carte de voeux1

Janvier est le mois d'un échange de voeux avec la famille que l'on n'a pas vu durant la période de Noël et du Nouvel An, les amis lointains, les connaissances... Quelle soit sous forme de carte électronique ou papier, la tradition demeure d'année en année. Mais d'où vient cette tradition ?

 

carte de voeux2

 

Depuis très longtemps, en Extrême Orient, on envoi chaque année une feuille de papier aux personnes rencontrées au cours de l'année; suivant l"importance sociale du destinataire, la longueur de la feuille est plus ou moins grande. Par exemple, une telle feuille envoyée à l'Empereur serait aussi longue qu'une cheminée... 

Au XVème siècle, en France, on envoyait des voeux de façon très confidentielle. On visitait, entre le 1er et le 15 janvier, la famille, les proches, les amis, le patron, les employés, les malades, les pauvres mais tout ceci pesait à bon nombre de personnes pour qui ces visites étaient contraintes.

 

carte de voeux3

 

En 1840 arrive la toute première Christmas Card en Angleterre avec l'arrivée du premier timbre poste et de la lithographie, facilitant ainsi la remise du courrier par voie postale. Les cartes se parent alors d'illustrations de gui, de houx, de crèches ou de sapins enneigés et sont envoyées durant la période de l'Avent pour souhaiter un Joyeux Noël et une Bonne Année en même temps. Peu à peu cette façon de présenter ses voeux se répand en Europe et séduit bon nombre de pays.

En France, la tradition de visiter tout le monde durant les quinze premiers jours de janvier demeure mais les gens trouvent doucement des façons diverses pour échapper à ce qu'ils considèrent comme une corvée. Entre autre, pour s'épargner la visite, ils se contentent de déposer dans les boites aux lettres une carte de visite écornée en haut à droite comme preuve de leur passage. L'arrive de ces cartes venant d'Angleterre devient donc une excellente alternative à la carte de visite.

 

carte de voeux4

 

Peu à peu la carte de voeux apparaît et se pare alors de fleurs, de jeunes femmes ou d'enfants tenant des cornes d'abondances en signe de prospérité. On y glisse même une pièce ou un petit présent, donnant ainsi naissance aux Étrennes.

On aime cette façon de renouer les liens distendus durant l'année avec les proches ou les amis. De plus la taille et le côté double page permet au gens de choisir une belle illustration et d'écrire un message personnalisé sur une surface plus grande que la carte de visite.Elle connaît d'ailleurs une grande passion dans les années 30.

 

carte de voeux5

 

De nos jours, on continue à se plier à cette tradition avec plaisir. On choisit suivant son envie la carte virtuelle ou la carte papier. On en profite parfois pour y glisser la photos des enfants ou petits enfants quand ces missives sont adressées aux personnes éloignées. On choisit ces cartes selon le goût du destinataire, privilégiant la phrase qui symbolisera tout ce qu'on lui souhaite pour la nouvelle année.