PERLE ABERNATHY

Une nouvelle fois je vous propose de découvrir l'histoire des perles.... Je vais donc vous parler de l'histoire de la perle d'Abernathy....

PERLE ABERNATHY2

 

La perle d'Abernathy a été trouvée en 1967 dans un fleuve d'Ecosse, le Tay, par un pêcheur professionnel du cru, William Abernathy, qui a donné son nom à la perle. Elle est également surnommée "Little Willie", en référence au prénom de son découvreur.

Cette perle d'eau douce naturelle est l'une des perles les plus parfaites jamais découverte dans sa catégorie. Elle provient d'une "moule perlière", Unio Margaritifera ; sa surface est absolument irréprochable et recèle des nuances inouïes de rosés et de dorés ; on pourrait la comparer à du marbre lustré. Elle pèse 44 grains.

PERLE ABERNATHY3

 

La découverte de cette perle fabuleuse a fait augmenter la fréquentation du fleuve par les pêcheurs, déjà nombreux : des Ecossais, mais aussi des gens venus de très loin tentère à tout prix de trouver au fond du Tay, fleuve très dangeureuxau courant très puissant, des perles semblables à la perle d'Abernathy, mais sans succès. Cependant, ils découvrirent en abondance des perles d'eau douce plus petites. Cette frénésie, ajoutée à la pollution grandissante des eaux, dûes aux activités industrielles, entraîna l'épuisement du gisement de perles dans la région.

Pour lutter contre cette raréfaction, le gouvernement local a fait voter une loi interdisant de pêcher des perles en Ecosse. Quant à la perle d'Abernathy, pendant près de 25 ans, de nombreux chanceux ont pu l'admirer dans la bijouterie Cairncross, dans la ville de Perth, tout près du Tay. Elle a été vendue en 1992 pour une somme tenue secrète....