Piercing ongles1

Ils décorent le nombril, les lèvres ou les sourcils, les piercings sont partout! Ils envahissent désormais le monde de la manucure. Posés sur vos ongles, ils complèteront à merveille votre nail art favori. Vous pouvez les mettre en place vous-même; la technique est très simple et ce sera peu coûteux!

Depuis quelques années, certains grands noms de la mode font porter à leurs mannequins des piercings sur leurs ongles. Il s'agit de décorations spectaculaires mais elles ne présentent aucun risque pour l'ongle artificiel, même s'il faut être très méticuleux au moment de le percer. Vous savez désormais sculpter avec talent des ongles en gel ou en résine, vous n'aurez donc aucun problème pour faire un pas de plus en apprenant la technique du piercing.

Piercing ongle2

 

MATERIEL NECESSAIRE

On trouve sur le marché des perforateurs d'ongles spécialement conçus pour percer les ongles artificiels. Ils sont en acier inoxydable et ressemblent à un petit crayon à papier: leur prix est tout à fait abordable. Vous pouvez également utiliser une aiguille à coudre; il est recommandé d'utiliseer une aiguille fine pour percer votre trou de façonnette, sans risquer de fissurer l'ongle, puis de repasser ensuite dans le trou avec une aiguille plus épaisse. Vous pouvez acheter des bijoux pour ongles dans les boutiques spécialisées et sur internet. Il existe une multitude de formes et de couleurs; des diamants tout simples, de petites plumes ou d'énorme cadenas! On trouve même des pendentifs, des anneaux, des grelots qui tintent chaque fois que vous bougez la main ansi que des chaînes qui s'entrelacent avec un anneau. Vous trouverez assurément un bijou qui correspond à votre style.

Piercing 3

 

OU POSER VOTRE PIERCING

Le trou doit être effectué dans le bord libre de l'ongle artificiel. Vous pouvez le faire sur une capsule avant de sculpter vos ongles. Vous pouvez également attendre que le gel ou l'acrylique soit sec. Dans tous les cas, assurez-vous que l'endroit que vous avez choisi pour percer votre trou ne coïncide pas avec l'ongle naturel. Par ailleurs, n'oubliez pas que plus vos piercings pèsent lourd, plus ils tireront sur vos ongles. Ainsi, s'ils sont trop lourds ou si vous en accrochez trop, vous risquez de voir votre ongle artificiel se décoller. Le poids peut en outre aggraver les problèmes de poignet ou de main, si vous y êtes sujette.

Piercing 6

 

PAS A PAS

Allumez un briquet ou une bougie et chauffez la pointe du perforateur ou de l'aiguille jusqu'à ce qu'elle soit rouge vif. Faîtes attention de ne pas vous brûler!

Appuyez la pointe du perforateur ou de l'aiguille sur l'ongle, à l'endroit choisi. Procédez avec soin: l'aiguille doit s'introduire sans résistance. Si vous ne parvenez pas à l'introduire, il est possible que l'aiguille ne soit pas assez chaude.

Quand vous avez introduit une partie de l'aiguille dans l'ongle, faites-la tourner avec soin. Vous augmenterez ainsi la taille du trou, qui deviendra plus facilement uniforme.

Déplacez l'aiguille ou le perforateur du bas vers le haut pour vous assurer que le trou est bien formé.

Retirez l'instrument de l'ongle puis essayez de e réintroduire dans le trou, mais dans l'autre sens cette fois. Puis répétez les 2 étapes précédentes.

Si vous voulez agrandir le trou, introduisez une punaise ou une aiguille plus épaisse et recommencez les 3 dernières étapes.

Vérifiez que votre bijou entre parfaitement dans le trou que vous venez de réaliser puis retirez-le.

Avec une lime, lissez les bords du trou puis vérifiez que votre ongle présente un aspect uniforme et doux au toucher.

Vernissez ensuite l'ongle. Si le vernis reste dans le trou, utilisez l'aiguille ou le perforateur pour enlever avant qu'il ne sèche. N'oubliez pas d'appliquer une couche de top coat.

Attendez que le vernis sèche complètement puis mettez votre bijou en place.

Piercing ongle

 

PERCER LES ONGLES NATURELS

Je ne vous conseille pas de percer vous-même un ongle naturel. Le trou est certe fait dans le bord libre, vous ne courez donc pas le risque de perfrer votre doigt mais vous pouvez fissurer votre ongle et vous faire très mal. Si, toutefois, vous voulez à tout prix percer votre ongle, rendez-vous dans un institut de beauté spécialisé ou un professionnel se chargera de l'opération en toute sécurité.

 

Pour éviter que le piercing ne gène les tâches quotidiennes comme taper su un clavier, cuisiner ou vous habiller, je vous conseille de le placer sur l'ongle du petit doigt ou de l'annulaire....