Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Darla Créatrice
23 septembre 2015

Le Groenland....

Coesquimau

En chinant ou en allant dans les musées, j'admire toujours les choses contenant des perles ou des incrustations de nacre^^... J'ai toujours admiré le travail des artises qui ont donnés naissances à de si belles choses^^.... J'ai toujours pensé que, dans toutes les peuplades, toutes les contrées les plus reculées, de tous les temps, il y avait des perles.... Alors aujourd'hui, je vous conte l'histoire des perles dans le Groenland....

 

L'utilisation des perles dans les broderies traditionnelles des contrées du grand Nord est relativement récente, car elles n'y furent introduites par les missionnaires et les baleiniers qu'au début du XVIIème siècle.

 

Dans l'est du Groenland, les "perles" étaient des vertèbres de poisson, blanches ou teintes en rouge avec du sang, en bleu avec le jus des baies. Elles étaient tissées en bandeaux, pectoraux et brassards pour les hommes, en ornements de cheveux pour les femmes. Les perles, d'abord mélangées aux vertèbres, les ont peu à peu remplacées. 

 

costume4

Dans l'ouest, des boucles de perles décoraient les ourlets, les capuches et les manches des vêtements de cuir. les costumes, forcément imposants compte tenu du climat très rude, étaient très riches. Ils mêlaient avec bonheur de nombreux éléments comme le cuir, le tissu, la fourrure, les perles; et associaient aussi de nombr'euses techniques comme la couture, le tissage de perles, la dentelle de cuir...

Peu à peu, la forme des vêtements évoluant et le tissu remplaçant le cuir, l'utilisation des perles fut facilité. Les simples liserés devinrent de larges manchettes, la bordure des capuches se transforma en vaste collerette pour descendre progressiement jusqu'aux coudes, mais toujours en reprenant des motifs traditionnels.

 

L'artisanat des perles reste très développé dans cette région afin d'agrémenter de nombreux objets ménagers, toujours avec des perles de couleurs vives en suivant des motifs traditionnels, mais également en incorporant des motifs plus actuels. Le costume traditionnel, réduit le plus souvent à la collerette de perles, est toujours porté dans les grandes occasions.

groenland

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Darla Créatrice
  • Je suis créatrice de bijoux que je vends sur les marchés, les vides-greniers, etc.... Mais j'adore également la déco, le jardinage, le tricot, le crochet, la cuisine.... Je vous propose donc d'entrer dans mon univers qui évoluera au fil des jours....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 225 692
Publicité