30 août 2016

Bon équipement, belle manucure....

MATERILE MANUCURE

Tout d'abord, pour obtenir d'excellents résultats dans n'importe quel domaine, mieux vaut compter sur le matériel approprié. Il n'en va pas autrement de la manucure. Toute activité, tout travail ou passe-temps requiert des outils spécifiques, qui facilitent le travail et offrent un rendu parfait. Pour vous y retrouver, nous vous proposons un glossaire complet afin de vous familiariser avec les instruments que vous allez devoir manipuler pour prendre soin de vos ongles.

MATERIEL MANUCURE2

 

Réaliser une manucure ne se résume pas à vernir ses ongles : une bonne manucure (une vrai manucure) permet de préserver la santé de ses mains et de ses ongles tout en rivilégiant l'esthétique. Bien au-delà de l'aspect décoratif, une manucure consiste à nettoyer à fond sa peau et ses ongles. Ainsi, il est très important d'utiliser les instruments appropriés pour éviter le risque de se blesser.

Il existe une multitude d'instruments spécialisés dans le soin des ongles. Chacun possède sa propre fonction, même si l'on peut trouver plusieurs instruments différents pour une même fonction. Dans cet article, je vous présente les instruments de base, ceux qu'il est indispensable d'avoir à la maison. Outre le fait de les reconnaître, je vous recommande de les tester et de vous habituer à eux, afin de savoir quels sont ceux qui vous seront le plus utiles et ceux ui ne vous serviront pas. Rappelez-vous toutefois qu'il faut parfois un peu de temps pour vous y habituer.

Avant de réaliser votre manucure ou de vous vernir les ongles, assurez-vous que le matériel dont vous avez besoin se trouve à portée de main, afin de ne pas avoir à le chercher au moment fatidique. En outre, il est peut-être utile de constituer un nécessaire ou une trousse rassemblant tout vos instruments de manucure. Ainsi, vous saurez toujours où ils se trouvent. Alors n'attendez-plus pour constituer votre kit de basique !

MATERILE MANUCURE4

 

POUR UNE MANUCURE PARFAITE

- Brosse à ongles. Petite brosse dont les poils peuvent être en plastique ou d'origine naturelle, et que vous devez utiliser pour nettoyer vos ongles, qu'ils soient secs ou mouillés. Elle vous permet également de vous débarrasser des poussières après vous être limé les ongles. Assurez-vous que la brosse est toujours bien propre.

- Coupe-ongles. Cet instrument permet de se couper les ongles de façon sûre et uniforme, et à la longueur que vous désirez, même s'il est possible d'utiliser des ciseaux spécifiques (surtout pour les ongles courts). Veillez à ce que cet instrument reste propre pour vous garantir son bon fonctionnement, et suffisament coupant pour éviter de vous blesser.

- Bâton de buis ou repousse cuticules. Le bâton de buis permet de repousser les cuticules et de retirer les débris de peaux mortes qui restent au-dessus de l'ongle. Il s'agit là d'une otion très hygiénique puisque ce bâtonnet peut être jeté très rapidement (ils ne sont pas très onéreux). le repousse cuticules metallique remplit la même fonction, mais il est en métal et il est constitué d'un manche. Il s'agit d'un instrument de professionnel que l'on peut garder de nombreuses années. il est donc nécessaire de le nettoyer et de le désinfecter après chaque utilisation.

- Limes. il existe de très nombreux types de limes sur le marché et vous n'aurez pas de mal à donner à vos ongles la forme que vous souhaitez. Quant aux matériaux, certaines sont en carton et peuvent être jetées. D'autres sont en verre ou en fibre de verre. On peut en trouver de forme rectangulaire ou arrondie, le plus important étant le grain. Vous devez choisir le grain en fonction de l'utilisation que vous voulez en faire. Un grain épais permet de donner la forme de vos ongles tandis qu'un grain fin lisse les bords et assure une bonne finition.

- Polissoir. Le polissoir, également appelé "buffer", est un bloc de liège composé de différentes surfaces sur ses quatre côtés. Utilisés les uns après les autres, ces quatre côtés servent à lisser la surface de l'ongle et à la faire briller. Vous pouvez vous en servir avant de vernir votre ongle, pour que le vernis adhère mieux, ou pour donner un aspect plus sain aux ongles naturels.

- Coupe-cuticules. Il s'agit d'une petite pince ui sert à couper les cuticules qui dépassent, ainsi que les autres petites peaux autour de l'ongle après avoir passé le bâton de buis. Prenez garde : ne coupez que les peaux mortes et celles qui dépassent. Sinon vous pourriez vous blesser ou abimer la protection que constitue la peau autour de l'ongle.

MATERIEL MANUCURE3

 

DEUX INDISPENSABLES POUR SES ONGLES

- Huile hydratante : lorsque vous soignez vos ongles, vous ne pouvez pas passer à côté du bien-être de la peau qui les entoure. Votre manucure doit toujours faire la part belle à l'huile hydratante pour cuticules afin que votre peau soit assainie et souple. Il vous era ainsi plus facile de repousser vos cuticules.

- Traitement pour les ongles : s'il en s'agit as d'un produit obligatoire, il reste toutefois important pour soulager vos petits problèmes d'ongles et les assainir. Si vous avez les ongles fragiles ou qui se dédoublent facilement, l'idéal pour vous est un durcissant. Les traitements nutritifs sont également utiles puisqu'ils apportent vitamines et minéraux et assurent une meilleure croissance de l'ongle.

MATERIEL MANUCURE5

 

LES INVISIBLES

Une fois votre ongle prêt à être vernis, il est indispensable d'appliquer une base (base coat). Cette base ressemble à un vernis transparent et elle permet d'harmoniser la surface de l'ongle pour que la couleur adhère mieux. Les bases se composent souvent de caoutchouc, afin que le vernis adhère mieux. Elles renforcent également les ongles tout en les assouplissant. Une fois que vous avez appliqué votre vernis, je vous recommande de terminer votre manucure par un top coat. Il s'agit là aussi d'une formule transparente, mais sa fonction est de protéger la couche de vernis. Vous pouvez en outre choisir un base coat qui fasse à la fois office de base et de top coat.

MATERIEL MANUCURE4

 

Si vous devez retenir une seule information, c'est de bien nettoyer les instruments ue vous utilisez. la peau au niveau des ongles est une zone très délicate. La moindre blessure dans les petits recoins peut se transformer en douloureuse infection. N'oubliez pas de nettoyer vos instruments à l'eau et au savon, et même avec un désinfectant à base d'alcool. Séchez-les bien pour qu'aucune trace de rouille n'apparaisse.


29 août 2016

Les perles de Catherine de Médicis....

COLLIER CATHERINE MEDICIS

Je vous propose de reprendre vos valises pour un nouveau voyage non pas dans une nouvelle partie du monde, non..... Mais un voyage dans le temps pour aller découvrir l'histoire des perles de Catherine de Médicis^^.....

PERLES CATHERINE MEDICIS2

 

L'histoire des perles des souveraines d'Europe se conjugue souvent avec le destin tumultueux de celles qui les possédaient. Offertes ou léguées par des proches lors des mariages, elles voyageaient dans le temps et à travers les cours d'Europe.Il en est ainsi des sept perles du collier de Catherine de Médicis : quelques tremps avant son mariage avec le futur Henri II, roi de France, en 1533, la jeune femme se vit offrir par son oncle le Pape Clément VII un collier de sept superbes perles fines.

COLLIER CATHERINE MEDICIS2

 

A la mort d'Henri II, en 1559, on désigna le fils aîné des époux, le futur François II, pour lui succéder. Marie Stuart, héritière de la couronne d'Ecosse fut choisie pour devenir la femme du souverain, et Catherine de Médicis, qui appréciait beaucoup sa future belle-fille, lui donna à l'occasion du mariage le fameux collier de perles.

COLLIER CATHERINE MEDICIS3

 

Mais à la mort de François 1er, un an plus tard, Marie Stuart regagna l'Ecosse où elle dut faire face aux révoltes des protestants et aux manoeuvres secrètes de la reine d'Angleterre, Elisabeth 1ère. Elle abdiqua alors en faveur de son fils et se réfugia en Angleterre, où son destin tumultueux connu son dernier acte : elle prit part à des complots visant à renverser la reine, qui la fit emprisonner puis exécuter.

COLLIER CATHERINE MEDICIS4

 

La terrible vengeance d'Elisabeth ne s'arrêta pas là, puisqu'elle fit en sorte de s'attribuer quatre des sept perles du collier de Marie Stuart peu après l'exécution de sa rivale, perles qui furent intégrées à la couronne royale britanique.

COLLIER CATHERINE MEDICIS5

 

Dans "Les perles de la couronne", un film rocambolesque et haut en couleur, Sacha Guitry retrace l'histoire des sept perles que possédèrent tour à tour toutes ces grandes souveraines....

23 août 2016

Pour de beaux pieds en bonne santé....

PIEDS1

Les pieds supportent au quotidien tout le poids de notre corps. Ils sont notre base et sont parfois quelque peu maltraités : nombreuses heures debout, transpiration, chaussures qui les enserrent et font plus de mal que de bien... On oublie souvent de prendre soin de ses pieds alors que le visage ou le reste du corps reçoivent toute notre attention. De temps à autre, n'hésitez pas à réaliser une pédicure maison afin de leur redonner toute leur vitalité. Après tout, eux aussi méritent un traitement de faveur!

PIEDS2

 

Pourquoi avons-nous tendance à nous préoccuper de nos pieds uniquement en été, lorsu'enfin le soleil refait son apparition? Hélàs ! Pendant des mois, nos pauvres pieds ont accumulés beaucoup de fatigue et n'ont pas reçu le traitement qu'ils méritaient. Leurs aspects est donc quelque peu négligé. Une fois par semaine, offrez-leur un soin de base qui n'impliquera que peu d'effort et de temps : le résultat sera néanmoins particulièrement appréciable.

PIEDS3

 

CONTRE LES CALLOSITES

L'un des problèmes les plus courants est la formation de rugosités sur les pieds. Certaines parties de la peau durcissent et s'épaississent. En général, ces zones sont celles qui subissent le plus de pression ou de frottements. Outre le fait d'être inesthétiques, les callosités peuvent être douloureuses et même provoquer des infections. Pour prévenir leur formation et les éliminer si elles sont apparues, faites un bain de pied dans de l'eau chaude salée, bain qui aura une double fonction : ramollir les rugosités et vous détendre après une rude journée de travail. Une fois la peau ramollie, utilisez une lime spéciale ou une pierre-ponce pour limer toutes les callosités. Ne vous servez jamais d'instriments coupants puisqu'ils ne résentent aucun bénéfice et peuvent même provoquer des dommages irréversibles.

PIEDS4

EXFOLLIATION REGENERATRICE

Après le bain, votre peau est prête à recevoir un traitement de faveur. Pour éliminer les cellules mortes, riend e tel qu'un bon gommage. Votre peau retrouvera son brillant et sa douceur, et ce petit massage stimulant tombera à pic pour éliminer les toxines de l'intérieur de l'organisme, améliorant ainsi la circulation sanguine. Pour réaliser votre exfoliation à la maison, vous pouvez utiliser un gommage acheté en magasin ainsi qu'un instrument spécial, tel qu'une éponge végétale ou loofa, mais vous pouvez également préparer votre propre exfoliant à partir d'ingrédient très simples. Par exemple, en mélangeant un peu de miel et de sucre, vous obtiendrez une préparation très douce qui rendra votre peau soyeuse et brillante.

PIEDS5

SOIN DES ONGLES

A l'instar des ongles des mains, les ongles des orteils requièrent certains soins afin de rester en bonne santé. La marche à suivre est quasiment identique : tout d'abord, il covient de laver les ongles et de retirer toute trace de vernis préalablement osé. Ensuite, coupez vos ongles et limez-les pour leur donner une belle forme, le plus droit possible, afin d'éviter qu'ils ne s'incarnent dans l'orteil en repoussant, provoquant ainsi de petites blessures et infections. Repoussez alors les cuticules avec un bâton de buis, mais ne les coupez pas. Une fois cette étape terminée, si vous observez que vos ongles sont très rugueux ou irréguliers, polissez la surface avec un polissoir doux afin de leur donner plus de brillant. Terminez par une crème ou une huile émoliente afind e protéger la peau autour de l'ongle, ainsi que le cuticules. Vous pouvez désormais appliquer le vernis de la couleur de votre choix.

PIEDS6

MASSAGE HYDRATANT

Pour éviter sécheresse plantaire, callosités et petites irritations, hydratez vos pieds au quotidien. Si vous procédez en outre à un petit massage, la détente sera totale pour vos pieds, qui retrouveront ainsi tout leur tonus pour les journées à venir. Pour que le massage ait l'effet désiré, concentrez-vous particulièrement sur la plante des pieds et sur les interstices entre les orteils. Pour assouplir vos doigts de pieds, étirez-les et effectuez des mouvements circulaires, un orteil après l'autre, en levant chaque articulation. Ensuite, prenez votre pied entre vos mains et, avec vos deux pouces, appuyez sur la partie la plus charnue de la voûte plantaire. Massez cette partie en effectuant des mouvements circulaires. Lorsque vous avez bien massé votre pied, repartez des orteils pour remonter jusqu'au talon puis à la cheville, afin de relaxer toute cette zone et de chasser la fatigue accumulée dans vos jambes.

PIEDS7

PIEDS GONFLES

Si vos pieds ont tendance à gonfler, avec une sensation de lourdeur et de fourmillement, consacrez-leur un peu plus de temps. Jetez votre dévolu sur des produits spécialement conçus pour les pieds fatigués, souvent enrichis en extraits de menthol ou d'eucalyptus, qui vous confèreront un grand bien-être. Vous pouvez également tremper vos pieds dans de l'eau froide salée, et, lorsque vous dormez, surélever vos jambes afin d'améliorer la circulation.

pieds8

DE L ART DE SE CHAUSSER

Il est très important de choisir ses chaussures en fonction de l'usage que vous en faite et du type de votre pied. Dans le cas contraire, vous risquez, un jour ou l'autre, d'avoir des problèmes de pied. Ne portez pas toujours des baskets, car elles engendrent un excs de transpiration. De même, il n'est pas conseillé de porter des chaussures plates à longueur de journée, car elles peuvent, à terme, causer des problèmes de dos. L'idéal est d'opter pour un petit talon, de 3 ou 4 centimètres, doté d'une large base. Le bout de la chaussure doit lui aussi être aussi large pour que les orteils ne se chevauchent pas. Si vous êtes souvent en position debout et que vous portez des talons, veillez à changer de chaussures et de hauteur de talon afin de réduire l pression et de soulager vos pieds....  

22 août 2016

Les perles de Cléopâtre...

CLEOPATRE

Je vous propose de reprendre vos valises et de quitter le Brésil pour venir découvrir l'histoire des perles en Egyptes et plus précisemment au temps de Cléopâtre....

CLEOPATRE2

 

Les perles étaient très prisées par les souverains d'Egypte et les membres de la famille royale. Cléopâtre, elle aussi, les appréciait beaucoup, et cette reine au tempéramemt volcanique qui a inspiré tant d'artistes s'illustra également en faisant d'elles un usage très spécial.

Alors que le général romain Marc-Antoine séjournait à Alexandrie, où il était chargé d'administrer les territoires d'Orient, il organisait chaque jour de fastueux dîners. Lors d'une de ses soirées, Cléopâtre considéra avec dédain les mets raffinés qui trônaient sur la table. Marc-Antoine, vexé, répondit qu'il ne voyait pas ce qui pouvait y être ajouté. Cléopâtre paria alors qu'elle réussirait à donner un dîner qui coûterait à lui seul dix millions de sesterces, une fortune pour l'époque.

CLEOPATRE3

Le jour dit, on servit le dîner. Il était certe somptueux, mais peu ou pas différent de ceux qu'organisait Marc-Antoine. Ce dernier se croyait déjà vainqueur, quand Cléopâtre fit apporter le deuxième service : on ne plaça devant elle qu'un vase remplit de vinaigre. Ce soir-là, la reine portait de superbes boucles d'oreilles, des perles d'une valeur inestimable dont elle avait hérité des derniers rois d'Orient. Elle détacha l'une d'elle et la plongea dans le vinaigre, dont l'acidité dissout les perles, et but le brevage. Elle était sur le point de faire la même chose avec l'autre perle, mais l'arbitre du pari l'arrêta et déclara Marc-Antoine vaincu.

CLEOATRE4

 

Cette perle jumelle fut sciée en deux, pour que la moitié du dîner de Cléopâtre et de Marc-Antoine devînt des pendants d'oreilles destinée à la Vénus du Panthéon à Rome !.....

20 août 2016

Quelques conseils avant de prendre un animal....

BAROU4

Les vacances touchent à leur fin et il y a  eu beaucoup trop d'abandons cette année encore.... Je suis une passionnée d'animaux et j'en ai eu beaucoup au cours de ma vie, allant des oiseaux aux souris en passant par les poissons, tortues, chiens et chats^^.... Alors si vos enfants vous réclament un petit animal avec insistance ou si vous craquez devant une vitrine dans une animalerie, posez-vous bien ses questions avant de faire un achat ou une adoption; ça vous évitera de vous en séparer rapidement et de faire souffrir inutilement un animal....

barou3

 

Combien de temps puis-je lui consacrer ?

Effectivement, quel que soit l'animal qui vous tente, il aura besoin de votre attention et ça demande du temps... Que ce soit un poisson ou un chat, il doit être nourrit et entretenu, non pas une fois de temps en temps mais tous les jours.... Certains, comme les poissons ne demandent que quelques minutes par jour mais d'autre comme un chien ou un chat demandent plusieurs heures.... Pensez au temps que vous avez à accorder à un animal et choississez en fonction de ça avant tout.... Mais surtout, aures-vous l'envie de leur consacrer ce temps chaque jour?....

BAROU5

 

Mon logement me permet-il d'avoir un animal ?

Là aussi c'est une question très importante à se poser. La place d'un bocal ou d'une cage n'est pas la même que celle pour un chien ayant besoin de courir comme le Husky par exemple.... Adaptez votre choix à votre environnement de vie et choisissez un animal qui supportera sans soucis la vie dans votre logement.... Pour un poisson, l'espace ne sera pas le même si vous désirez un poisson rouge ou reconstituer un milieu récifal.....Il en est de même pour la cage d'un furet ou d'un rat.... En ce qui concerne un chien, un Montagne des Pyrénées ne se plaira pas dans un studio de par sa taille imposante, mais un York oui.... Pensez donc à l'espace que vous ouvez offrir à votre animal afain de le choisir en conséquence....

barou6

 

Ai-je les moyens d'entretenir mon animal ?

Et oui, on finit toujours par en revenir là, l'argent.... Un animal coûte de l'argent même si on a fait le geste merveilleux de l'adopter ou si on vous le donne.... Il vous faudra acheter sa nourriture, même si c'est un simple poisson rouge ou une tortue aquatique et ça représente au final un coût qui est loin d'être négligeable parfois... Il vous faudra donc en tenir compte et ajouter également les frais pour son bien-être comme le foin si vous désirez opter pour un rongeur, l'achat de son habitat si c'est un oiseau ou un poisson... Il faut aussi penser que votre animal peut être malade et que ça engendrera un coût, même si on soigne rarement un poisson... Il aura également besoin de vaccins, surtout si c'est un chat ou un chien, et devra être tatoué et stérilisé.... Tout ceci peut devenir lourd au fil du temps car plus il veillira et plus il aura besoin de soins particuliers.... Et si vous optez pour un chien, pensez que certaines races necessites une visite régulière chez un toiletteur.... Aurez vous envie de consacrer se budget, parfois important, durant plusieurs années ?....

BAROU7

 

Que ferez-vous au moment des vacances ?

Quand vous désirerez partir en week-end ou en vacances, votre animal sera là.... Il vous faut y penser avant d'acquérir un animal.... Avez-vous une solution pour votre poisson ou votre chat ?.... Qui le gardera quand vous serez absent ?.... Allez-vous devoir payer une pension pour animaux, trouver un voisin ouun membre de votre famille pour prendre votre animal ou venir s'en occuper chez vous ?... Ou allez-vous assumer votre animal et choisir vos destinations en fonction des lieux qui acceptent les animaux ?.... Un chat peut rester seul avec une gamelle d'eau et de la nourriture pendant 2 ou 3 jours mais pas un chien. Il faut qu'il sorte chaque jour plusieur fois et pendant au moins 30 minutes à chaque fois.... Allez-vous trouver une solution ou prendre avec vous votre animal ?....

BAROU8

 

 

Voilà quelques questions fondamentales à se poser avant de prendre un animal qui est un être vivant et sensible... Acquérir un poison, un rat, un oiseau, un reptile, un chien ou un chat est une immense responsabilité à laquelle il faut mûrement réfléchir.... C'est un engagement de plusieurs années suivant le type d'animal que vous voulez avoir près de vous; un rat vivra 2 ans mais un perroquet à une espérance de vie de 50 ans.... Une chose est sûre, si vous avez facilement pû répondre à ces quelques essentielles sans hésiter alors il ne vous reste plus qu'à faire le pas pour avoir auprès de vous un animal qui vous apportera amour et fidélité durant toute sa vie^^....

 

19 août 2016

Figurines Amoureux...

DSC02631

Lors de chaque mariage, on admire autant le gâteau que les figurines symbolisant les amoureux^^... En effet, c'est un vrai régal pour les yeux de contempler ces petits personnages représentant le couple pour qui c'est le grand jour^^....

J'ai créé ce couple Amoureux pour Maeva, une jolie mariée qui m'a fait l'immense joie de m'inviter à son mariage^^.... J'ai voulu représenter tout ce que ce charmant couple évoquait pour moi dans ces figurines^^... 

DSC02632

 

LA MARIEE

Maeva a eu la grande gentillesse de me faire parvenir des photos de sa robe de mariée pour que je puisse réaliser son personnage^^... Une robe somptueuse et brillante^^, une véritable robe de princesse^^...

J'ai commencé à travailler cette figurine en gardant à l'esprit le côté aérien et brillant que je pouvais voir sur la photo; je voulais absolument que sa robe semble légère comme de multiples couches de voiles supperposés les uns sur les autres....

Le mystère était sa coiffure, alors j'ai eu l'idée de boucler ses cheveux sur un côté et de symboliser son bijou de tête autant que je le pouvais^^...

Je l'imaginais comme elle a été le jour de son mariage, frèle et tremblante mais débordante d'amour pour son époux...

DSC02633

 

LE MARIE

Pierrick m'a fournit en cachette de sa femme une photo de son costume^^... Il était superbe dans cette couleur gris clair^^.

Quand j'ai travaillé sa figurine, j'ai voulu rendre ce qui émanait de la photo, ce côté masculin et tendre que je ressentais en la regardant^^...

Pour moi, il devait montrer amour et sécurité dans la pose des figurines les représentant; le baiser que leurs personnages devaient échanger devait évoquer tout ça en même temps....

 

 

Ces figurines Amoureux évoquent pour moi tout ce que ce merveilleux couple représente à mes yeux : l'amour, la plénitude, la sécurité, la tendresse.....

 

 

18 août 2016

Bien connaître ses ongles....

 

CONNAITRE SES ONGLES

Cuticule, lunule, bord libre.... Vous y perdez votre latin? Afin que le monde de la manucure ne vous soit pas étranger, il est important de bien connaître l'ongle et toutes ses composantes. Pour éviter toute confusion ou tout type de problème, ayez bien en tête le vocabulaire de base et n'hésitez pas à élargir vos connaissances. N'oubliez pas que l'ongle et le doigt sont un ensemble indivisible, jouant des rôles essentiels dans la protection et le toucher. Pour bien soigner ses ongles, commençons d'abord par bien les connaître...

 

CONNAITRE SES ONGLES2

 

VOCABULAIRE

- Lit de l'ongle : Surface de la peau sur laquelle l'ongle repose.

- Tablette unguéale : C'est l'ongle proprement dit, la partie qui croît et que l'on décore. Elle se compose de cellules mortes qui durcissent (kératinisation). S'il est sain, un ongle doit être translucide, laissant voir le rose de la peau qui le soutient.

- Matrice : C'est la racine vivante de l'ongle, située sous la peau du doigt. Les tâches blanches qui peuvent apparaître sur l'ongle sont le résultat de coups sur cette matrice. Un coup particulièrement fort peut faire tomber l'ongle entier.

- Lunule : Partie blanche en forme de demi-lune qui se situe à la base de l'ongle, même si elle n'est pas visible sur les doigts de tout le monde. C'est la partie finale de la matrice; c'est donc une partie vivante.

- Cuticule : Fine couche de peau qui recouvre une partie de la base d el'ongle et croît avec lui. Pour que votre manucure soit réussie, vous devez repousser cette peau avec beaucoup de délicatesse afin d'éviter toute blessure.

- Bord libre : La pointe de l'ongle, la partie la plus claire qui dépasse du bout du doigt lorsqu'on laisse l'ongle croître. La ligne qui marque le changement de couleur ( du rose au blanc) s'appelle "ligne du sourire".

- Eponychium, péronionychium et hyponychium : Ce sont les replis de peau qui entourent l'ongle. Il faut bien veiller à ne pas limer ni couper ces parties de peau durant la manucure car les blessures peuvent engendrer des infections douloureuses.

CONNAITRE SES ONGLES3

 

L'ongle contient peu de lipides et il est pauvre en eau, équilibre qu'il est important de préserver. Dans le cas contraire, l'ongle en serait affecté. Par exemple, un excédent d'eau peut le ramollir tandis qu'une déshydratation peut le rendre cassant.

Les stries longitudinales des ongles peuvent s'accentuer avec l'âge. Toutefois, il existe des traitements pour les dissimuler et conférer à l'ongle un aspect lisse et brillant.

 

CONNAITRE SES ONGLES4

 

Le rythme de croissance des ongles varie d'un doigt à l'autre et d'une personne à l'autre. La vitesse de croissance de l'ongle dépend de l'âge, de la saison, des efforts demandés aux ongles et des facteurs héréditaires. En moyenne, un ongle pousse de 0.1 millimètre par jour, ce qui équivant à 4 millimètres tous les 100 jours. Les ongles des mains mettent3 à 6 mois à repousser dans leur totalité après être tombés. Ceux des pieds mettent un an, voire un an et demi.....

 

17 août 2016

Les perles du Brésil....

PERLES DU BRESIL

Aujourd'hui je vous propose de poser vos valises dans un pays dont on parle beaucoup en ce moment^^..... Le Brésil^^.... Nous ne parlerons pas Jeux Olympiques mais je vais vous conter l'histoire des perles du Brésil....

PERLES DU BRESIL2

 

Le Brésil est une région parmi les plus riches en gemme. On y exploite en particulier l'améthyste, l'agate, l'aigue-marine, l'alexandrine, la citrine, le grenat, le diamant, l'opale, le quuarts rose, la tourmaline... Toutes ces pierres sont exportées dans le monde entier pour y être transformées en bijoux ou en objets d'art.

Ce pays est également le dixième producteur d'or et possède d'immenses réserves de pierres précieuses. Une grande partie du terrtoire est occupé par la forêt amazonnienne. Parmi les tribus qui vivent dans cette forêt humide, certaines ont développé une tradition perlière qui tire partie des graines, des pierres, des plumes et des coquillages. D'autres encore sculptent l'ivoire végétal, portent des colliers de graines chargées de pouvoir : fruit du coïx censés porter chance et écarter les mauvais esprits, graines de couleur, etc.

PERLES DU BRESIL3

 

L'histoire mentionne des coutumes liées aux riches ornements qui ont toujours occupé une place généreuse dans le pays : objets en os et plumes de légendaires oiseaux, colliers d'argile, bracelets de fruits de la forêt, parures d'or tressé, médailles miraculeuses, breloques d'ivoire et d'or, alliances, anneaux d'oreilles immenses...

L'artisanat des bijoux se développe de plus en plus au Brésil et de jeunes joalliers reprennent les techniques millénaires des Indiens en les adaptant et en faisant des mélanges audacieux : tissages de laine, de pailles mélangées à des diamants, de l'or, des pierres.... associant ainsi design et conservation du patrimoine....

02 août 2016

Les perles du Pérou....

BIJOUX PERUVIENS

Après une longue absence durant le mois de juillet, je vous propose de refaire vos valise et de me suivre à nouveau dans la grande histoire des perles et autres.... Aujourd'ui, nous poserons nos valises au Pérou....

BIJOUX PRECOLOMBIENS 2

 

Le Pérou est le berceau des grandes civilisations précolombiennes. Celles-ci ont laissé de nombreux objets derrières elles, notamment la civilisation Chavin (1250 à 300 avant notre ère) dont les tombes renfermaient des perles d'or martelé, de splendides parures mélangeant perles d'or, d'argent, de cuivre, de turquoise, de jaspe, de lapis-lazuli, de cornaline et de coquilles taillées, révélant ainsi des techniques trés perfectionnées.

L'abondance des minéraux et des pierres semi-précieuses sur le territoire péruvien avait rendu possible depuis l'Antiquité le développement d'un travail créatif à partir des métaux. Ces techniques, encore employées de nos jours par des artisans en bijoux, sont entre autre, l'alliage, la soudure, le laminage, la ciselure, le filigrane ou les implications. Le filigrane est une technique qui conciste à amincir l'or au maximum afin de pouvoir s'en servir comme d'un fil et donner forme à de très beaux bijoux. Les plus travaillés sont les boucles d'oreilles ou les colliers.

BIJOUX PRECOLOMBIENS3

 

Le travail de l'argent tient également une grande place : bijoux très variés en forme d'animauxde la basse-cour, de chevaux ou d'étoiles , épingles pour tenir les châles des Indiennes des Andes, colliers travaillés avec de l'onyx, de l'obsidienne, pendants d'oreilles avec des opales... 

La grande diversité des pierres semi-précieuses permet aux artisans de confectionner colliers, pendants d'oreilles, anneaux et bracelets. La turquoise péruvienne, l'onyx, l'obsidienne et l'opale sont parmi les plus belles.

BIJOUX PRECOLOMBIENS4

 

Les conditions climatiques exceptionnelles des sommets andins ont favorisé la bonne conservation des vestiges colombiens fabriqués dans divers matériaux : bois, plumes, os, coquilles, graines.... Il subsiste néanmoins peu d'objets en or, les conquistadors les ayant fait fondre afin d'en récupérer le métal. En revanche, les céramiques, la vaisselle et les perles de terre cuite les intéressant beaucoup moins, ces objets sont arrivés plus facilement jusqu'à nous.

L'art de la perle de céramique c'est perpétué sur une grande partie du territoire péruvien. Très appréciée des Euroéens et des Nords-Américains, une grande partie de la production est exportée. Les décors de ces perles reprennent les motifs traditionnels : cactus, lamas, oiseaux mythiques,  géométriques...., soit dans des coloris très vifs, soit dans des coloris ocrés.

BIJOUX PRECOLOMBIENS5

 

A côté des grands ateliers qui utilisent des fours électriques subsiste encore de nos jours tout un artisanat familial : l'argile, extraite de la vallée est purifiée, puis roulée autour d'une aiguille avant d'être étirée en long tubes fins qui sont ensuite découpés à la main en petits cylindres. Ces derniers sont cuits dans des foyers ouverts, puis, une fois refroidis, ils sont peint avant d'être couvert d'une glaçure puis recuits.

Ces perles très simples se mélangent parfaitement et s'associent avec bonheur aux perles d'argent, aux matières naturelles comme le cuir, les plumes ou les graines pour donner des parures flamboyantes...