SOIN ONGLES CUTICULES

Manucure et peinture, même combat ? Vos ongles sont un peu la toile blanche sur laquelle vous allez réaliser votre oeuvre d'art. Bien préparer cette toile, c'est-à-dire préparer la surface de l'ongle ainsi que les cuticules est la seule façon d'obtenir un résultat parfait. Le rendu sera particulièrement esthétique, mais votre "oeuvre" durera encore plus longtemps. Enfin, ongles et mains en général seront toujours en parfaite santé. Suivez mes conseils pour partir sur de bonnes bases et réussir votre manucure en véritable artiste.

SOIN ONGLES CUTICULES2

 

Toute manucure devrait débuter par une bonne préparation des ongles et de leur contour, c'est-à-dire les cuticules. En réalité, il s'agit trop souvent d'une étape trop souvent négligée ou bâclée. Si vous vernissez un ongle sale ou de forme irrégulière, le résulta ne sera guère probant et surtout, peu attirant. Suivez ces quelques conseils pour décorer vos ongles ou tout simplement pour prendre soin de vos ongles au naturel, vous ne le regretterez pas! Vos ongles resteront beaux et en bonne santé.

SOIN ONGLES CUTICULES3

 

LES MAINS ET LES ONGLES PROPRES

Avant toute chose, lavez-vous correctement les mains à l'eau et au savon. Vous pouvez opter pour un savon antiseptique.

A l'aide d'une brosse à ongles à poils doux, frottez vos ongles jusque dans les moindres recoins afin qu'il ne reste aucune saleté sous le bord libre.

Assurez-vous que la serviette que vous utilisez pour vous essuyer les mains ou pour recouvrir votre table de travail soit propre et ne libère pas de peluche, qui pourrait se coler sur votre vernis encore humide.

SOIN ONGLES CUTICULES4

 

LE SOIN DES CUTICULES

La cuticule, zone qui unit l'ongle et la peau du doigt, joue un rôle de barrière extrèmement important : elle évite que des agents nocifs ne pénètrent sous l'ongle et ne provoquent des infections. Il faut donc la repousser avec le plus grand soin.

Repoussez votre cuticule à l'aide d'un bâtonnet de buis ou d'un bâton métallique bien nettoyé, en exerçant des mouvements légers. Ne grattez pas trop l'ongle.

Coupez les restes de peau morte uniquement en utilisant un coupe cuticules.

Evitez de trop maltraiter vos cuticules : vous pourriez causer des blessures et des infections en déchirant la barrière de la peau.

Astuce : pour retirer vos cuticules, il peut être utile d'aplliquer au préalable un produit qui ramollit la peau sans l'abîmer.

SOIN ONGLES CUTICULES5

 

POUR EVITER LES INFECTIONS

La cuticule est une zone très délicate. Elle peut pâtir de quelques petits maux.

L'affection la plus commune se nome paronychie. Il s'agit d'une inflammation de la peau qui entoure l'ongle et qui survient souvent chez les personnes qui se rongent les ongles. Elle peut également être provoquée par une manucure mal réalisée.

L'origine de la maladie peut être liée à l'introduction de bactéries ou de champignons suite à une blessure. La peau est rouge, enflée, douloureuse et on peut parfois observer un écoulement de pus.

Pour soigner une inflammation de ce type, il est nécessaire de consulter son médecin, quiç prescrira un traitement adapté.

SOIN ONGLES CUTICULES6

 

COMMENT SE LIMER LES ONGLES

Le limage des ongles se réalise en deux étapes : tout d'abord, il faut limer le bord des ongles pour les racourcir et leur donner la forme que vous souhaitez. Ensuite, il convient de limer la surface de l'ongle pour que le vernis adhère mieux et plus longtemps.

Pour donner une forme à vos ongles, je vous conseille d'utiliser une lime dure. Il en existe de différentes grosseurs : la lime à gros grains permet de donner une forme grossière à vos ongles, en limant plutôt en longueur. Ensuite, la lime à grain fin est idéale pour affiner la structure et homogénéiser toute la bordure jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse.

Pour limer la surface de l'ongle, vous pouvez vous servir d'une lime plus souple ou d'un polissoir, au grain très fin. Exercez des mouvements doux en évitant de toucher à la peau qui entoure l'ongle. Effectuez quelques allers et venues sans trop insister. Enfin, éliminez la poussière à l'aide d'une petite brosse.

SOIN ONGLES CUTICULE7

 

UN LIMAGE PARFAIT

Lorsque vous vous limez les ongles, faites-le toujours dans la même direction. N'effectuez jamais de mouvements de va-et-vient car vous pourriez, à force, les dédoubler. Maintenez toujours votre lime bien perpendiculaire à l'ongle, si vous la tournez dans tous les sens, vous fragiliserez vos ongles qui deviendront plus cassants.

SOIN ONGLES CUTICULES8

 

QUELLE LIME CHOISIR ?

Il existe de nombreux types de limes à ongles et il est parfois difficile de savoir laquelle choisir. Voici quelques critères de base pour les choisir en fonction de l'utilisation que vous en ferez :

Les limes en carton permettent de racourcir l'ongle.

Les lime sne métal sont recommandées pour les faux ongles.

Servez-vous d'un polissoir pour préparer la surface de l'ongle.

Il existe des limes adaptées pour les travaux plus délicats.

Chaque lime possède ses propres caractéristiques et sa fonction. N'hésitez pas à demander conseil avant d'en acheter une.