AGE MAINS

La peau des mains est très fine : elle tend à accuser le coup et à s'abîmer au fil du temps. Ce processus peut être accéléré ou retardé par une série de facteurs environnementaux comme le froid, la sécheresse, le soleil ou l'eau. Toutes ces conditions provoquent un vieillissement prématuré de votre épiderme. Quoi qu'il en soit, la peau des mains change et se transforme au fil du temps. Plus les années passent, plus elle a besoin d'être hydratée, nourrie, protégée. Si les mains doivent être chouchoutées toute la vie, il est vrai que les soins à apporter sont différents selon que l'on ait vingt ans ou cinquante ans. Découvrons ensemble les rituels de beauté adaptés à chaque étape de la vie.

AGE MAINS2

 

20 ANS : PROTECTION ET PREVENTION

Votre peau est jeune et certainement en bonne santé. Il n'apparaît donc pas nécesaire de la soigner outre mesure. Toutefois, le maître mot de cet âge est : prévention.

Le plus important à cette étape de la vie est de protéger vos mains des effets nocifs des rayons du soleil. Ces derniers ne pardonnent pas car la peau "a une mémoire" et son capital soleil n'est pas infini.

N'oubliez pas d'appliqer une crème solaire lorsque vous sortez. Vous pouvez également jeter votre dévolu sur des base coat ou des top coat avec filtre anti-UV pour vos ongles.

Vos ongles et vos cuticules doivent toujours être bien hydratés afin de retarder au maximum le vieillissement cutané.

age mains3

 

30 ANS : PREVENTION ET ENTRETIEN

Votre peau garde sa jeunesse, mais quelques premières rides apparaissent peut-être déjà.

Pour différer le plus possible l'apparition des rides et des ridules, conséquence inévitable du vieillissement, hydratez toujours parfaitement votre peau. Elle restera douce, bien élastique et respirera la santé.

Vous pouvez également commencer à appliquer des crèmes de nuit, telles que les masques antioxydants, à raison d'une fois par semaine. L'idéal est d'appliquer ce masque el soir, avant de vous coucher, et de le laisser agir toute la nuit. L'effet du masque sera encore plus efficace si vous recouvrez vos mains de gants en soie ou en coton.

AGE MAINS4

 

40 ANS : ENTRETIEN ET REPARATION DU DERME

Vos mains commencent à trahir le passage du temps de façon non équivoque. Les rides s'accentuent et les premières taches de vieillesse apparaissent.

Pour combattre ces phénomènes, misez sur les crèmes hydratantes qui maintiennent l'humidité de la peau.

Pour contrer le vieillissement cellulaire, optez pour des produits antioxydant comme le raisin ou le thé vert, qui permettent de préserver la peau des radicaux libres et de retrouver un aspect sain, un brillant naturel.

Une fois par semaine au moins, utilisez une crème exfoliante douce.

Quant aux ongles, ils ne sont pas épargnés par le vieillissement. De petites ridules et autres signes de fatigue apparaissent en surface. Pour éviter ce genre de désagrément, utilisez des base coat spéciaux, qui comblent ces ridules, préviennent le jaunissement des ongles ainsi que l'apparition des taches, et qui contiennent un filtre anti-UV.

AGE MAINS5

 

50 ANS : REPARATION ET REVITALISATION

Des rides plus profondes apparaissent, ainsi que des taches sur les mains et sur les ongles. Les vaisseaux sanguins sont plus visibles en surface.

Pour les sillons qui apparaissent sur les ongles, optez pour un base coat qui remplit ces ridules afin de retrouver une belle surface d'ongle, lisse et protégée.

Pour la peau des mains, l'hydratation s'avère indispensable pour pallier les effets du vieillissement. Les exfoliants permettent également d'éliminer les peaux mortes et de maintenir en surface la peau "jeune".

Avec l'âge, on note une perte de collagène, substance qui permet de maintenir les tissus fermes et élastiques. La peau perd donc de son tonus, elle se relâche et s'affaisse. Pour freiner ces phénomènes naturels, vous pouvez choisir des crèmes ou des sérums contenant des actifs de type collagène, qui comblent ces carences et pénètrent en profondeur dans la peau pour plus d'efficacité.

AGE MAINS6

 

DE 20 A 50 ANS

L'apparition de taches sur la peau est une conséquence normale du vieillissement mais vous devez vous assurer qu'il ne s'agit que de taches. Si elles changent de forme, si la texture devient plus rugueuse ou si les bords se font plus irréguliers, consultez votre médecin afin d'obtenir son diagnostique et de prévenir une éventuelle maladie grave.

AGE MAINS7

 

PROTEGEZ-VOUS DU SOLEIL !

Le soleil est responsable de la plupart des dégâts sur la peau, d'où l'importance d'une crème solaire de bonne qualité, à appliquer généreusement sur les mains.

Optez pour une crème solaire qui soit adapté à votre prototype.

Attention : cette crème doit vous protéger des rayons UVA comme des rayons UVB.

AGE MAINS8

 

Au fil du temps, le processus de renouvellement naturel de la peau tend à s'essouffler. L'exfoliation permet de se débarrasser des cellules mortes, grâce à ce type de soin, la peau apparaît plus lumineuse, plus élastique.