Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Darla Créatrice
17 mars 2016

La jarretière...

Jarretière Alexandra4

Une des traditions incontournable dans un mariage, est le jeu de la jarretière^^.... Une mise aux enchères et faite de ce petit accessoire porté autour de la cuisse par la mariéen le gagnant ayant le droit de la conserver^^.... Mais savez-vous d'où vient la jarretière et le sens de cette tradition?

Jarretière Emilie

 

Les femmes grec portaient déjà une jarretière sous leur robe afin d'affoler les hommes, c'était alors un simple ruban qui entourait la cuisse. Ce petit morceau de tissus traversa les âges pour servir aussi bien aux hommes qu'aux femmes du Moyen-Age afin de faire tenir leurs bas au niveau du jarret, d'où le terme de jarretière, à l'aide de multiples ruban de couleurs. Peu à peu, les hommes délaissèrent les bas, et donc la jarretière pour laisser cet accessoire uniquement aux femmes qui en firent de nouveau un objet très sensuel.

Ordre de la Jarretière

 

Nous sommes en Angleterre, en pleine de guerre de Cent ans, sous le règne du roi Edouard III, le 23 avril 1348 le jour de la Saint Georges à Calais. Le roi donne un bal et, lors d'une danse, sa maîtresse laisse malencontreusement tomber sa jarretière à ses pieds. Le roi, en homme galant, se penche et la ramasse alors que les autres danseurs rient de ce malencontreux incident. le roi se met alors à genou et dit cette phrase célèbre "Honi soit qui mal y pense, Messires. Ceux qui rient aujourd'hui seront très honorés d'en porter une semblable, car ce ruban sera mis en tel honneur que les railleurs eux-mêmes le chercheront avec empressement".

Il crée alors le fameux Ordre de la jarretière, un ordre chevalier qui demeure encore aujourd'hui. Le souverain s'entoure ainsi de vingt-cinq chevaliers appelés "chevaliers compagnons"; certaines femmes font également parti de cet ordre sans pour autant être membres jusqu'au couronnement du roi Edouard VII, où elles gagnent le titre de "Dame compagnon". Depuis 1813, des "Chevaliers et Dames surnuméraires" peuvent être accueilli dans l'Ordre, famille royale ou souverains étrangers. La devise de l'Ordre est "Honi soit qui mal y pense", avec un seul n selon l'orthographe de l'époque et c'est la plus haute distinction anglaise.

Jarretière Gourmandise

 

De nos jours, la jarretière n'est bien souvent plus un simple ruban mais se compose de dentelle, de satin, de perles, de petites fleurs et de pleins d'autres matières afin de devenir un bijoux précieux. Le blanc représentant la pureté et la virginité, le bleu qui est parfois associé est lié à la Vierge Marie; toutefois, on peut y mettre les couleurs que l'on veut et même de la porcelaine froide, si l'on ajoute de petits macarons quand on a le thème Gourmandise.

Lors d'un mariage, la tradition de la Jarretière rappele cet incident devenu si célèbre. Hommes et femmes y participent mais le destin de la jarretière varie suivant le sexe du gagnant. En effet, si un homme gagne, il retire la jarretière avec les dents et la garde en signe de porte bonheur; si c'est une femme, la mariée la garde autour de la cuisse. La somme d'argent servait, avant, à augmenter la dot du couple;maintenant, c'est plus une tradition....

Jarretière Maeva 2

 

Voilà la belle histoire de la jarretière^^.... Et vous, allez-vous faire cette tradition lors de votre mariage?....

Publicité
Publicité
Commentaires
Darla Créatrice
  • Je suis créatrice de bijoux que je vends sur les marchés, les vides-greniers, etc.... Mais j'adore également la déco, le jardinage, le tricot, le crochet, la cuisine.... Je vous propose donc d'entrer dans mon univers qui évoluera au fil des jours....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 225 498
Publicité