TRAITEMENT PERLES

C'est lundi et je vous propose de prendre vos valises et de quitter ce temps gris pour voyager à nouveau au milieu des histoires de perles.... Aujourd'hui je vous emmène découvrir ce qui se passe après la récolte des perles, que nous avons découverts lors de notre dernier voyage dans cet univers.... Les perles ont été ramassées, triées et il reste des perles non commercialisées, que deviennent-elles?

TRAITEMENT PERLES2

 

Sachant que 10% seulement des perles d'une récolte peuvent être commercialisées, les perliculteurs sont souvent ammenés à faire un traitementde fond dans le but de changer l'aspect des perles restantes.

On distingue trois techniques qui permettent de rendre une perle "acceptable" .

TRAITEMENT PERLES3

 

On peut utiliser du nitrate d'argent pour obscurcir la nacre de la perle : le produit s'infiltre dans les couches de nacre, ce qui provoque une réaction chimique, et la perle acquiert alors une couleur noire. Pour obtenir d'autres couleurs, le perliculteur devra utiliser des colorants. Ainsi, on tente parfois d'accentuer des reflets irisés des perles d'Akoya.

TRAITEMENT PERLES4

 

La deuxième technique est l'irradation, qui agit differement sur une perle selon qu'elle est de culture ou d'eau douce. Sous l'effet des rayons, qui agissent sur la nacre de la perle d'eau douce, celle-ci prend une apparence métallique, et son lustre devient intense. Chez les perles de culture, c'est le noyau qui subit des changements dus à l'expositoin aux rayons : il s'obscurcit , ce qui donne à la perle de culture une couleur bleue et grise.

TRAITEMENT PERLES5

 

Le dernier traitement que l'on peut réserver aux perles concerne le traitement du lustre : on enduit la perle d'un vernis dans le but de la rendre plus brillante et de masquer ses imperfections. Mais cette méthode peut ne pas être satisfaisante car le vernis vernis finit toujours par disparaître un jour où l'autre, révélant les défauts qu'il cachait.

TRAITEMENT PERLES6

 

Les professionnels réussisent sans mal à discerner une perle traitée d'une perle non traitée. Dans un collier, par exemple, si toutes les perles sont identiques de par leur lustre et leur teinte, il est évident qu'elles ont subi un traitement....