SAINT VALENTIN6

La fête des amoureux approche à grand pas et chacun pense à ce qu'il fera le fameux soir de la Saint-Valentin. Pourtant cette fête n'est arrivé en France qu'au court du XXème siècle et les amoureux de Penet n'auraient jamais vu le jour si les américains ne nous avaient pas fait découvrir le Valentines'day.... 

 

SAINT VALENTIN2

 

Rome fêtait les Lupercales durant le mois de février. Cette fête se déroulait sur trois jours et commençait par le sacrifice d'un bouc par les prêtres dans une grotte. Ensuite, prêtes et hommes, vêtus de peau de bêtes poursuivaient les femmes avec des lanières de cuir afin de leur fouetter le dos afin de leur assurer la fertilité et un accouchement sans douleur. Un gigantesque banquet venait clore ces festivités. Sous le règne de Claude II le Gothique, un certain Valentin , qui était moine, mariait clandestinement les jeunes gens donnant ainsi une bonne raison aux hommes de refuser de s'engager dans la légion. L'empereur, qui ne portait pas les Chrétiens dans son coeur, ordonna d'arrêter et de décapiter Valentin vers 270, qui devint alors un martyr et le symbole des amoureux.

 

SAINT VALENTIN3

 

Le Pape Gélas interdit alors les Lupercales et divise cette fête en deux, donnant ainsi naissance à la Chandeleur et à la Fête des Amoureux. En 1496, le Pape Alexandre VI fit de Valentin le Saint officiel des amoureux car, dans beaucoup de régions, des fêtes avaient vu le jour afin de favoriser la rencontre entre les hommes et les femmes célibataires. Ces fêtes donnaient l'occasion à beaucoup d'hommes de se livrer à des viols poussant souvent les femmes qui en étaient victimes à des mariages forcés ou à la prostitution.

 

SAINT VALENTIN4

 

Pendant ce temps, au XIVème siècle, en Angleterre, le valentinage fit son apparition. C'était une journée où les gens s'envoyaient des "Valentines" pour s'échanger des marques d'amitiés. Le XVIIème siècle vit l'extension de cette coutume à la totalité du Royaume Unis mais également aux Etats-Unis et son évolution en fête des amoureux. En France, le 15 février 1897, le journaliste Jean Villemer qui travaillait au Figaro fit un éditorial où il regrettait que cette coutume des Valentines ne soit pas encore arrivée en France. Les guerres mondiales permirent enfin de découvrir cette coutume avec l'arrivée des GI en France. On déclarait alors son amitié ou son amour le 14 février avec une carte joliment décorée d'un bouquet de roses aux couleurs tendre et ornées d'un beau sentiment.

SAINT VALENTIN

De nos jours, la Saint-Valentin est fêtée non seulement par une carte mais également par un bouquet, des chocolats ou un dîner aux chandelles... On doit bien reconnaître que cette fête des amoureux ne fut pas toujours très tendre ni très glamour et que nous avons beaucoup de chance d'avoir abandonné les lanières de cuirs pour des chocolats, un bouquet ou un bijou... Heureusement, aujourd'hui nous n'en avons gardé que les bons côtés pour donner l'occasion à Cupidon de décocher de tendres flèches dans le coeur des amoureux...