijoutier, quant à lui, utilisera un pistolet qui percera en même temps qu'il posera le clou d'oreille. Que vous choisissiez l'un ou l'autre, il faudra surtout bien vous renseigner et surtout vérifier que le perçage se fera dans une pièce spéciale avec des outils stérilisés et que la personne aura bien reçu une formation. Dans les deux cas, la douleur et le traumatisme seront toujours existants même avec l'utilisation d'une crème anesthésiante.

 

OREILLES BEBE5

 

LES SOINS APRES LE PERCAGE.

Une fois les oreilles percée, on posera souvent un clou d'oreille spécial formé par une tige et une boule qui permettra de faire les soins quotidiens et ainsi, d'éviter au maximum les risques d'infections post-opératoires. Il faudra alors, matin et soir, bien désinfecter la petite plaie avec un produit antiseptique et tourner la boucle d'oreille afin de permettre une cicatrisation uniforme. La cicatrisation prend en moyenne six semaine si aucun cartilage n'est percé, dans le cas contraire, la cicatrisation prendra en moyenne douze semaines. Au bout de cette période, il vous sera conseillé de ne porter que des boucles d'oreilles en or puisque que c'est quasiment la seule matière ne provoquant pas d'allergie. Par la suite, une vaste gamme de clous d'oreilles est proposée aux enfants leur permettant ainsi d'aller à l'école avec en limitant au maximum les risques de blessures et d'arrachage.

 

OREILLES BEBE6

 

N'oubliez pas que très souvent les écoles ou les garderies refusent le port de boucles d'oreilles pour les enfants à cause des risques de blessures donc, si vous décidez de faire percer les oreilles à votre bout de chou, préférez la période estivale qui sera idéale pour que la cicatrisation se passe bien sous votre surveillance.